Psoriasis: une maladie psychosomatique
Qu’est ce que le psoriasis?
Le psoriasis est une maladie dermatologique d’origine mal connue. Cette affection est caractérisée par l’apparition d’épaisses plaques de peau rouges et sèches à différents endroits du corps et elle touche 1 à 3% de la population mondiale, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
Qu’est-ce que le fait de somatiser?
Les maladies psychosomatiques sont la traduction du conflit psychique en affection corporelle. Les émotions et le stress peuvent être à l’origine de quelques maladies. La médecine psychosomatique se charge de faire la lumière sur des liens entre la source émotive et la douleur physique.
Stress et psoriasis
Il semble que le stress est un facteur de déclenchement de crise de psoriasis.
Il est désormais connu que le psoriasis se déclenche lors de crise stress ou à des moments de tensions nerveuses, des problèmes familiaux ou scolaires…
La plupart des personnes atteintes ont fait l’expérience au moins une fois une rupture, un accident, des problèmes professionnels ou scolaires… Un évènement stressant déclenche très souvent une poussée de psoriasis et lorsque l’anxiété régresse, le psoriasis s’améliore.
Mais, le stress seul ne peut expliquer l’apparition du psoriasis, il existe, également, des facteurs génétiques, environnementaux et immunitaires qui sont à l’origine de cette maladie.
Le psoriasis est source de troubles psychologiques, car la peau est l’objet de toutes les attentions. Lorsque les plaques atteignent le visage, le psoriasis est très mal vécu et portant atteinte au potentiel de séduction et à l’image de soi.
Le regard des autres fragilisent les malades, pouvant provoquer stress, anxiété, insomnie, des difficultés sexuelles voire un repli sur soi et une dépression plus ou moins sévère.
Il ne faut donc pas uniquement envisager le stress comme un facteur déclenchant, mais également comme une conséquence pouvant entraîner une véritable dépression.
C’est un vrai cercle vicieux; on en a honte, on déprime et il pousse encore plus,
Même si la levée des troubles psychologiques ne guérit pas le psoriasis, tous les patients rapportent une amélioration très nette lorsque leur équilibre psychique s’améliore.
Prise en charge
De nombreux facteurs de la vie quotidienne comme l’obésité, le stress, l’hypertension, les troubles lipidiques, le tabac et l’alcool, aggravent le trouble, diminuent l’efficacité des traitements et décuplent le risque d’effets secondaires.
C’est pourquoi le traitement ne repose pas seulement sur la prescription de médicaments, mais sur une prise en charge globale, physique et psychologique.
La qualité de la relation médecin-malade est au cœur de l’efficacité thérapeutique. Cette relation repose également sur l’acceptation de la chronicité du psoriasis, le patient peut alors essayer différents traitements, sans se décourager.
2 réponses pour "Psoriasis: une maladie psychosomatique"
slt je suis psychologue clinicien est je pense que cette pathologie (psoriasis)et d’origine psychique
slt je suis psychologue clinicien est je pense que cette pathologie (psoriasis)est d’origine psychique