Le divorce
Le divorce
le divorce est la rupture officielle du mariage avant d’attacher deux. Elle diffère de la séparation de fait sans conséquence juridique, et la séparation, qui est reconnu légalement, mais laisse le mariage. Ne pas confondre avec l’annulation du mariage est de déclarer que le mariage n’a jamais existé.
Divorce et religion
Choisir de se marier religieusement donne une dimension spirituelle à la cérémonie.Pendant le mariage, le couple promets solennellement devant Dieu de l’amour et de rester fidèle toute sa vie. Mais au fil du temps, l’amour peut s’écrouler, le couple bat de l’aile ou les conjoints, qu’ils avaient tort. Ils peuvent alors envisager une séparation. Dans la plupart des religions de la non-consommation du mariage est une cause d’annulation de mariage. La consommation est définie comme les rapports sexuels entre époux.
Judaïsme
Le judaïsme accepte la répudiation et le divorce, mais cherche, si possible, de limiter la pratique.
le divorce est seulement proposée par le mari. Il peut le faire que si sa femme est consentante. Il ne peut, en aucun cas, faire sous la contrainte ou d’influence. Il nécessite donc l’accord des deux parties, contrairement à une croyance tenace, celui qui «donne» et celui qui ‘accepte’.
Dans certains cas spécifiques, vérifiables par au moins deux témoins devant le tribunal rabbinique de la juridiction compétente (Beth Din), le divorce est même une exigence. Cependant, tous les témoins ne sont pas admissibles. En effet, ils doivent avoir une réputation irréprochable et une pratique du judaïsme. Tous les tenants et les aboutissants des cas sont étudiés attentivement.
Le christianisme
L’Eglise catholique considère le sacrement du mariage comme indissoluble jusqu’à la mort parce que l’amour des époux exige, par sa nature, l’unité et l’indissolubilité très de leur communauté qui englobe toute leur vie .. Et les Etats le droit canon que le mariage conclu et consommé ne peut être dissous par aucune puissance humaine ni par aucune autre cause que la mort .. Si le mariage n’est pas consommé peut être dissous par le Pontife Romain pour une juste cause, à la demande des deux ou un, même contre la volonté d’un autre. Le droit canon se réfère à la «reconnaissance de nullité du sacrement du mariage’, sous certaines conditions (par exemple l’absence de consentement).
la loi islamique
Les hommes et les femmes ont la possibilité de divorcer en islam. Islam connaît la répudiation des femmes par les hommes mais aussi, si les conditions sont remplies, le divorce demandé par le mariage femme.Le dans la tradition musulmane n’est pas plus que le divorce vu comme la rupture d’un sacrement, mais le mariage est considéré comme un contrat entre deux consentants individus. Pour les sunnites aux chiites qui s’opposaient à eux mut `a la pratique, le contrat doit nécessairement viser à l’époque de sa conclusion, de durer indéfiniment. Le divorce, s’il ya quelque chose est possible, doit se produire uniquement en dernier recours.Pour qu’un divorce soit debout, juste divorcer de sa femme (publiquement pour les chiites, et trois fois pour la traditionnelle sunnite – la jurisprudence musulmane, cependant, a approuvé la répudiation à la fois dans presque tous les pays musulmans, bien que cette pratique est d’usage, à la lettre, contraire à la charia). Accepte la tradition que l’homme qui répudie sa femme peut se remarier les 2 fois plus si il répudie la fois à chaque fois (pour son compte seulement). Dans la répudiation tiers, il ne peut pas se remarier si elle s’est remariée avec un autre (avec qui elle doit consommer le mariage) et elle a divorcé. le divorce est final mariages temporaires et uniques.
Radiographique
radiographies du squelette montrent de multiples fractures d’âges différents et négligés. Instantanés montrent souvent le décollement du périoste de l’os. Ces décollement périosté sont très évocateurs.
Les complications graves viscérale devraient être examinés comme des ruptures de la rate (échographie de l’abdomen) ou sous-dural hématome sous-dural hematomas.The, épanchement de sang entre le cerveau et le crâne, est secondaire à un coup sur la tête. Il est parfois fatale
Le droit positif
En France
La législation actuelle
Loi n °2004-439 du 26 mai 2004 vise à simplifier les procédures de divorce. Elle a également corrigé certaines erreurs dans la loi de 1975. L’objectif était de faciliter les relations entre les conjoints qui ont recours au divorce tout en conservant le caractère du divorce judiciaire, contrairement à ce que certains juristes et les parlementaires ont aimé. Maintenant, le nouvel article 229 du Code civil reconnaît quatre cas de divorce:
Cette loi favorise la réconciliation entre les époux devant le juge et donne plus de pouvoir à elle. le divorce par consentement mutuel est désormais plus rapide, comme une seule entrevue de conciliation est désormais nécessaire, contre deux previously.Similarly, en cas de séparation de fait, le divorce peut être prononcé plus rapidement, car après deux années de la vie commune, le divorce peut être invité à irrémédiable contre matrimonial six ans avec l’ancienne loi.
Le juge peut proposer une mesure pour les conjoints de médiation et, après avoir obtenu leur consentement, désigner un médiateur familial pour le faire, ordonner au mari de rencontrer un médiateur familial qui informera sur l’objet et le processus de médiation.
Pour une disparition progressive du divorce pour faute?
le divorce pour faute a plus d’intérêt dans la haute société depuis 1974, date à partir de laquelle la tendance était d’attribuer la résidence de l’enfant à la mère, indépendamment de toute question de faute. Le maintien ne dépend pas de toute faute ou non (car il est pour les enfants il est prévu), et la division de la communauté soit. La seule chose qui fait la différence entre le conjoint «fautif» Et l’autre serait dans ces conditions, le paiement du procès: une bagatelle par rapport aux autres coûts de divorce, c’est-à-dire près de 5.000 euros en moyenne, tous les coûts connexes, y compris la réinstallation). C’est pourquoi il a été envisagé de supprimer le divorce pour faute. Ce dernier a toutefois été retenu par la loi de 2004, notamment pour tenir compte des cas de violence domestique.
Une des raisons du divorce qui a conservé sa vigueur parce que, dans la cour, a été que la question de la prestation compensatoire est resté lié au divorce illicite ou non, sauf dans des cas spécifiques, le conjoint à qui le divorce pour faute exclusive a été prononcée ne pouvait pas prétendre au bénéfice d’une telle bénéficier. Mais depuis la réforme du 26 mai 2004, une prestation compensatoire peut être versée au conjoint aux torts exclusifs, ce qui conduit à réduire l’intérêt du divorce.
La nature de certains passionnés de séparation ou de violence est telle qu’il n’est pas rare pour les conjoints, même sans en tirer avantage significatif en termes de trésorerie, veulent que la justice à reconnaître les torts de l’autre conduit à l’échec du couple.
Les termes juridiques utilisés dans le divorce sont parfois mal compris plaideurs: même lorsque le divorce est prononcé à tort le parent gardien devient, de l’autre parent qui est déclaré coupable (le terme est parfois utilisé dans les états des arrêts) de payer la pension. Cette terminologie, qui n’est pas sans rappeler les expressions utilisées dans la justice pénale, parfois la nuit du règlement de divorce.