Le développement psychomoteur
Introduction
L’activité motrice est un instrument fondamental pour acquérir son univers. On ne peut pas étudier cette activité seulement d’un point de vue physiologique, elle doit être rattachée à la vie psychique de l’enfant. Il s’agit d’une interaction complexe entre le moteur et le psychique.
Cette activité est fonction de la qualité des échanges émotionnels entre la mère et l’enfant.
Pour que le développement psychomoteur de l’enfant, soit harmonieux, il est nécessaire que l’enfant se sente bien et qu’il éprouve du plaisir.
Le développement psychomoteur est expliqué par la maturation neurologique, les apprentissages et l’expérience.
Ces repères correspondent au développement de l’enfant vivant dans un environnement stimulant et protecteur : les expériences de vie, l’entourage et la qualité des stimulations ont un impact sur la qualité du développement.
DE 0 à 3 MOIS
A la naissance, le nouveau né n’a pas de véritable contrôle musculaire, la motricité est surtout globale avec hyper ou hypotonique marquée. La motricité reflexe domine(réflexes primitifs, réflexes posturaux) : le réflexe de préhension, les réflexes buccaux, le réflexe de Moro…
Vers la fin du 3ème mois, le bébé commence à maitriser les muscles de la nuque.
DE 3 à 6 MOIS
L’évolution du tonus se poursuit de la tête vers le cou, le tronc, le bassin et les membres supérieurs et inférieurs.
Il peut se tenir en position assise.
A16 semaines, l’enfant peut joindre les mains, jouer avec un hochet placé dans sa main, le secouer. Il est dans l’apprentissage d’atteinte d’objets, il s’excite en voyant ses jouets ou lorsqu’on prépare son repas par une réaction massive des 4 membres. Il aime être soutenu.
Quand on le met à plat ventre, il s’appuie sur ses avants bras.
- Vers la 20ème semaine, il se maintien debout et arrive à assumer son poids.
On se qui concerne le contrôle des mains, il peut prendre volontairement les objets, les porter à sa bouche, saisir 1 cube à 2 mains ; Faire passer un objet d’une main à l’autre.
- Vers les 24 semaines, il peut tenir son biberon, saisir son pied, lâche 1 cube quand on lui en présente un autre.
DE 7 à 9 MOIS
A ventre plat, il recule en essayant de ramper.
- Vers la 28ème semaine, il reste assis en s’appuyant sur les mains et peut attraper les objets d’une seule main, mange seul un biscuit ; garde le cube qu’il tient si on lui en présente un autre.
- Vers la 32ème semaine, il reste assis sans appui et peut rester debout dans son parc en se tenant.
- Vers la 36ème semaine, il réuni le pouce et l’index, touche du doigt et fait au revoir.
DE 10 à 12 MOIS
- Vers le 10ème mois, il se maintien debout sans appui et commence à faire ses premiers pas.
- Vers le 12ème mois, il peut marcher avec le soutien d’une seule main.
Il accepte de donner 1 objet, jette les objets par terre, tient un crayon et commence à gribouiller.
DE 12 à 18 MOIS
- A partir du 13ème mois, il marche seul en écartant les jambes.
- Vers le 18ème mois, il monte et descend seul les escaliers en tenant la rampe et sans aide, se déplace en tirant un jouet ou en portant une poupée, s’assied seul sur une chaise et commence à sauter sur les deux pieds.
Concernant la motricité des mains, le bébé de 15 mois, peut tenir 2 cubes dans une seule main, sait manger sans aide et enlever ses souliers.
- Vers le 18ème, il lance une balle sans tomber, enlève ses gants, chaussettes…; imite des traits.
Concernant le Gribouillage, entre le 12ème et le 15ème mois, il fait des tracés rectilignes ou des courbes obtenues par flexion de l’avant bras et du poignet maintenu raide.
DE 2 à 2 ANS ET 1/2
La motricité générale a bien évoluée. Depuis l’âge de 21 mois, l’enfant sait marcher à reculons, ramasse les objets sans tomber, court, donne un coup de pied dans un ballon sans être déséquilibré, monte et descend seul les escaliers en posant les deux pieds sur chaque marche.
DE 3 à 3ANS ET 1/2
Concernant la motricité générale :
La montée des escaliers se fait en posant un pied sur chaque marche, la descente en posant les deux pieds sur chaque marche. L’enfant sait se tenir debout un court instant sur 1 seul pied et chevaucher un tricycle.
Il s’’habille, se déshabille seul.
DE 4 à 4ANS 1/2
La motricité est devenue harmonieuse, c’est l’âge de la grâce, l’enfant descend l’escalier en posant un seul pied sur chaque marche, il peut sauter sur un pied, joue au ballon et à la bicyclette. Devient de plus en plus autonome.
L’enfant tout petit agit, et, c’est progressivement qu’il sera capable de se représenter dans la tête ce qu’il a agit.
L’action de l’immédiat et du concret passera à des conduites plus élaborées : l’une nourrit l’autre.
Le moteur aide l’intelligence à se construire et inversement.