Le colostrum
Le colostrum est la première sécrétion de la glande mammaire. Cette sécrétion peut commencer vers le quatrième mois de grossesse, et elle se poursuit durant les deux à trois jours qui suivent la naissance. Sa forte concentration en protéines et en sels minéraux rend le colostrum très riche et très nutritif. Pauvre en lipides, il est parfaitement adapté au nouveau-né qui, au début de sa vie, boit peu.
Il protège des infections : le colostrum comporte aussi une forte I concentration d’anticorps maternels (les immunoglobulines A, ou IGA), dont le but 1 est d’assurer la défense immunitaire du nouveau-né. Massive dans le colostrum, la dose d’IGA diminue au quatrième jour de la lactation. Ces IGA ont pour rôle de protéger la perméabilité de la paroi intestinale en agglutinant les microbes indésirables.
Il a une action purgative : il favorise l’évacuation du méconium (selles intra-utérines) et met en route le système digestif du nouveau-né. Il favorise la montée laiteuse en la rendant progressive, diminuant les risques d’engorgement. Enfin, le colostrum amène le lait de transition.
À long terme… une meilleure formation du palais
Nous avons vu les avantages à court terme de la tétée au sein. Mais les dentistes savent bien que téter favorise également une bonne formation des mâchoires et du palais en vue d’une meilleure poussée dentaire grâce à l’effort de la poussée de la langue, qui façonne le palais lors de la succion.
Le besoin fondamental d’un lait parfaitement adapté et personnalisé
Le lait maternel, un lait naturel
Le lait est fabriqué dans la glande mammaire, qui entre « en activité » durant l’allaitement . Les cellules acineuses qui la constituent ont une activité sécrétoire importante.
Du sang au lait
Ces cellules puisent, dans les capillaires sanguins avoisinants, les matières premières nécessaires à l’élaboration du lait. Le sang de la mère fournit donc les acides aminés (protéines décomposées), les acides gras (lipides décomposés) et le glucose (le sucre). Ces cellules fabriquent, à partir de ces matières premières, les trois principaux constituants du lait : les protéines, les matières grasses et le lactose. Les autres constituants : l’eau, les sels minéraux et les vitamines (ainsi que certains acides aminés dits « libres »), sont transférés directement du sang au lait. Tous ces ingrédients sont déversés dans la cavité centrale, où ils se mélangent et s’accumulent.
Le lait de transition
Il apparaît à la « montée de lait », qui se produit trois jours environ après la naissance ; moins riche en éléments de défense et en protéines, le lait contient en revanche plus de lactose et de calcium. Il est sécrété du huitième au vingtième jour.
Le lait mature
II est composé d’eau, de graisse (dont les acides gras essentiels), de protéines et de sucres. Il contient peu de sels minéraux.