L'aspect historique et socio-économique de l'héritage maternel au groupe d'information
Autrefois, la famille perpétuait la tradition de l’allaitement. Elle incitait structurellement la petite fille, mais aussi le petit garçon, à enregistrer et à mémoriser visuellement les gestes et les attitudes de l’allaitement et des soins au bébé. La peinture et la sculpture restent les seuls témoins de cette époque, tandis que notre mémoire est « en-biberon-née ». Dans la publicité sous toutes ses formes comme dans la panoplie des jouets pour enfants, seul le biberon est aujourd’hui représenté et promu. L’enfant au sein n’étant pas une image aussi facilement véhiculée par les différents moyens de communication, qui influencent fortement nos comportements et nos pratiques, il devient difficile d’en faire une image de référence.
Des groupes existent, qui informent et renouent avec la tradition ; ils sauront écouter vos doutes et vos incertitudes, répondre à votre attente et à vos questions. Contactez des mères qui ont une expérience positive et objective de l’allaitement.
Ce livre n’a d’autre but que de vous aider à vous approprier ce savoir vieux comme le monde pour l’adapter à votre mode de vie actuel.
Les règles d’or de l’allaitement
Elles résument les conditions indispensables au bon démarrage et au bon déroulement de l’allaitement.
Ces règles sont au nombre de six :
- la tétée précoce sur le lieu de la naissance et, de préférence, dans les six heures après la naissance ;
- l’allaitement à la demande… de l’enfant ;
- plus bébé tète, plus il y aura de lait ;
- cohabitation de la mère et de l’enfant ;
- ne rien donner d’autre à l’enfant que le lait maternel, ni eau sucrée ni biberon de complément de lait artificiel ;
- un environnement propice et favorable à l’allaitement maternel (écoute et aide du personnel soignant ; au retour à la maison, adhésion du père, aide et repos). Vous retrouverez ces règles d’or mises en pratique au fur et à mesure du déroulement des différentes étapes de l’allaitement.