L’anatomie du système nerveux: Lésions et dysfonctionnements de ces aires
Des lésions ou dysfonctionnements de ces aires peuvent être responsables de différentes pathologies. Les dyslexies sont des troubles d’apprentissage du langage, touchant surtout l’écriture et la lecture, entraînant des inversions de consonnes et des erreurs d’interprétation de l’orientation spatiale des lettres (trouble touchant davantage les hommes et les gauchers).
Les aphasies sont des perturbations du langage dues à des lésions de l’aire du langage. Une lésion dans l’aire de Broca est ainsi susceptible d’entraîner une aphasie de Broca (baisse du débit élocutoire, perte de mots, langage très stéréotypé), tandis qu’une lésion affectant l’aire de Wernicke pourra induire une aphasie de Wernicke (troubles de la compréhension et de l’élocution, grand trouble de la communication malgré un débit élevé).
D’autres types d’aphasies existent :
• l’anosognosie (incompréhension face au langage et ignorance du trouble) ;
• l’alexie (troubles de la lecture) ;
• l’aphasie de conduction (trouble de la répétition des mots entendus), consécutive à une lésion de la circonvolution angulaire.
La vision
• Situation et fonctions
15 % du cortex humain sont dévolus à la vision. Celle-ci s’effectue à travers la rétine (origine nerveuse, extension du diencéphale), la cornée et le cristallin, responsables de la concentration et de l’inversion de l’image. La rétine est tapissée de cellules réceptrices, cônes et bâtonnets avec pigments photosensibles, câblées à des cellules bipolaires puis multipolaires dont les fibres forment le nerf optique.
Les cônes sont surtout au centre de la rétine (fovéa) et permettent une vision des couleurs. Ces cellules ont une bonne acuité visuelle mais une faible sensibilité qui rend une forte luminosité nécessaire.
Les bâtonnets assurent un regroupement de l’information. Leur acuité visuelle est plus faible que celle des cônes, d’où la nécessité d’orientation du regard. Mais ils possèdent une forte sensibilité en périphérie qui leur permet une vision crépusculaire ou nocturne.
Les voies visuelles subissent
une décussation partielle dans le chiasma optique, une partie du champ visuel sera traitée par un La voie rétine, allant de la rétine au sert au contrôle réflexe de la vision (adaptation de la vue, protection de l’œil), et la voie rétine genouillé striée dessert le cortex visuel primaire (rétine – corps genouillé latéral – cortex strié).
Il y a rétine otopie : chacune des fibres arrivant dans le cortex correspond à des parties précises de la rétine. Par suite de la décussation, champ visuel gauche est traité dans le cortex occipital droit.
Au niveau des réseaux corticaux, l’aire visuelle primaire numéro 17 décode les informations et les projette dans différentes aires associatives. Dans le lobe inféro-temporal, l’HC gauche classe les objets selon leur similitude de forme, et l’HC droit classe les objets selon leur fonction.
vidéo: L’anatomie du système nerveux: Lésions et dysfonctionnements de ces aires
The technology is there the biggest issue is the human side of things, kenneth sauer, the associate commissioner for research and academic affairs for the indiana commission for higher education, said https://resume-chief.com/ in an interview.