L’anatomie du système nerveux
Beaucoup des concepts de la psychologie renvoient à des phénomènes qui se trouvent également sous l’influence de données biologiques. Un rappel des principaux organes du système nerveux et de leur fonctionnement est donc proposé ici afin que le lecteur comprenne mieux l’interaction du physique et du psychologique qui se trouve particulièrement aiguë chez le nourrisson et la personne âgée.
Le système nerveux s’organise autour du système nerveux central (SNC), du système nerveux périphérique (SNP), et des systèmes nerveux somatique et végétatif.
Rappelons quelques définitions de base :
• phylogenèse : processus d’évolution des systèmes vivants, de génération en génération ;
• ontogenèse : processus de développement d’un individu ;
• homéostasie : propriété des êtres vivants, qui, à l’intérieur de certaines limites, peuvent stabiliser leurs différentes constantes physiologiques. Par exemple : la constance du milieu intérieur.
Les différents systèmes nerveux
Le système nerveux central
Les principaux centres nerveux s’organisent selon la hiérarchie suivante :
• le cerveau : il collecte, élabore et enregistre des messages ;
• le cervelet : il participe au contrôle et à la coordination des mouvements volontaires. Il joue également un rôle important dans l’équilibration, au niveau du tonus postural ;
• le tronc cérébral : organe de relais assurant la régulation des fonctions réflexes et des états de veille (température, respiration, etc.) ;
• la moelle épinière : organe de relais avec des fonctions réflexes qui lui sont propres.
Le cerveau, le tronc cérébral et le cervelet forment l’encéphale.
Ces centres sont caractérisés par leur hypercomplexité et leur plasticité. Ils représentent des organes très évolués, avec un très grand nombre de connexions dont beaucoup peuvent être redondantes. L’information nerveuse circule donc très rapidement et elle est traitée spécifiquement en interaction avec les différents centres. La redondance des connexions neuronales permet une grande plasticité cérébrale, avec des réparations et des compensations possibles en cas de lésions dans certaines zones.
Le système nerveux périphérique
Les voies nerveuses du SNP assurent un traitement et une transmission de l’information. Ces voies sont composées de nerfs et de fibres nerveuses dont les afférences sont sensitives et les efférences motrices.
• Nerf efférent : il conduit l’information des centres nerveux vers la périphérie. Il correspond aux fibres qui sortent d’un organe.
• Nerf afférent : il conduit l’information de la périphérie vers les centres nerveux. Il correspond aux fibres qui arrivent dans un organe.
Les nerfs sensitifs correspondent ainsi à des neurones afférents, les nerfs moteurs à des neurones efférents, et certains nerfs mixtes concernent des neurones à la fois afférents et efférents.
Ces nerfs possèdent trois types de récepteurs, classés selon leur localisation :
• les extérocepteurs, situés à la surface du corps, et sensibles aux sti- muli de l’environnement ;
• les propriocepteurs, situés dans les muscles, tendons, articulations et l’oreille interne, renseignant sur la posture ;
• les viscérocepteurs ou intérocepteurs, situés à la surface interne du corps (tube digestif, vaisseaux sanguins, etc.), intervenant dans la motricité viscérale.
L’extéroception et la proprioception composent la somesthésie, c’est- à-dire la sensibilité somatique générale.
Les effecteurs stimulés par ces fibres nerveuses sont des muscles ou des glandes, plus particulièrement :
• les muscles striés : muscles squelettiques, responsables de la soma- tomotricité ;
• les muscles lisses : muscles viscéraux, responsables de la viscéromo- tricité ;
• les glandes endocrines : glandes à sécrétion interne dont la sécrétion (par exemple les hormones) se déverse directement dans le sang (par exemple l’hypophyse) ;
• les glandes exocrines : glandes à sécrétion externe dont la sécrétion se déverse à l’extérieur de l’organisme, soit directement (par exemple la peau), soit dans une cavité communiquant avec le milieu extérieur (par exemple le tube digestif).
L’influx nerveux va des récepteurs aux effecteurs, avec des effets de rétroaction : l’effecteur qui a reçu l’information nerveuse renvoie une nouvelle information sur son état, dans l’autre sens, vers le récepteur qui adaptera sa prochaine transmission en fonction de cette rétroaction.
vidéo: L’anatomie du système nerveux
In cases where teachers are already eligible for 3 percent, their bonus for the 4th percent has https://dissertationauthors.com/ to be based on an instructional goal.