La séparation
Les relations amoureuses sont imprévisibles. On peut finir par avoir le jackpot ( bonheur, mariage, etc…) comme on peut finir par avoir l’impression de tout perdre ( désespoir, broyer du noir, chagrin, dégoût total ). Quand une séparation s’impose, on a du mal à l’admettre. On fuit la réalité, on se bat pour la survie de notre couple en sachant que c’est perdu d’avance. Et quand le moment redouté arrive, en l’occurrence la rupture, on se sent anéanti, comme aspiré dans un trou noir.
La séparation est une fatalité cruelle, ses victimes en souffrent sur tous les plans. En effet non seulement elle projette les gens dans une dimension apocalyptique mais aussi elle laisse des séquelles et des plaies qui mettent longtemps à guérir. On commence alors à s’auto-critiquer (dans le cas ou on a été quitté), on cherche toutes les raisons aussi invraisemblables qu’elle soient pour justifier la rupture. On se blâme parce qu’on est persuadé que la faute vient de nous. Et dans le cas ou on a quitté, on culpabilise, on se croit monstre et sans cœur pour avoir fait tant de mal à la personne qui nous a aimé et ce, même si on a rompu pour les bonnes raisons.
Néanmoins, après avoir fait le deuil et après avoir terminé la période de convalescence , la séparation s’avère être bénéfique pour notre personnalité et pour notre avenir. Elle nous permet de forger le caractère, de nous reconstruire,d’être encore plus fort et plus mûr, d’aller de l’avant avec détermination, de savoir ce qu’on recherche exactement dans la prochaine relation amoureuse et ainsi de nous affirmer encore d’avantage. Même si on est pas conscient de cet impact positif que peut engendrer une rupture, une simple balade dans notre for intérieur nous le fera remarquer.