La psychologie
La psychologie
Psychologie, psukhê grec, âme, et logos, la parole, est l’étude scientifique des phénomènes psychiques, la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, les comportements d’autrui et de sa famille, tous les moyens de penser, de sentir, d’agir qui caractérisent une personne, un animal, groupement ou un individu.
Divisé en plusieurs branches d’études, les disciplines approche sur le terrain sur les deux applications théoriques et pratiques avec la psychologie thérapeutique, sociale et parfois politique ou théologiques.La vise à étudier la psyché en termes de structures et de fonctionnement. Il cherche donc à décrire, évaluer et expliquer les processus mentaux comme son ensemble en tenant compte des expressions de la subjectivité.
Définition
Etymologiquement, la psychologie est l’étude (logos) de l’âme ou psyché (psukhê) du comportement humain et les faits psychologiques.Dans le sens grec, cette étude se concentre sur les fonctions végétatives (psychophysiologie), sensible (perception, motivation, motricité), de l’intellect (psychologie cognitive), (cf. Aristote, Peri Psukhè). Mais la psychologie n’est pas seulement une étude des fonctions de l’esprit, c’est aussi une approche casuistique de la subjectivité, une enquête d’une vérité dans l’individualité et la personnalité d’un esprit question.Dans n’est pas seulement un lieu de combinaison ou en association, il nous définit comme étant capable de penser de lui-même devant le monde, et que sur un point important ou grâce à l’abstraction (on voit déjà une différence avec l’animal).
L’objet d’étude de la psychologie est un débat n’est pas clos depuis des siècles. Selon les auteurs, la psychologie a été centrée sur des objets très différents, sans qu’il soit encore possible aujourd’hui de décider quelle est la théorie unifiée qui serait largement acceptée.
Et les approches de cette question extrêmement complexe qu’ils ont traditionnellement partagée entre ceux qui considèrent que l’objet de la psychologie est le comportement et sa genèse, les processus de pensée, les émotions et le caractère ou la personnalité de l’homme et les relations, etc.
Les diverses branches de la psychologie se distinguent soit par la méthode utilisée (clinique ou expérimentale) ou par les activités humaines considérée (travail, mémoire, perception, l’apprentissage, les soins, le comportement du groupe, etc.) Ou selon le principal domaine de recherche (psychologie cognitive, psychopathologie, psychologie sociale, psychologie de l’enfant et le développement, psychophysiologie, psychologie animale).
Certaines disciplines de la psychologie sont combinés avec d’autres, ou dans des domaines connexes ou sous-domaines d’un grand domaine d’études. Ils sont souvent soumis à d’énormes problèmes épistémologiques, telles que la psychologie, la psychologie du développement et de la psychopathologie, etc. En effet, il est difficile de dire par exemple ce qui est ou n’est pas une pathologie en général et donc plus difficile d’identifier la pathologie de l’esprit, la personnalité … question est de réaliser les écueils théoriques qui ne sont pas encore dépassées.
Enfin, pendant longtemps, la relation entre la psychologie et la philosophie a été très proche, sinon impossibles à distinguer, comme la psychologie faisait autrefois partie de la philosophie, qui a été souvent partie – en particulier dans les temps anciens – se tenant à une partie de la physique dans l’ancien sens (la morale, la conscience, action, etc. sont traditionnellement des questions philosophiques rencontrés en psychologie).Certaines communes psychologique explicitement fondé leurs hypothèses sur des arguments philosophiques, comme le personnalisme, l’humanisme, les biologistes.
C’est cette extrême diversité qui fait la complexité historique, les résultats acquis localement croix et il faut beaucoup d’études à démêler la rationalité et l’intérêt. Il est très facile d’obtenir des théories incohérentes ou effectuer des synthèses incompatibles, qui ne manquent pas tout au long de l’histoire multimillénaire de la psychologie.
Outre la psychologie ‘appris’ il ya pour tout le monde le sens de «apprendre quelque chose», car nous savons tous ce qu’un personnage, un sentiment, une pensée, un lien affectif, etc. Donc, ce qui peut être dit plus de psychologues sur ces questions? D’autant plus que la plupart des affirmations générales psychologiques semblent contredites ou trouver un exemple que le contre-la ruine.
Il est également possible de s’opposer, dans le domaine des sciences humaines, la psychologie à la sociologie, l’anthropologie et de sciences politiques, elle a d’abord étudié les individus.
Histoire de la psychologie
Avant de présenter les principales étapes du développement historique de la science psychologique, il est essentiel de localiser les trois domaines d’étude que la structure du domaine de la psyché humaine.En effet, la personne humaine est, indissociablement, un corps avec un cerveau développé pour mener sophistiqués, la personnalité, soutenue par cet organisme en ce qui concerne une société, une subjectivité (consciente et inconsciente) construite à partir de la personnalité et inséré dans un ensemble de représentations sociales.
lignes Axis
Historiquement, c’est le premier axe qui a bénéficié d’un traitement scientifique, avec les méthodes et les outils importés d’autres domaines de la science. Les tuyaux sont étudiés par la science comme neuropsychophysiologiques pipes.They naturelles sont, de ce point de vue, l’analyse et l’action à la fois pour le comportement humain que celle des animaux. Et si nous ne pouvons pas, à proprement parler, de construire la psychologie animale, il est un animal neuropsychophysiologie.
Le long de cet axe, ont traditionnellement développé des études sur les réflexes, la perception, l’émotion, le caractère, etc. Depuis les années 1990, le développement des neurosciences et sciences cognitives, doit faire face à la fonction cérébrale de chacun des tuyaux. Ainsi, nous pouvons découvrir les possibilités d’un être humain comme un animal avec un cerveau puissant.
Axe de la personnalité
La signification des actes peut être induite par des comportements:il utilise un autre type d’explication, bien que toute action visant à mettre en œuvre des lignes neuropsychophysiologiques et passe par le cerveau. Les lois sont à la fois produits et producteurs de la personnalité au cours de son individualisation au sein d’un processus historique, biographie. Les théories de la personnalité font partie du domaine de la psychologie et de nous indiquer:
Cet axe nécessite une définition de la personnalité, mais aucun accord n’a pu encore être sur cette définition, qui semble encore un peu en marge de la psychologie. Bien que la personnalité est largement discuté et étudié la littérature, l’art, dans les biographies, les théories existantes ne fournissent que aperçus partiels sur ce qui fait un événement particulier pertinentes biographique et critique. Les définitions proposées par les différentes théories de la personnalité sont contradictoires, certains voyant la personnalité comme un noyau permanent de comportement et répétitives, en imaginant que l’autre personne est un être vivant, évoluant tout au long de la vie, la personnalité d’autres font une entité morale, idéal.
Axe de l’objet
L’objectif de cet axe est l’analyse de la formation et le développement du sujet, la subjectivité comme une structure qui est intégré dans le cadre proposé:
Ces trois domaines sont plus ou moins présents tout au long de l’histoire de la psychologie, depuis les précurseurs de l’évolution actuelle research.This, inégalement avancées dans le sens souvent considérés comme indépendants les uns des autres, voire exclusive, servira de fil à travers la grande variété de travaux en psychologie.
Une première étape a été la séparation entre la philosophie et la psychologie. Cette séparation est encore incomplète à certains égards, en particulier lorsque le sujet est souvent source de confusion entre la catégorie de l’objet et sujet philosophique, le concept scientifique en psychologie.
Précurseurs
Philosophes
Même avant que le travail pionnier de Platon (-427, -348) et Aristote (-384, -322) en psychologie (le terme n’existe que depuis 1575, Johannes Thomas Freigius, Ciceronianus), les hommes sont intéressés à la perception, la sensation, les émotions, les sentiments et la pensée. Il traces dans l’Iliade et l’Odyssée, dans les mythologies de tous les peuples ou dans les livres sacrés, de la psychologie historique (Ignace Meyerson, 1888 à 1983) démontre premiers textes connus this.The qui évoquent une réflexion sur l’émergence de la pensée et de conscience sont ceux que l’histoire a conservé, mais il est probable qu’ils se sont fiés sur des travaux antérieurs que nous ne savons pas.
Ainsi, Platon et Aristote semblent-ils en pleine lumière, alors que nous n’avons pas ou très peu de textes de leurs contemporains Démocrite (c-460, C-360) et Épicure (-342, -270). Lucrèce (-98, -54), mieux connu, appartient à ce patrimoine de l’antiquité doit être complété par deux commentateurs d’Aristote, Ibn Rushd (Averroès, 1126-1198) et Thomas d’Aquin (1225 – 1274), que des siècles plus tard reprendre son travail et fourniront les fonds qui peuvent être la scolastique.
Platon décrit une hiérarchie de la psyché: l’âme supérieure (courage, ambition) situé dans le cœur, l’âme moins nutritifs dans le foie. Dans le Phédon, il sépare l’âme immatérielle, et alors l’esprit, du corps et de l’équipement considéré comme l’âme des contrôles le dualisme body.This idéaliste laisser de profondes cicatrices dans les divers courants de la psychologie du XXe siècle.
Aristote critique de Platon. En effet, pour lui, l’âme n’est pas le corps de la sonde. En métaphysique, il demande:
Aristote introduit dans son traité sur l’âme d’une âme tripartite, avec une perspective gradualiste: état végétatif, sensorielles et cognitives, qui reproduit la partition des êtres vivants dans les plantes, les animaux et les humains. (Médecins traditionnellement parler d’un état ‘végétatif.») Il est intéressé dans les facultés de l’âme (mémoire, jugement, etc.) Et je me demandais ce que dans l’âme sait et pense qu’il l’appelle« poiètikon ‘compréhension poétique, qui doit plutôt être comprise dans le sens moderne de« mental ‘que la poésie. Le désir est d’obtenir le plaisir et l’élimination de la douleur, dans une conception analogue à l’épicurisme.
Ainsi, questionnant le rapport entre le corps et la perception, la pensée et le corps, esprit et matière, Aristote ouvre un débat a repris au cours des siècles, si l ‘«intellect» et «intellect matériel» sont l’unique et éternel (Dieu) ou si l’âme et l’intelligence sont séparée. Sa réponse est que l’âme est au corps comme forme à la matière (comme distincte et inséparable).
Lucrèce tranche en disant que l’âme comme ‘vital souffle’ (anima en latin) anime le corps et in natura rerum (De la nature des choses), il note que:
Les oppositions entre les conceptions monistes et dualistes sont anciennes et la grande difficulté à définir la relation entre le corps et l’esprit occupera psychologues siècles suivants.
Fin du XIXe et début du XXe siècle: les premiers succès
Jusque-là limitée à la description anatomique des principales structures du système nerveux, nineteenthcentury neurologie fait d’importants progrès avec le développement de nouvelles technologies (électricité, la microscopie, de la chimie) qui explorent le système nerveux dans l’infiniment petit, mais aussi, pour la première fois un point de vue fonctionnel, c’est-à-dire en regardant ses mécanismes physiologiques. A cette époque, avec la découverte des neurones, est mis en place la notion que la psyché est basé sur un réseau extrêmement complexe de cellules nerveuses.
Comme les exemples ci-dessus, la neurologie fournit de grands noms dans le progrès des neurosciences, mais les incursions par les neurologues dans ce qui est aujourd’hui défini comme la neuropsychologie sont plus rares, même si elles ne sont pas tant une amélioration des techniques expérimentales à un renouvellement théorique.Parmi les grands débats de cette discipline transversale, il ya la question de l’organisation fonctionnelle du cerveau: le visage holistique qui prend le cerveau pour un corps homogène, sans cloisonnement fonctionnel, s’opposent les partisans de localisationnistes cérébrale qui défendent l’idée que le cerveau est organisé en domaines fonctionnels apportant chacun une fonction plus spécifique. Dans les rangs de ces derniers il ya comme suit:
La fin du XIXe siècle a marqué l’émergence réelle de la psychologie comme une discipline à part entière entre la neurologie, la physiologie, mais aussi la psychiatrie. Et l’école de la Salpêtrière à Paris, autour du neurologue Jean-Martin Charcot (1825-1893) développe un lien théorique de la psyché manifestations organiques.
Jusque-là considéré comme une branche de la philosophie, la psychologie a gagné son indépendance avec la création de chaires universitaires et les laboratoires de ses propres. Dans le même temps, les physiologistes allemands développer une nouvelle approche appelée psycho dont l’objectif est de déterminer les lois mathématiques qui régissent le domaine mind.Their l’homme de l’expertise est la psychologie de la perception, mais leurs méthodes sont exportés partout dans le monde sur la base de la mesure de l’intelligence, la mémoire, etc. :
Le début du XXe siècle:l’approche méthodologique en psychologie
Psychologie clinique
Psychologie clinique, dont la portée est l’essence même de la psychopathologie chez les adultes et les enfants, est un fonctionnement théorique et pratique psychique qui s’appuie sur de nombreuses conceptions de la vie mentale, et des techniques psychothérapeutiques.
Dans cette approche, les antécédents du patient, les vicissitudes du développement psychologique et la mise à jour de leur potentiel sont pris en compte par un médecin: le psychologue clinicien. Le symptôme est significatif, et la singularité de l’objet, selon son expérience et son discours est à la pointe.
Le but de la psychologie clinique est de comprendre l’unité et l’unicité du sujet dans une approche thérapeutique, qui est sous-tendu par un ‘logos’ clairement appartenant aux sciences humaines.
la psychologie clinique, qui s’est longtemps appuyée sur le modèle psychanalytique et maintient une base théorique psychodynamique, s’est progressivement diversifiée avec l’arrivée de nouvelles techniques de psychothérapie et développement personnel. Si le symptôme est toujours considérée comme une expression de la subjectivité, certaines pratiques sont plus axées sur la mobilisation psychologique liée à l’émotion, le corps, ou de la situation du groupe. L’inconscient devient un objet d’investigation plus secondaire.Il peut dans ce contexte, parler de la thérapie familiale systémique, la gestalt thérapie de, motivationelle thérapie, psychodrame, la psychothérapie humaniste, pour n’en nommer que quelques-uns.
La perspective cognitive: ouvrir la «boîte noire»
La psychologie cognitive ou intellectuelle a été incorporée dans le cadre plus large de la science cognitive dans le milieu des années 1950. Cette approche a été fondé sur une opposition à la tradition behavioriste, qui considérait l’esprit humain (et animal) comme une «boîte noire» dont les résultats (c.-à-d.behavior) doit être analysée comme une fonction des intrants (c.-à-d. les entrées sensorielles) sans avoir à faire des hypothèses supplémentaires sur les mécanismes impliqués. Le projet cognitiviste a donc été de tenter de caractériser non seulement le lien entre le stimulus et la réponse comportementale observée par l’expérimentateur, mais aussi l’organisation des processus internes impliqués dans ce comportement. Le débat entre ces deux approches a été particulièrement illustré dans la critique par le comportement du linguiste Noam Chomsky livre verbal de BF Skinner consacré à la langue. Chomsky a dénoncé l’erreur qu’il voudrait, comme proposé par Skinner, analyser le langage ou d’autres comportements complexes comme le résultat de l’apprentissage basé uniquement sur le comportement-type des associations de récompense.Ainsi, dans le cas de la langue, le fait qu’un enfant peut produire phrases grammaticalement correctes, même s’il n’a jamais entendu parler (et n’a jamais été récompensé ou de ne pas avoir parlé avant) peuvent restreindre expliquer que l’hypothèse que le cerveau humain a une cognitive spéciales capacité consacrée à la langue et en partie innée: cet argument dit argument de la pauvreté du stimulus jouer un rôle important dans la justification de l’idée d’une grammaire universelle qui aurait tous les êtres humains innée.
Au-delà de la question de la langue, le projet cognitiviste sera de montrer le scientifique morts qui, par la tradition behavioriste, désireux de comprendre la pensée, sans entrer dans une combinaison complexe de processus multiples, dont certaines peuvent être innée, mais d’autres résultent de d’apprentissage et d’expérience. La métaphore est tellement répandue que le cerveau-ordinateur à un moment où les progrès de la technologie informatique sont prometteurs pour intelligence.According artificielle au paradigme cognitiviste, l’information serait un séquentielles ou parallèles tout en se déplaçant entre les différents processus qui constituent l’esprit humain selon à la structure schématique:
Par la suite, ces processus mentaux ont également été nommés modules comme ils ont été conceptualisés comme des mécanismes relativement indépendants les uns des autres. Le philosophe Jerry Fodor formaliser ce concept dans un livre au titre sans équivoque, la modularité de l’esprit. Dans cette perspective, l’esprit (humain) est organisée à différents niveaux, comme un mécanisme complexe comprenant des modules caractérisés par le fait qu’ils traitent automatiquement certaines informations. Ceci pourrait expliquer certains phénomènes psychologiques tels que les illusions d’optique qui persistent même quand on sait que ce n’est qu’une illusion, le fait que le système visuel fonctionne de façon modulaire. On peut également citer d’autres approches conceptuelles fondées, par exemple, sur des modèles de réseaux de neurones où l’information est distribuée dans un réseau se compose d’un grand nombre d’unités. Mécanismes? La tendance informations processing.This appelé «connexionniste», bien que de moindre influence sur le développement de la psychologie cognitive jouera un rôle important dans la?
Ces développements théoriques sont conformes aux développements expérimentaux qui forment la base des méthodes expérimentales en psychologie cognitive.Notamment, le renouvellement de l’approche connue sous le nom chronométrie mentale proposée il ya un siècle par le psychologue Franciscus Donders que la mesure des temps de réaction fournit un indice de la durée du traitement d’un stimulus donné. Cette méthodologie en combinaison avec la psychologie cognitive modulariste décomposition donne lieu à un très grand nombre de travaux expérimentaux sur la perception, de décision, la langue, calcul, etc. Les questions clés de la psychologie cognitive sont alors:
Depuis les années 1970, la psychologie cognitive va changer de façon significative sous l’influence des neurosciences et des méthodes nouvelles pour étudier les progrès activity.With cerveau dans la technologie, l’électroencéphalographie (EEG) des mesures des potentiels électriques de la surface du cuir chevelu qui reflètent la dynamique de l’activité globale de neurones. L’analyse de cette dynamique ouvre une voie à la séquence temporelle des activités neuronales qui sont proposées pour identifier la séquence des opérations mentales identifiées par d’autres méthodes basées dans la chronométrie mentale en particulier. Durant les années 1980, de nouvelles méthodes d’imagerie cérébrale en sortiront avec la tomographie par émission de positons (TEP) et l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) dans les années 1990. Merci à eux, cette fois nous pouvons connaître les différentes régions impliquées dans une tâche donnée expérimentale.L’association entre le fonctionnement mental est fait cette fois non pas sur la dimension du temps, mais dans l’espace: l’objectif étant d’identifier les bases neurobiologiques des modules postulés par l’utilisation de méthodes cognitives psychology.The neurosciences en psychologie cognitive expérimentale va donner naissance à ce qu’on appelle aujourd’hui neurosciences cognitives.
Critique de l’approche cognitive en psychologie
Certains prétendent que cette perspective est celle de «machine humaine» qui véhicule une image de l’être humain propice à l’idéologie de la performance et la gestion. Cette observation souligne le fait que cela ne se soucient pas de l’impact «vert» de ses théories, et en ce sens, nous nous éloignons d’une psychologie qui mesure ses progrès en fonction de sa congruence avec l’humanité de son «objet» d’étude: nous.
Inversement, les progrès dans cette discipline depuis le milieu du XXe siècle peut être considérée dans le contexte d’une meilleure connaissance de l’homme, l’approche analytique et la modélisation d’information étant là pour guider les scientifiques à des questions spécifiques à l’expérimentation: l’image du cerveau-ordinateur est une métaphore.À l’appui de cette thèse, on peut citer le fait que la théorie a fondamentalement évolué vers une intégration des approches multiples de la tradition cognitives, y compris connexionniste, et a aidé à établir de nouveaux liens avec d’autres disciplines scientifiques comme la neuroscience de base, éthologie, génétique du comportement, psychologie ou sciences sociales et humaines.
Problèmes de la psychologie
La psychologie est traversé par plusieurs problèmes que le fragment en fonction des options prises par ceux qui l’étudient. La combinaison rationnelle de synthèse et les résultats ne sont pas soumis à un consensus général, même si bien sûr de nombreux résultats ont accumulé au niveau local et s’il est possible d’affirmer que certaines hypothèses sont vraies ou fausses.
Le caractère scientifique de la psychologie
Même aujourd’hui, cette question reste sans réponse. Ici, deux conceptions concurrentes, la première en faisant valoir que la psychologie devient une science, et la seconde question, en disant que il ya une psychologie pré-science. Nous pouvons compter sur un texte de Kurt Lewin, qui s’oppose à des modes de pensée de Galilée (scientifique) et Aristote (pré-scientifique) pour développer ce.
La psychologie est une science
La mise en place des laboratoires de psychologie quantitative, dit les promoteurs de cette méthode, la psychologie comme science est désormais une réalité. En effet, ce point de vue est basé sur les méthodes de recherche utilisées dans ces:
Ainsi, la psychologie peut être basée sur des résultats reproductibles statistiques et de la critique. Il ya aussi des auteurs qui pensent que le manque d’enseignement des disciplines scientifiques (mathématiques et technique scientifique par exemple) est problématique, tant en termes d’image de l’industrie, et en termes de qualité de la formation et la recherche dans le domaine.
La psychologie n’est pas une science
Dans ce débat, nous trouvons répétée critiques et plus particulièrement axés sur la théorie psychanalytique, rappelons-nous que ne fait pas partie de la recherche expérimentale en psychologie. En effet, Pierre Janet, Henri F. Ellenberger, Karl Popper a beaucoup écrit à ce sujet, pour diverses raisons. Mais il semble opportun d’élargir le débat à toute la psychologie scientifique.
Si l’on considère l’homme comme un exemple complexe, alors nous pouvons appliquer la méthode d’Edgar Morin, qui rejette la pensée réductionniste.
D’autres auteurs soutiennent en effet que les méthodes utilisées ne sont pas suffisantes pour faire de la psychologie une science, parce que beaucoup de ses concepts ne sont pas scientifiques, mais pré-scientifique dans le sens où ils sont trop souvent en forme anthropomorphe (l’expérience de l’individu sert de critère concernant les connaissances).Les partisans de ce point de vue, expliquant que la psychologie peut devenir une science que quand il distingue l’expérience de la description scientifique. Cela n’a rien à voir avec la méthode (qualitative vs quantitative), mais la construction de concepts solides.
En outre, la psychologie est, pour ces mêmes personnes, les classifications instinctive et ne repose pas sur des critères objectifs, ou tout au moins expliqué sur des critères qui permettront aux groupes homogènes (par exemple la classification émotion / cognition ou l’intelligence). ‘Concepts psychologiques, du moins dans certains déterminants égards sont complètement aristotélicienne dans leur contenu même, bien que d’autres égards, le libellé a été quelque peu civilisée, pour ainsi dire.’ En effet, certains concepts de la psychologie peut être considéré comme une morale (par exemple vs normale . pathologique).
Certains domaines d’application de la psychologie semble mettre en évidence cette idée: «L’étude psychologique du vieillissement est un véritable test par lequel le général et la psychologie différentielle montre ses limites […] Dès que l’on s’écarte de ces deux cas [non cités ici. ], vous entrez un type de fonctionnement où le raffinement méthodologique vais essayer désespérément de cacher et de compenser le manque de concepts. […] Mais le problème de base est plutôt celle de l’état des variables utilisées.Méthode de regroupement des données basées sur des corrélations empiriques, l’analyse factorielle (matches?) Ne peut que conduire à la création de contingents catégories empiriques.
Il ya aussi un autre poste (le plus souvent la psychothérapie) dans ce débat, qui montre que la psychologie ne peut pas être une science au sens strict, sans être une discipline pas rationnel. La rationalité du discours peut être indépendant des méthodes psychologiques de la vérification expérimentale, soit en raison d’interdictions d’éthique s’oppose à certains types d’expériences sur le sujet ou pour des raisons de irréductibilité de la complexité de la psyché à un simple ensemble de facteurs. Il rejoint, sur ce dernier point la pensée précédente, mais s’en écarte quand il est dit que les «scientifiques» un discours rationnel n’est pas la condition sine qua non d’une discipline sérieuse. Cependant, les exemples montrent que, parfois, l’apparition de la communauté scientifique peut couvrir et cacher des raisons complètement irrationnel – qui jouent également un rôle dans tout travail avec scientifiques, depuis la «science» n’est jamais tout ce que dit scientifiques discours tenu par les hommes et les femmes, qui ne peuvent pas être totalement à l’abri des «passions», pour employer un terme qui a certainement beaucoup vieilli, si on se réfère aux courants psychologiques corpus conceptuel.
Idéalisme et matérialisme
Le problème, c’est la philosophie ancienne et la plus générale est que les projets dès le début sur les études de la psychologie: les conceptions idéalistes et matérialistes opposés depuis Platon et Épicure, et sont sensibles à tous les âges avec des nuances, variables compromis les auteurs (voir Histoire de la psychologie ). Ce problème traverse les sciences cognitives: la recherche utilisant des outils modernes pour analyser le cerveau physique et comment il fonctionne trouveront-ils le sens de ce que vit la personne?
méthode de la science et la méthode générale psychologique spécifique
Le problème est que la psychologie n’a pas de méthode spécifique de l’étude: chaque jalon dans l’histoire de la psychologie est marquée par l’utilisation des méthodes scientifiques qui ont fait leurs preuves dans d’autres domaines qui sont appliquées à ce qui semble être l’objet d’une étude de la psychologie, suffisante méthode … raisonnement circulaire qui a des effets limités et inévitable. Par exemple, la méthode expérimentale sera appliqué au cours des XIXe et XXe siècles, avec de nombreuses critiques Wilhelm Wundt semble restreindre la psychologie dans quelle mesure ses instruments (temps de réaction, de l’irritabilité, Gustav Fechner …), Ou des études de comportement (comportement) refuse d’étudier la conscience ou la pensée, la considérant comme une «boîte noire» qui ne peut rien dire, rien mesurer. Ainsi, la méthode linguistique, la méthode herméneutique, etc. à son tour fournir des informations mais surtout critique d’autres méthodes et leurs résultats … Il faut cependant noter que depuis l’adoption du paradigme cognitiviste, la méthode expérimentale en psychologie a produit de nombreux résultats (dont certains ont également été couronné par un prix Nobel en l’économie décerné à Daniel Kahneman psychologue cognitif. Les recherches conjointes avec les outils des neurosciences, qui peut produire des données rigoureuses (dont l’interprétation doit encore se développer) l’adoption de plus en plus fréquentes formalismes mathématiques et / ou de données entre les chercheurs en psychologie, ce qui permet une précision théories description et rigoureux et de leurs prédictions, mais maintenant il est difficile d’adopter une position de nier le caractère scientifique de la psychologie.
Cerveau et la société humaine
Ce problème est une conséquence de la position de la psychologie à la frontière des domaines de recherche qui sont en plein essor et que la science contemporaine de la vingt et unième siècle est loin d’être épuisé.
D’une part, comme un objet de l’étude du cerveau est au cœur de la liaison thématique des aspects fonctionnels (comment le cerveau produit la pensée?), Mais aussi génétiques et développementales. Les neurosciences cognitives ont depuis le milieu du XXe siècle, a commencé à étudier les mécanismes impliqués dans la physiologie cellulaire des neurones et dans l’organisation générale des différentes structures du cerveau. Malgré les progrès remarquables accomplis depuis lors, des discussions sont encore en vie à ce qui est le niveau approprié d’analyse (le neurone individuel ou le réseau de neurones), ce sont des mécanismes neurophysiologiques opérations mentales invoqué par la psychologie (traitement séquentiel de l’information ou la complexité des interactions dynamiques), etc . En outre, l’approche essentiellement cognitiviste qui a guidé les premiers travaux se voit menacé par l’émergence de problèmes inspirée par la psychologie du développement, psychologie sociale, même la tradition psychanalytique.
D’autre part, la psychologie des êtres humains comme des êtres sociaux ne peut pas ignorer une perspective plus large sur la société humaine, à la fois produit de la psychologie individuelle êtres qui la composent et le contexte dans lequel naissent, croissent et interagissent tous les êtres humains. Au cours de leur histoire récente, les sciences sociales et ont évolué pour prendre en compte dans leur analyse de la psychologie sociale des hommes faits.Par exemple, en économie, Daniel Kahneman travail portera précisément sur l’importance de considérer les particularités de la psychologie humaine pour enrichir les modèles traditionnels des agents économiques. On peut également citer le cas de certains domaines des sciences humaines telles que la critique littéraire qui ont émergé en utilisant les concepts actuels de la psychologie moderne pour analyser la construction et le contenu des œuvres d’art (par exemple, la fiction). En outre, quand il devient une technique des sciences appliquées psychologique soulève des débats éthiques sur l’utilisation qu’il peut apporter ses conclusions et découvertes: l’exemple le plus typique est sans doute l’oeuvre de cas sur les images subliminales, qui visait à modifier les comportements (économiques, politiques, …) à diffuser messages très courts ne sont donc pas perçus consciemment.
Entre ces deux niveaux, intra-individuel et supra-individuel, la psychologie se trouve dans une position qui repose les progrès de cette science et d’enrichir les développements de ces enrichi de multiples domaines de la recherche.
Individuelle et collective
Cette question des fosses l’individu contre le collectif. Plusieurs théories se sont affrontées sur cette dimension des études psychologiques, sans trouver un consensus se dégage sur la relation entre l’individu et la société.Certains pensent que c’est la personne qui permet à l’entreprise d’exister et d’évoluer (individualiste), pour d’autres le contraire. C’est-à-dire que nous avons besoin de comprendre un phénomène social de la compagnie pour aller à l’individu. C’est bien sûr holism.Of, beaucoup pensent que les deux sont nécessaires, mais comment pouvez-vous le décrire?
Inné et l’acquis
Ce problème n’est pas le plus facile ni la dernière, la relation entre ce qui est déterminée génétiquement et ce qui est acquis environnemental ou social occupé les universités il ya longtemps et peut-être beaucoup plus occuper, car le problème est difficile de faire scientifiquement. Naïvement posé la question n’a pas de sens de se demander si l’aire d’un rectangle dépend de sa largeur ou la hauteur. Depuis il n’y a plus l’homme sans que inné acquis sans, il serait impossible de donner une réponse sans équivoque que ce n’est pas subjectif ou tout simplement faux.
Cependant, les scientifiques ont régulièrement tenté d’appliquer les méthodes disponibles dans leur temps d’aborder cette question avec plus de rigueur. L’avenue principale de l’approche est statistique: il est basé sur le concept d’héritabilité dérivée de la mesure héritabilité genetics.The dans une population donnée, la proportion de la variabilité d’un trait de caractère qui s’explique par l’héritage génétique:Selon cette définition, «l’acquis» est celui qui n’est pas héréditaire. La notion d’héritabilité est souvent mal comprise par le grand public et conduit à des erreurs sur l’interprétation des résultats. La méthode de calcul de l’héritabilité ne pas en tirer des conclusions fait à un niveau individuel: une caractéristique héréditaire de 50% ne signifie pas que, dans chaque individu en particulier, ‘la part est de 50% génétique» (cette dernière expression n’a aucun sens scientifique).
En outre, aussi rigoureuse soit-elle, le calcul de l’héritabilité dépend de l’étendue de la ligne en question et des études sur l’inné et l’acquis ont souvent été critiqués pour leur méthodologie dans ce regard.In particulier, si le quotient intellectuel (QI) est une mesure bien définis (dont on peut calculer l’héritabilité dans une population à un moment donné – pour le QI, on obtient un taux d’environ 75% dans les sociétés occidentales modernes), la question de savoir si une mesure est pertinente et fiable de renseignements est beaucoup plus problématique.
Développement et en cours
Quel adulte est l’enfant ce que l’enfant détermine l’adulte qu’il sera? L’écho seraient entendus dans ces énoncés comme «Tout se joue pendant six ans!’ Ou ‘doit rester un enfant d’être créatif!’Ce qui est très douteux caractère scientifique.
Plusieurs expériences et de l’éducation précoce des enfants très jeunes ont eu des résultats dont le nom est passé dans l’histoire: Blaise Pascal, Mozart, Goethe, John Stuart Mill … et l’apprentissage plus tard aussi laissé une trace l’histoire: Helen Keller, Gustave Flaubert (dyslexique apprend à lire une dizaine d’années), François Cheng ..
Conscient et inconscient
La découverte que les humains ne contrôlent pas toutes leurs actions (je ne fais pas le bien que je veux, et je suis le mal que je ne veux pas », écrit Paul de Tarse), seulement des mots, des moments de leur vie affective ou intellectuelle ne sont pas conscients n’est pas facilement compatible avec l’image d’un homme de raison, maître de lui-même et le monde. Conscience reste un objectif clair, mais n’est pas naturellement donné. D’autre part, l’équivalence entre la conscience totale et un contrôle total n’est pas évident.
Chaque domaine d’étude de la psychologie soulève des objections telles que les auteurs de régler ou de tenter de s’adapter à développer une approche scientifique, que la relation entre raison et folie, ou qui entre normal et pathologique, déjà mentionné.
L’histoire de la psychologie, ni aucun autre, est une construction linéaire où les progrès s’accumulent dans un seul sens, de la même object.While il est assez facile d’établir une chronologie de l’histoire de la psychologie, son histoire est pleine de fractures, de contradictions quand nous chercher à étendre les résultats en dehors de la zone étroite où ils été développés. Il est difficile d’étudier la psychologie sans connaître son histoire: le risque en l’ignorant, serait de répéter les erreurs déjà identifiées comme telles dans le passé.