L'épilepsie chez l'enfant
Définition
Ensemble de symptômes caractérisés par des crises répétitives qui sont l’expression clinique d’une décharge électrique anormale, soudaine, excessive et transitoire dans le système nerveux central. L’épilepsie peut être symptomatique d’une lésion acquise, aiguë ou chronique, ou d’une perturbation idiopathique avec ou sans prédisposition familiale. Il existe autant d’expressions cliniques que de fonctions cérébrales, mais les plus fréquentes sont la perte de connaissance et la convulsion.
Syndromes épileptiques propres à l’enfant
Syndrome de «WEST»
Le syndrome de West est une épilepsie propre au nourrisson, associant desspasmes en flexion ou en extension à des anomalies typiques de l’EEG.
Les spasmes sont des contractions brusques et soutenues se répétant le plus souvent en salves dont la fréquence attire souvent l’attention. Le nourrisson pleure souvent entre les spasmes. Il peut s’agir de spasmes en flexion (contraction axiale produisant une antéflexion de la tête et des membres), ou de spasmes en extension (abduction des membres supérieurs, extension
des membres inférieurs).
L’épilepsie: absence de l’enfant
L’épilepsie absence de l’enfant est une épilepsie généralisée qui débute avant la puberté chez des enfants sans antécédent associant des absences très fréquentes à un EEG caractéristique.
Les absences se caractérisent par une brusque perte de contact avec regard fixe.
L’enfant peut arrêter ou poursuivre ses activités de manière inadéquate. Ce trouble de la conscience peut être isolé ou s’accompagner d’une chute de tonus,ou de manifestations végétatives.
Épilepsie partielle
Les épilepsies partielles symptomatiques et cryptogéniques représentent plus de 40% des épilepsies de l’enfant de moins de 15 ans.
Cliniquement, il peut s’agir de crises partielles simples (motrices, sensitives ou végétatives),ou de crises partielles complexes lorsqu’il y a altération de l’état de conscience.
Ces dernières peuvent se présenter sous différentes formes, parfois méconnues: douleurs abdominales, sensations d’étrangeté, de déjà vécu, peur incompréhensible,… L’EEG peut montrer un foyer focal: ondes lentes, pointes,…
Les causes de l’épilepsie chez l’enfant
Les crises d’épilepsie résultent des décharges électriques excessives et soudaines produites par les neurones dans certaines zones ou dans la totalité du cerveau.
Selon les zones touchées, elles se manifestent de façons extrêmement diverses crises sensorielles, perturbations du langage, troubles mnésiques, absences, perte du tonus musculaire (crises atoniques), secousses musculaires brèves (myoclonies)…. Les pertes de connaissance et convulsions généralisées, – crises tonico-cloniques -, sont les plus connues du grand public, mais ce ne sont pas les plus fréquentes.
La diversité des causes, des zones du cerveau où se développent les dysfonctionnements, des crises, de leurs conséquences physiques, sociales, des handicaps induits, explique qu’il n’y a pas une mais des épilepsies. Polymorphe, l’affection peut être aussi parfois difficile à repérer.
Par exemple, un enfant considéré comme «rêveur» en classe peut être atteint d’absences. De même, il peut y avoir méconnaissance prolongée de la maladie chez un enfant qui fait répéter les autres comme s’il était sourd et ,dont le langage se détériore alors qu’il ne fait aucune crise paroxystique motrice ou non motrice.
Conséquences de l’épilepsie chez l’enfant
L’apparition d’une épilepsie chez un enfant est toujours lourde de conséquences; «le regard des autres» étant parfois plus difficile à supporter que la gravité de la maladie elle-même.
D’une part, le risque des crises est une source d’angoisse, autant pour l’enfant que pour l’entourage et l’épilepsie entraîne souvent des difficultés d’acquisition, et donc un retard scolaire. D’autre part, le poids du «tabou social» qui continue à entourer cette maladiecontribue à isoler l’enfant des autres. Même avec une épilepsie stabilisée, certains se voient,
par exemple, refuser l’accès à la piscine par leurs professeurs. Les adolescents épileptiques sont souvent des jeunes fragilisés, inquiets, instables.