Autisme

> > Autisme ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction modifié le 7 février 2015

Autisme

L’autisme est une maladie infantile qui peut être diagnostiquée à un âge précoce (avant 3 ans). Ce trouble du comportement qui touche surtout les garçons, est un trouble neurologique qui cause un manque de communication entre la réception et le traitement de l’information. Les personnes atteintes d’autisme ont des difficultés à s’adapter à un environnement social, et manquent rarement de communiquer avec les autres.

L’autisme : pathologie de la construction de l’interaction
Le regard
Les émissions sonores
Le pointer du doigt
Introduction d’un tiers

Aspects biologiques de l’autisme et syndrome de Gilles de la Tourette
La structure
Imagerie fonctionnelle
Le Cortex Frontal

A l’ occasion de la journée mondiale de l’autisme: Nouveautés en matière de l’ autisme, la prévention semble une perspective d’avenir.
Selon la dernière classification de l’OMS, L’ autisme est un trouble de développement qui affecte les fonctions cérébrales, c’est une pathologie de l’enfant de moins de 3 ans qui se traduit par des troubles du langages, des troubles de communications avec l’ environnement et des activités stéréotypés avec restriction des intérêts

Autisme infantile
L’autisme infantile ou encore appelé communément autisme infantile précoce est un trouble défini à l’origine par Léo Kanner en 1943. Il est surtout marquée par un renfermement sur soi accompagné souvent d’un retard mental.

Données épidémiologique et statistiques sur l’autisme: Les études de prévalence
Les estimations moyennes
La prévalence de l’autisme
La différence suivant le sexe
Relation entre l’autisme et le quotient intellectuel (Q.I.)
Relation entre autisme et catégories socioprofessionnelles d’origine (CSP)

Histoire des idées qui ont mené à l’éthologie de l’autisme
L’autisme infantile est un paradigme de l’observation éthologique, à cause d’une phrase tragique prononcée par un éthologue dans les années 70 : «on ne peut faire l’éthologie que de l’homme sans parole ». Cette phrase nous conseillait de faire l’éthologie du poisson hors de l’eau, ce qui est le contraire de l’éthologie qui doit observer comment un organisme vit dans son milieu habituel.

Données épidémiologiques et statistiques sur l’autisme: Les études longitudinales
Les premières études longitudinales
Transformation du tableau clinique à l’adolescence
Autisme et schizophrénie
Les études longitudinales récentes

Plan autisme
Parfois apparition brutale entre 8 et 18 mois d’un syndrome autistique avec le retrait, la main stéréotypés (frottement répété des mains), une régression psychomotrice, de scoliose, l’accès respiration forcée. Les signes de l’épilepsie se produisent autour de 3 ou 4 ans.
Principal obstacle à des soins pour les enfants autistes: manque de places dans des structures dédiées. Aujourd’hui, c’est l’une des priorités du plan autisme 2008-2010.

← Article précédent: Association autisme Article suivant: Autisme enfant


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site