L'enfant à la maternelle
Préparez votre enfant à sa première rentrée
On vous propose quelques astuces qui peuvent vous aider à accompagner votre enfant en toute sérénité sur le chemin de l’école
Il faut valoriser l’école et le système scolaire devant l’enfant, car votre attitude face à l’école va beaucoup influencer celle de votre enfant. Insistez sur les côtés positifs de l’école: nouveaux apprentissages, nouveaux copains et jeux à la récréation…
N’hésitez pas de retourner à l’école, plusieurs fois avant la rentrée, et de présentez à votre enfant la maîtresse qui sera dans sa petite section.
Racontez-lui vos propres souvenirs d’école.
Informez-le du rythme des journées, sans omettre les petits inconvénients qu’il risque de rencontrer.
Donnez-lui le sentiment qu’aller à l’école fera de lui un « grand ».
Le jour J
Arrivés devant l’école, la séparation peut prendre plus ou moins de temps, ne vous inquiétez pas si votre enfant pleure au moment où vous le laissez, les instituteurs des petites classes sont habitués au phénomène et, généralement, une fois les parents partis, l’enfant court vers les jouets de la pièce. L’important est de bien lui expliquer que vous viendrez le chercher en fin de journée.
- Comment se passe la première journée à l’école maternelle?
Le premier jour de classe se déroule sans planning. Chaque enfant prend ses marques et découvre les lieux. Souvent, l’institutrice présente la classe aux enfants, et laisse les enfants raconter ce qu’ils ont fait pendant les vacances, etc…
- Bilan de sa première journée
Au moment d’aller le récupérer à l’école, vous vous faite déjà une liste de question à lui poser. Comment ça s’est passé ? Qu’est ce qu’il a fait à l’école ? La maîtresse est gentille ? Autant de questions qui vous turlupinent. Soyez patiente, laissez le retrouver ses esprits. Il est toujours difficile pour un enfant de se rappeler tout ce qu’il a fait il y a quelques heures.
- L’adaptation
Généralement, pour commencer, les petits ne restent que la demi-journée, le matin et ils retrouvent leurs parents ou leur nourrice à l’heure du déjeuner et peuvent faire la sieste dans leur propre lit, ce qui peut être rassurant pour eux.
Les premiers jours de classe, les doudous sont acceptés et petit-à petit au cours de l’année scolaire, les enfants apprendront à laisser leur doudou dans un bac à doudous, souvent à disposition dans un coin de la classe. Les doudous sont ainsi accessibles pour la sieste en cas de gros chagrin… et viendra alors le moment où les enfants n’en auront plus besoin de leurs doudous à l’école, en générale, avant la fin de la petite section.
Qu’est ce que l’enfant apprend à l’école maternelle?
- La vie de groupe
L’école maternelle, permet à l’enfant d’acquérir de l’autonomie au sein d’un groupe et lui offre les moyens de constituer la base des compétences nécessaires pour les apprentissages fondamentaux.
L’enfant partage avec d’autres des activités et des espaces communs,il apprend, également, à nouer des relations avec ses camarades, à prendre la parole, à écouter l’autre dans le cadre d’activités communes.
- La construction du langage et la communication
L’enfant apprend à exprimer ses émotions et ses désirs et à structurer sa pensée en participant à des jeux de langage et des activités de communication orale. Il sera appelé à communiquer et à défendre ses idées.
- La découverte du monde extérieur
L’enfant apprend à connaître le monde qui l’entoure et à le respecter .Grâce aux activités manuelles (cuisine, jardinage…), il explore les objets, comprend leur fonctionnement et découvre les matières et le monde vivant .il apprend, également, à se responsabiliser en intégrant des règles de prudence et d’hygiène.
- L’expression corporelle
L’enfant à l’école maternelle doit agir et s’exprimer avec son corps à travers l’exploration de l’espace qui l’entoure, la manipulation des objets, la gymnastique ou la danse à l’aide de cerceaux ou des ballons.
- La créativité
A travers des activités d’expression artistique: telles que la peinture, le dessine et la musique, au cours desquelles l’enfant aura l’occasion d’exercer sa créativité et d’exprimer ses idées, ses émotions et sa façon de voir le monde.