L'école
L’école
En France, près de 150 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme. Une situation inacceptable pour Marie-Cécile Bloch, un enseignant de 55 ans. Pour lutter contre ce fléau, elle a co-créé en 2000 CLEPT (Collège école d’élite pour tous) dans l’école Grenoble.An inhabituelle, qui accueille chaque année des centaines de «décrocheurs». L’idée: afin de leur permettre de renouer avec l’école.
Cyrielle Bert
Ils ont entre 13 et 23 ans. Proviennent de toutes les classes sociales, tous les milieux. Sommes convaincus que l’école n’est pas pour eux ou s’ils ne sont pas faits pour l’école. … Et serait près de 150.000 en France. Eux, sont les «décrocheurs». Les jeunes qui, pour des raisons familiales, économiques ou institutionnelles, ont été abandonnés pendant plusieurs mois, voire des années, à l’école.Le ‘ont-compte» Marie-Cécile Bloch, professeur de sciences de la vie et de la terre de 55 ans, a décidé de le prendre sous son aile. Il ya dix ans, ce petit bout de femme, corps à la voix douce et frêle, créé pour eux avec Bernard Gerde, lettres d’enseignants, CLEPT (Collège école d’élite pour tous). Un établissement public, situé au coeur du quartier de Villeneuve à Grenoble (38), qui accueille chaque année des centaines de jeunes de 15 à 23 ans. Toutes à l’école pendant au moins six mois. Mais tous désireux de reprendre des études. L’ambition du fondateur de cette école pas comme les autres », permettant à ceux qui ont manqué la première étape de la reprendre.’
Marie-Cécile, qui enseigne à l’institution, il ya de nombreux profils d’étudiants. ‘Chaque histoire est unique.’ Certains viennent de milieux défavorisés tandis que d’autres sont fils ou fille de médecins, de l’enseignement l’inspecteur de l’Education Nationale … Et contrairement à la croyance populaire, tous n’ont pas été en échec scolaire. ‘Le décrochage peut affecter n’importe qui y compris les bons élèves..’ Le seul point commun entre ces jeunes: «Ils ne voient pas plus ce qui est l’école, quel est le sens de toutes ces heures à remplir des feuilles de temps et d’être enregistrés. ‘
1955: Né à Alger (Algérie) 1979:Devient professeur de sciences de la vie et Terre1993: Elle a déménagé à Grenoble (38) 1996: elle co-fonde l’association La bouture2000: CLEPT d’ouverture, elle a co-créé
Pour les aider à trouver les études du goût, l’équipe propose CLEPT dans une première étape, les modules de «bloquer». Qui varient entre six semaines et un an durant lequel les jeunes apprennent à retrouver fonctionnement de l’école. ‘Nous n’aimons pas, du jour au lendemain, ils pourraient redevenir étudiants Non, il ya du travail à faire pour les vêtements réendossent de l’école secondaire..» Première étape: pour rétablir la confiance. «En eux, mais aussi en nous les enseignants.’ ‘Cela nécessite un dispositif où chaque jeune est considéré comme un partenaire à part entière, dont la voix doit être entendue. Ce n’est pas seulement un pion dans un numéro ou un nom sur une liste d’étudiants …’
Bonjour, Ces jeunes peuvent faire des études à long terme, mais la plupart ont été égarés par l’école. Il serait bon pour ceux qui ne re-entrer dans une école, même différente.Au au lieu de sacrifier quelques-uns des enfants en ne récompensant les études disent professions longue et prestigieuse, il vaudrait mieux mettre sur le même plan ces professions et ceux qui sont manuelles appelé.l école avec sa mentalité est souvent l’ennemi des enfants, même si elle passe au-dessus des conditions insuffisantes d’enfants scolarisés à la nature.
Une école est un établissement qui accueille des individus appelés «étudiants» de telle sorte que leurs professeurs dispensent un enseignement dans une manière collective. Le mot vient de l’école schola latine, signifiant ‘loisirs consacré à l’étude’, lui-même dérivé du grec Scholes («loisirs»), qui a été un idéal souvent exprimé par les philosophes et une catégorie opposée à la sphère socialement valorisée du travail productif.
Histoire de la scolarité
L’enseignement obligatoire
Les écoles peuvent être obligatoires ou facultatifs, selon le pays pendant une plus courte ou plus. Dans presque tous les pays (la France et les Etats-Unis par exemple), il n’est pas l’école qui est obligatoire, mais l’instruction des enfants. Par conséquent, les parents peuvent choisir d’éduquer leurs propres enfants à la maison ou de les confier à des écoles de leur choix.En France, il faut que la fin du cours, les enfants ont un niveau comparable à celui des écoliers.
L’âge de départ de la scolarité obligatoire est généralement autour de 6 ans (6 ans au Canada et en France, 7 ans en Finlande).
L’âge de la fin de la scolarité obligatoire est beaucoup plus disparate, allant de 9 ans en Chine continentale à 16 ans dans de nombreux pays occidentaux, cela dépend essentiellement des ressources financières que le pays peut, ou veut consacrer à l’éducation de sa jeunesse.
Bien qu’une augmentation significative a été enregistrée dans de nombreux pays, il a été constaté en 2000 lors du Forum mondial sur l’éducation à Dakar, plus de 113 millions d’enfants – surtout des filles – ne recevaient pas l’enseignement primaire. Les délégués de 181 pays de ce forum se sont engagés à veiller à ce que d’ici à 2015 tous les enfants, en particulier les filles, les enfants en situation difficile et les minorités ethniques, aient la possibilité d’accéder à l’enseignement primaire obligatoire de bonne qualité et suivi jusqu’à son achèvement.
Le financement des écoles
La plupart des États modernes considèrent de leur devoir de fournir au moins l’éducation de base pour les enfants de leurs citoyens. Pour cette raison, de nombreuses écoles sont la propriété et financent leurs études par les Etats.
De nombreux pays ont un réseau d’écoles privées ou «spéciales» Utilisation d’un processus d’apprentissage qui leur sont propres. Ils sont généralement indépendants de ceux du gouvernement, financées par les frais de scolarité payés par les familles dont les enfants fréquentent des écoles privées. Cependant, parfois, ces écoles reçoivent également un soutien financier des gouvernements. Beaucoup d’écoles privées sont affiliées à une religion particulière, ils sont connus comme les écoles confessionnelles.