L'aspect pratique de l'allaitement
L’allaitement se prépare pendant la grossesse. Dès le début, les seins nécessitent des soins attentifs. Devenus plus lourds et plus sensibles, ils demandent à être bien maintenus par un soutien-gorge qui respecte leur taille sans écraser le mamelon. Les tissus synthétiques échauffent et empêchent la peau de respirer : il faut les éviter, de même que les dentelles. Préférez les fibres naturelles, tels le coton ou la soie. N’hésitez pas à changer de soutien-gorge au fur et à mesure de l’évolution de la poitrine. Son volume peut augmenter d’une ou deux tailles. Certaines femmes, dotées de seins forts, ont souvent peur des proportions que prend leur poitrine pendant la grossesse. Elles imaginent avec inquiétude que l’allaitement va encore augmenter le volume de leurs seins.
On est souvent surpris de constater des variations de taille moins importantes sur des poitrines fortes que sur les petites poitrines. Le pic maximal de cette variation s’observe pendant la montée de lait, mais il se résorbe en quelques heures au fur et à mesure que le bébé tète. La mise au sein précoce et régulière évite les montées de lait gênantes et douloureuses. Pendant l’allaitement, vos seins reprendront la taille à laquelle vous vous étiez accoutumée pendant la grossesse. Tout en tenant compte de ces recommandations, profitez de la mode actuelle qui porte « aux nues » les seins généreux, et mettez de jolis soutiens-gorge. Le balconnet vous fait des seins de stars, mais contentez-vous de le porter le temps d’une soirée car, porté continuellement, son armature trop rigide abîme les tissus devenus lourds.
Il est conseillé de « tanner » le mamelon pour le préparer à la forte aspiration de la bouche de bébé lors de la mise au sein. Les peaux claires, plus fragiles, nécessiteront peut- être des soins plus précoces. C’est souvent au début du dernier trimestre de grossesse que la femme éprouve le besoin de préparer ses seins. Profitez de l’intimité de votre maison pour les exposer à l’air libre ou les laisser, sans soutien-gorge, se frotter aux vêtements (non synthétiques). Si la poitrine est trop lourde, découpez le fond d’un soutien-gorge et laissez le mamelon à l’air. Vous pouvez exposer vos seins, mais faites attention au soleil de l’été.
Conseils pratiques
Pendant la toilette, accordez-vous quelque temps pour vous occuper d’eux.
- Le savon sur les mamelons est trop desséchant ; l’eau suffit à les laver. La douche froide les tonifie.
- Séchez bien vos seins après la douche ou le bain.
- Frottez les mamelons avec une serviette éponge ou avec un luffa (courge séchée utilisée par les femmes d’Afrique du Nord).
- Servez-vous, pour assouplir le mamelon, d’huile d’amande douce ou d’huile de germe de blé, riche en vitamine E, aux qualités cicatrisantes.
- Quelques gouttes de citron appliquées sur les mamelons aideront ces derniers à prévenir les gerçures. Mais ne le faites surtout pas après les avoir frottés.
Nous vous proposons quelques soins à pratiquer sur le mamelon. Faites-les avec précaution, car la stimulation de cette zone peut provoquer des contractions de l’utérus. Évitez également ces mouvements les jours marqués de grande fatigue. Vérifiez toujours avant et après la souplesse de votre ventre.
- Étirez le mamelon doucement (il sera fortement étiré par la succion) entre le pouce et l’index, les doigts posés une fois de chaque côté des tétons et une fois au-dessus et en dessous. Ou frottez le sein rapidement de haut en bas, au ras du téton. Ou bien encore massez le sein, dans son ensemble , sous la douche ou, en dehors, avec de l’huile.
- Apprenez aussi à masser autour de l’aréole en petits cercles pour stimuler l’éjection du lait.
Et pourquoi votre compagnon ne participerait-il pas en vous offrant ces gestes ou en tétant, tout simplement, le mamelon ?
Vous donnez une autre qualité à vos soins s’ils s’accompagnent d’attention et de respect. Vous pouvez être fière de vos seins, source d’amour et de lait. Les toucher avec tendresse vous familiarise avec leur nouvelle « dimension » et les prépare à être tétés.
Les cas particuliers
Le mamelon ombiliqué (qui présente une dépression)
Lors de la stimulation des seins pendant la grossesse, vous remarquerez peut-être que le mamelon ne se dégage pas toujours de l’aréole.
Ce n’est pas une contre-indication à l’allaitement, car le nouveau-né doit happer toute l’aréole et pas seulement le mamelon qui, de toute façon, au fur et à mesure des tétées, sera aspiré vers l’extérieur. Il est tout de même conseillé de préparer les mamelons dès le début de la grossesse en les massant et en proposant à votre compagnon de les téter.
Après une chirurgie du sein est-il possible d’allaiter ?
Une opération chirurgicale des seins subie dans le passé influence naturellement la décision d’allaiter. S’il s’agit d’une chirurgie simple (kyste ou adénofibrome), l’allaitement est tout à fait possible. En revanche, en cas de plastie ou de réduction mammaire,
il convient de demander au chirurgien la technique de plastie qu’il a utilisée et s’il a, ou non, conservé la glande mammaire. Il est préférable, pendant la grossesse, d’aborder le sujet avec la personne qui vous accompagne. Nous avons souvent remarqué, dans notre pratique professionnelle, que les seins opérés ont gardé la mémoire de la douleur au travers de la cicatrice. L’allaitement peut faire resurgir cette douleur et rendre la situation difficile. Le sein opéré demande plus d’attention avant et pendant l’allaitement. Le massage, pendant la grossesse, peut réapprivoiser le sein « blessé » grâce au toucher rassurant et apaisant de la main. Les tissus détendus, gonflés de vie, pourront peut-être accepter de donner celle-ci sans douleur.
La mammectomie
Peut-on allaiter avec un seul sein ?
Le sein s’adapte à la demande du bébé en fournissant la quantité de lait nécessaire. Plus le bébé tète, plus il y a de lait. Par conséquent, un seul sein peut combler les besoins du bébé. Alternez la position du bébé pour la tétée entre la position classique et son contraire : les pieds du bébé sous vos aisselles, sa tête reposant dans votre main. Ce changement de position permettra de soulager l’aréole en déplaçant le lieu de pression. De plus, en adoptant toujours la même position, vous ne stimuleriez qu’un seul et même côté de votre bébé. C’est donc aussi pour cela que nous conseillons de varier la position.
Les accessoires de l’allaitement
Le soutien-gorge d’allaitement
Il se choisit en fibres naturelles. Prévoyez une taille de plus que votre poitrine au septième mois. Les armatures sont vivement déconseillées. Optez pour un système d’ouverture adéquat et prenez le temps de choisir vous- même un modèle qui vous plaise. Durant ie premier mois, la poitrine subit souvent des variations de volume importantes. Ensuite, elle va se stabiliser. Prévoyez aussi la place de glisser des coques recueille-lait dans votre soutien-gorge.
Les coques recueille-lait
Les coques sont utiles dès la montée de lait. Vous les trouverez en pharmacie. Si vous désirez conserver le lait, prévoyez des petits biberons que vous placerez au congélateur. Ces réserves vous seront utiles lors de vos sorties sans bébé. Lisez dans le chapitre « Allaitement et reprise du travail », page 184, tous les conseils de conservation du lait (achat du tire-lait… ). Vous pouvez dès maintenant prévoir des petits cadeaux surprises pour vos aînés ; donnés à propos, ils permettront de mieux vivre les journées mal commencées ou d’oublier celles qui se finissent difficilement.
L’aide-ménagère
Renseignez-vous auprès de votre mairie sur la possibilité d’obtenir une aide-ménagère. Prévoyez d’employer une personne temporairement. Peut-être préférerez-vous vous adresser à vos mère, belle-mère, sœurs ou amies ? Définissez bien son rôle : assurer les courses, les repas, le ménage, s’occuper des frères et sœurs, et non donner le bain de l’enfant pendant que vous lui faites son repas. Attention, si vous choisissez une infirmière ou une nurse : son rôle est de s’occuper du nouveau-né. Or vous serez capable, avec votre mari, d’en assurer tous les soins. Vous pouvez dès maintenant établir les menus de votre première semaine et les courses à faire. Prévoyez une
alimentation vivante, riche en vitamines A et E.
Vidéo : L’aspect pratique de l’allaitement
https://www.youtube.com/watch?v=dEt6sDsJBn8