L'amour
L’amour
L’amour, c’est un sentiment d’affection et d’attachement à quelqu’un ou quelque chose qui pousse ceux qui se sentent une proximité à la recherche, qui peut être physique, spirituel ou même imaginaire, avec l’objet de cet amour, et d’adopter un comportement particulier (plus ou moins rationnelle) en conséquence.
Le mot amour peut faire référence à une variété de sentiments et de comportements, états, allant de plaisir habituellement associée à un objet ou une activité (‘j’aime le chocolat», «J’aime danser») à une profonde attirance ou intenses pour une ou plusieurs personnes ( ‘J’aime mon mari,’ J’aime mes enfants ‘). Cette diversité d’emplois et significations du mot, il est difficile de définir un pays uni et universel, même en comparaison à d’autres états émotionnels.
En tant que concept général, l’amour se réfère principalement à un profond sentiment d’affection envers une personne.Cependant, même cette conception spécifique de l’amour d’une large gamme de sentiments différents, allant de l’ardent désir et l’amour romantique, de fermer l’appel d’offres sans sexualité de l’amour de la famille ou l’amour platonique, et la dévotion spirituelle de l’amour religieux. Amour sous toutes ses formes constitue un facteur important dans les relations sociales et occupe une place centrale dans la psychologie humaine, qui est aussi l’un des thèmes les plus courants dans l’art.
approche biologique
Zoologie: comportements amoureux chez les hominoïdes
Zoologie, la vie et le comportement sexuel humain ont beaucoup en commun avec ceux des autres primates, et plus généralement avec tous les mammifères. L’observation de l’espèce la plus proche d’Homo sapiens, le chimpanzé nain ou bonobo Congo (Pan paniscus), ainsi que d’autres grands singes, suggère que l’amour est simplement une forme évoluée de phénomènes existants chez nos cousins sous une forme atténuée.
Physiologiquement, le coït comme observé chez les homo sapiens n’est pas différent de l’accouplement chez les grands singes. En revanche, la séquence de l’amour, les premières approches, de la séduction jusqu’à l’accouplement, semble avoir évolué en parallèle avec l’élargissement du cortex cérébral qui a été dotée notre espèce au cours de son évolution récente.Idéation compétences, l’imagination, l’anticipation et la stratégie qui en découle ont compliqué le processus à l’extrême.
L’engagement continu, la formation de couples relativement stables s’observe également dans nos cousins, mais sans atteindre la diversité des comportements individuels, la durée et le rôle fondamental de l’imagination dans la vie l’amour humain.
Un autre facteur qui nous distingue des singes, avec des conséquences énormes, est presque une disponibilité constante de la femelle humaine à l’accouplement, qui n’existe pas chez les autres mammifères.
Les zoologistes ont également été intéressés par l’avantage concurrentiel, en termes de l’espèce qui donne l’amour tel qu’il se manifeste chez l’homme. Il semble être nécessaire pour assurer le couple pendant la période d’extrême vulnérabilité des jeunes, elle-même suivie par la phase de développement de l’intelligence d’un adulte moments, par rapport à leurs homologues dans les espèces apparentées, sont extrêmement longs.
En outre, les comportements sexuels se produisent dans des conditions extrêmement variable chez les animaux. D’un point de vue évolutif, la grande variété d’influence de la diversité romantique comportement des espèces.
aspect neurologique et biochimique du sentiment amoureux
Les études animales ont montré de l’attachement que les différents types d’attachement (filial, romantique, fraternelle, amicale, un animal, un habitat, un environnement ou un objet) ont en partie commune bases neurobiologiques. Chez les humains, l’attachement ‘romantique’ concerne essentiellement les mêmes régions du cerveau ainsi que des structures impliquées dans la récompense. Pièce jointe ‘romantique’ dépendrait, au moins en partie, le contexte socioculturel. En effet, nous observons que dans les sociétés où l’activité se déroule simplement et érotique attachement romantique quotidienne est moins marquée et plus ‘calme’ dans les passions et les extases de l’amour romantique de l’Ouest », qui aspire comme un four’ pour une ideal.Several impossible romantique auteurs ont insisté sur la similitude entre certains aspects de la passion (altération de l’état mental, l’humeur exaltée, pensées intrusives de l’être aimé …) et certains troubles psychiatriques (par exemple observé dans le trouble bipolaire et obsessionnel compulsif). Schématiquement, il semble que l’implication du système de récompense, un facteur essentiel à la sexualité humaine, induit une «dépendance» à être «aimé» qui mènent à des états de «disparus» lorsque cet article n’est pas disponible.Ces états mentaux induits par d’intenses passions amoureuses sont la source non seulement des réalisations remarquables dans les arts, la poésie et la littérature, mais aussi des changements individuels (tentatives de suicide, crimes passionnels …) et sociales (selon la légende, la guerre de Troie a été causé en raison de l’enlèvement d’Hélène par le prince Paris, qui a été séduit par sa beauté extraordinaire).
Quant à l’amour maternel, les animaux, l’interférence avec un processus naturel, comme l’attachement perturbe l’accouchement de la femme à sa progéniture. Ainsi, ‘les moutons parturientes qui ont subi une anesthésie épidurale ne montre pas le comportement maternel.’
Approche philosophique
«Vivre d’amour et d’eau douce est un rêve idéal pour certains Ni guerre ni labeur;. Que l’amour.’ Peace and Love ‘(‘ Peace and Love ‘) Plaisir de la non-violence, la séduction, l’érotisme et de divertissement sexuel..
L’amour est un thème à la philosophie de la profondeur. Par exemple, pour répondre à cette question: L’homme est la source de l’amour qui vit ou l’amour est un concept naturel que nécessaire à l’homme?
Le philosophe Baruch Spinoza, qui a beaucoup travaillé sur la question, en particulier dans son Éthique, définit l’amour comme suit:
En fait, le discours inaugurant le lien possible entre la philosophie et l’amour est ‘Le Banquet’ de Platon. Paradoxalement, ce discours s’ouvre et se ferme en même temps, le thème de l’amour ‘de l’homme’ a été remplacé par celui de l’amour ‘divin’ par Christianity.Indeed, il est peut-être plus approprié de parler de dénigrement plutôt que de remplacer la fois le discours philosophique occidentale a réduit le thème de l’amour entre les hommes et les femmes était une question de plaisir corporel, le péché, la luxure, etc. A fortiori, si étrangement, il semble que ce soit à travers la littérature que le thème de l’amour a été traité par les philosophes. Pensée de Rousseau, Goethe, Voltaire, etc. Sur ce dernier point, c’est-à-dire sur le déplacement de l’interrogation de géolocalisation sur l’agapè grec à la littérature, nous nous référons à Derrida.
Le philosophe Arthur Schopenhauer soutient que l’amour est une illusion de la volonté (l’essence de toutes choses selon lui) qui cherche à se perpétuer par la reproduction. Le XXe siècle ne fait pas exception. En outre Sartre, Emmanuel Levinas, qui est principalement appelé à le monde philosophique, en développant le thème de l’altérité: Le Temps et l’autre, Totalité et Infini, etc.Cela a porté l’éthique même au rang de philosophie première, véritable bouleversement dans l’égocentrisme de l’Ouest.
Un sentiment riche et complexe
Le mot français pour l’amour, comme le verbe aimer est relatif, couvre une large variété de significations distinctes mais liées. Ainsi, le français utilise le même verbe pour exprimer ce que d’autres langues exprimées par des verbes différents: «J’aime ma petite amie’ et ‘I love bonbons», par exemple (alors qu’en anglais on dit respectivement ‘à l’amour» et «aimer» et en espagnol ‘querer’ et ‘Amar’ et ‘gustar’). Il ya aussi une telle variété pour le mot amour, par exemple dans la pluralité de mots grecs se référant à l’amour. Les différences culturelles dans la conception de l’amour, puis répétez la difficulté de donner une définition universelle. Le nom d’amour tout de même une extension est plus étroite que le mot amour: nous parlons rarement, par exemple, de ‘l’amour‘ de bonbons, même si on dit ‘l’amour‘ Le sens du mot amour, qui peut aussi exprimer l’amitié, ou. tout simplement de l’affection pour quelque chose qui est agréable, est donc plus large que le mot amour.
Bien que la nature ou l’essence de l’amour est un sujet de débat, nous pouvons clarifier plusieurs aspects de ce concept basé sur ce qu’est l’amour.Comme il l’exprime un sentiment fort et positif, il est opposé à l’indifférence souvent la haine ou même, la neutralité ou l’apathie. Comme sentiment plus spirituel que physique, il est souvent en contraste avec le sexe ou le désir sexuel. Comme une relation spéciale et la nature romantique avec une personne, il est souvent distinguée de l’amitié, bien que l’amitié peut être définie comme une forme d’amour, et quelques définitions de l’amour s’applique pas à une étroite amitié.
L’amour, c’est un fort attachement affectif à quelqu’un ou quelque chose. Si elle revient souvent dans l’usage commun, les relations humaines, et plus particulièrement de ce qu’une personne éprouve pour une autre, l’amour peut encore être impersonnelle: il est possible de dire qu’une personne se sent l’amour pour un pays (comme son propre pays: le patriotisme voir), nature, ou d’un principe ou un idéal, si elle accorde une grande valeur et il se sent très attaché. De même, on peut ressentir de l’amour pour un objet matériel, un animal ou une activité, si l’on a des liens affectifs ou des liens étroits avec ces objets (ou nous nous identifions à eux). Quand l’amour devient un objet de fétichisme exclusif, ou excessives, ou perverse, elle est appelée ou l’idolâtrie.
L’amour entre les gens, quant à lui, est un sentiment général de pire que de l’amitié ou d’affection.Elle peut cependant prendre différentes formes et degrés d’intensité, de l’amour simple (quand on dit «amour» des enfants, par exemple) pour le plus ardent désir (parmi les amateurs passionnés par exemple). Ainsi, l’amour entre les membres d’une même famille n’est pas la même que celle entre amis ou au sein d’un couple de lovers.When il sentit avec une grande intensité et il a un fort pouvoir érotique (ou l’attirance sexuelle), on parle d’amour ‘passion’ ou ‘ «l’amour-passion, souvent en utilisant l’image de la flamme ou de brûlure pour décrire l’effet qu’elle a sur le sens et l’esprit. Quand la passion conduit à identifier en étroite collaboration avec une personne qui tend à unifier les deux amants, on parle de l’amour ‘fusion’.
L’apparition de l’amour passionné, plus ou moins soudaine est décrit dans le langage courant comme un désinvestissement (‘tomber amoureux’, ‘coup de foudre’), résultant en lui qui se sent des comportements destinés à séduire l’être aimé et d’obtenir la réciprocité de cet amour, qui prendra la parole si nécessaire par des actions et gestes de l’amour – y compris caresser, embrasser et le sexe, ces derniers étant identifiés dans plusieurs langues par l’expression: «. faire l’amour» Ces pratiques et ces actions sont en partie culturelles et peut être – tout comme l’étude de les interdictions liées à l’amour – un anthropologique ou sociologique.
Outre les différences dans les pratiques culturelles liées à l’amour, des idées et des conceptions de l’amour ont également beaucoup changé avec le temps. L’amour platonique, l’amour courtois et amour romantique et les conceptions sont distinctes et semblait à certains moments de l’histoire. Il ya aussi un certain nombre de troubles psychologiques liés à l’amour, et étudié par la psychologie, comme l’érotomanie ou du narcissisme. Certaines formes de l’amour sont également considérées comme une perversion ou de déviance (voir paraphilie), tels que la pédophilie (attirance sexuelle pour les enfants) et la zoophilie (l’attirance sexuelle envers les animaux). Un tel amour peut être étudié à la fois par la psychologie que par les sciences humaines et sociales.
En raison de l’amour complexe et insaisissable, le discours sur l’amour est souvent réduite à des clichés dans un certain nombre de paroles sur l’amour, depuis l’expression du poète Virgile ‘L’amour conquiert tout (omnia vincit amor)’, de la célèbre «L’amour est aveugles. ‘ Le philosophe Leibniz a donné cette définition: «Pour l’amour est de célébrer le bonheur des autres.’
Dans l’histoire, la philosophie et la religion (et de la théologie qui s’y rapportent) se sont interrogés sur le phénomène beaucoup plus dans l’amour, source constante d’inspiration pour les arts visuels, littéraires et musicales. La psychologie dans le siècle dernier, une réflexion renouvelée sur le sujet.Ces dernières années, les sciences comme la biologie, la neurologie et neurobiologie, mais aussi la zoologie et l’anthropologie, ont amélioré notre compréhension de la nature et la fonction de l’amour.
Love dans les arts
Dans tous les âges, l’amour, comme «désir», a inspiré des artistes de toutes disciplines. Il est un thème majeur et avec le temps, les conséquences de naissance, vie et mort.
Les thèmes de l’amour dans les arts visuels
L’amour a toujours été un thème de prédilection dans l’histoire de la peinture et la sculpture de la représentation des situations romantiques ou par le symbolisme ou l’allégorie, impliquant des personnages mythologiques.
• Eros (ou Cupidon), dieu de l’amour profane, est souvent représenté dans les scènes que l’objet principal ou comme un personnage secondaire pour évoquer la présence symbolique de l’amour. Enfant ou adolescent espiègle et capricieux, ailé et portant un arc avec lequel il tire des flèches d’or dans les cœurs humains, qui leur donnent l’amour et le désir de l’amour. Les scènes représentées sont le plus: l’amour d’Eros à Psyché, Eros désarmer enfant turbulent par sa mère, Aphrodite la victoire de l’amour sur les œuvres humaines (voir fameuse version du Caravage) ou la lutte entre l’amour l’amour sacré et le profane.
• Aphrodite (ou Vénus), déesse de l’amour, la mère d’Éros / Cupidon, souvent inspiré les peintres, en particulier l’épisode de sa naissance. Il semble que le monde déjà adulte, nue et de la mer: les versions de Botticelli (voir Naissance de Vénus), Cabanel, Bouguereau Fantin-Latour ou quelques-uns des plus célèbres.
• La vie amoureuse tumultueuse de Zeus / Jupiter a également été l’objet de nombreuses représentations: l’enlèvement de Léda, d’Europe et Ganymède sont parmi les sujets les plus souvent abordés.
• Les grandes histoires d’amour de l’histoire ou la littérature comme Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, Ulysse et Pénélope et beaucoup d’autres ont été traités dans la peinture, en particulier dans la période romantique (préraphaélisme, romantisme, etc.).
En outre, de nombreuses scènes d’amour de la vie quotidienne des hommes ont été représentés, puisque le tribunal fait pour être aimé l’amour du théâtre, à la langoureuse baiser ou le libertinage. Un exemple est le tableau de Jean Honoré Fragonard appelé clavier.
Dans la littérature
L’art de la poésie et le roman sont, avec la chanson, quelques-uns des moyens privilégiés de l’expression verbale de l’amour.
Le français a un curieux grammatical:le mot amour est habituellement au masculin singulier, mais souvent dans le féminin pluriel (‘Un amour mort’ / ‘L’amour est mort’).
‘