Jalousie maladive
Jalousie maladive
La jalousie ou envie est une souffrance ressentie quand on constate ou qu’on imagine la joie d’une autre personne. On peut ainsi être jaloux de quelqu’un parce qu’il possède une maison, a un conjoint qu’on trouve beau, n’a pas de problèmes etc. La jalousie peut être liée au fait qu’une autre personne possède quelque chose que nous n’avons pas, ou bien à la peur de perdre ce qu’on a au profit de quelqu’un d’autre. La jalousie amoureuse est notamment liée au fait que quelqu’un d’autre profite de la présence de l’être désiré alors que la personne jalouse n’en profite pas, cette frustration étant accompagnée de la peur de perdre l’être désiré.
Approches philosophiques de la jalousie
Vision girardienne
Selon la théorie mimétique de René Girard, la jalousie est un moment dans la dynamique du désir humain. Celui-ci est par nature mimétique, c’est-à-dire que notre désir est emprunté à un modèle, qui désire ou possède l’objet avant nous, et dont l’être nous fascine. Le jaloux est convaincu que l’être jalousé le devance dans la possession de l’objet et lui en interdit l’accès. La complaisance à entretenir ce sentiment vient de ce que l’existence de l’obstacle que constitue le rival jalousé, renforce la valeur de l’objet de la rivalité, laquelle renforce la fascination qu’exerce l’être du rival supposé heureux qui est l’idéal non-conscient du sujet.
Selon Henri Laborit
Henri Laborit utilise une autre approche selon laquelle il n’existe en soi ni de jalousie ni d’instinct de la propriété, mais plus simplement que nous construirions au fil du temps, et parfois dès la très petite enfance, des modèles associant la notion de privation à celle de douleur, et cherchons ensuite inconsciemment à créer des conditions évitant ces risques de douleur.