Instinct maternel
Lien particulier qui s’établit entre la mère et l’enfant dès la conception et est un terme apparue au milieu du XIXème siècle. Il représente l’état psycho-affectif d’une mère ayant un comportement protecteur et sécurisant pour son enfant.
En effet chaque mère aime et protège son enfant, ce sentiment est «naturel » c’est pour cela qu’au 16ième siècle on en est venu à parler d’instinct comme peut l’être l’instinct animal. Cependant l’instinct maternel a été renié un temps par les ultra féministes en niant son existence comme un sentiment qui se veut inné mais plutôt un mécanisme psychique complexe.
La relation mère enfant est un processus qui s’établit bien avant la grossesse et même la conception de l’enfant. En effet c’est durant les premières années de la vie de la mère, lors d’un rapport avec sa propre mère que nait la notion d’amour mère-enfant. Cette notion tombe dans l’oublie, dans l’inconscient lors de l’enfant et la jeunesse de la mère puis lorsqu’elle devient à son tour mère cette notion revient naturellement.
Cet amour mère-enfant est repérable de diverses façons, lors de l’allaitement, quand une mère parle à son enfant, quand elle le prend dans ses bras. Chacun de ces moments construit la relation mère-enfant et nourrit cet amour. Parfois cet amour peut venir quelques temps après la naissance.
Cependant, ce lien si fort que vous avez avec votre bébé ne veut pas dire que vous n’êtes jamais perdue devant tous les gestes à effectuer, voire désarçonnée devant les multiples conseils de votre entourage !
Avant tout, faites-vous confiance, écoutez-vous pour retrouver en vous-même ces gestes naturels pour vous occuper de votre enfant. Vous savez mieux que personne ce dont votre bébé a besoin… que cela concorde ou pas avec les recommandations de votre belle-mère ou de votre sœur!