/*

Le rôle des grands parents

Vous êtes ici : Accueil » Famille » Le rôle des grands parents

La relation entre les grandsparents et leurs petits-enfants est très importante et structurante pour l’enfant.

Les grands parents ont un rôle fondamentale dans sont la construction de l’identité de l’enfant et le soutien à la famille .
Au cours des premiers mois de l’enfant, les parents vivent une période plus dense de leur vie sur le plan émotionnel et physique. Leurs rôles ont évolué d’amants aux parents, et ils sont souvent épuisés et anxieux. D’où vient le rôle des grands-parents qui est à la fois important et délicat.

Un rôle affectif  :

Les grandsparents sont souvent présents pour seconder les parents, ils possèdent plus de temps libre et ils sont moins stressés et installés dans un rythme de vie plus calme et posé.
Généralement, l’enfant considère ses grands parents comme ceux qui ne punissent pas et qui lui font des cadeaux. Très attaché à eux, ils pourront être ses confidents et lui accorder de l’attention (raconter des histoires du passé, faires des promenades ensemble…). Il ne s’agit pas pour les grandsparents de décider à la place des parents ou d’imposer ce qui leur semble bon ce qui pourrait, souvent, être une source de tensions et de conflits.

Transmission des valeurs et des souvenirs :

La grands parent sprésence des grands parents permet d’ancrer l’enfant dans ses racinesgrands parents.
Les grands parents sont porteurs de l’histoire de la famille : ils possèdent les photos de famille, parfois la maison familiale, chargée de souvenirs. Ils sont garants d’une certaine stabilité et peuvent attester d’un enracinement dans une région.

Selon la psychanalyste Françoise Dolto, les grandsparents doivent raconter leur jeunesse, sous forme d’anecdotes, leur passé familial et exprimer les valeurs auxquelles ils croient à leurs petits enfants.
Le psychanalyste Etienne Choppy met l’accent sur l’influence des grandsparents sur la construction psychique de leurs petits-enfants. Selon lui, l’identité se forme autour de deux axes : un axe vertical, c’est celui de la généalogie de l’histoire et des traditions et un autre horizontal, qui est celui du groupe d’âge. Cela signifie que « les enfants les moins structurés par leur vie familiale vont chercher leur ancrage uniquement dans leur classe d’âge ».

Soutien à la famille :

Il s’agit d’un soutien souvent logistique, parfois financier et très souvent moral.
Une jeune maman peut traverser une dépression post-partum relativement sévère, avec des idées dévalorisantes sur ses capacités de mère et a besoin des grands parents pour la soutenir.

Quand les parents travaillent, par leur présence, les grandsparents peuvent éviter à l’enfant de faire des journées trop longues à la crèche ou de ne pas se retrouver seul à la maison.

De plus, les grandsparents, par leur disponibilité, peuvent garder leurs petits-enfants et redonner au couple un peu d’espace et d’intimité.

Le rôle des grands parents

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié


- Debug: cached@1502804251 -->