/*

La famille recomposée

Vous êtes ici : Accueil » Famille » La famille recomposée

la-famille-recomposeeParmis tous les types de familles existant dans notre société, les familles recomposées, dans lesquelles les enfants vivent avec un parent et un beau-parent voire avec les fratries issues d’unions précédentes.

Cette expression de famille recomposée est apparue en sociologie vers la fin du 19ème siècle pour désigner des familles issues de parents ayant eu des enfants d’une précédente union.

  • Toute famille recomposée se construit sur les cendres d’une famille morte,ce qui rend la reconstruction d’un couple sur un champ de ruines sentimentales n’est pas facile.
  • Au début, les enfants se sentent souvent amenés contre leur gré a accepter ce nouveau mode de vie et réagissent en conséquence. De leur côté, les nouveaux conjoints, à l’aube d’une nouvelle vie, sont entièrement centrés sur leur bonheur et peuvent se montrer étonnés des résistances de leurs enfants.

Enfant et famille recomposée :

Lorsque la rupture est récente, les enfants peuvent agir d’une manière violente, il faut du temps pour qu’ils digèrent et acceptent cette nouvelle situation. Contrairement, si la séparation des parents est plus ancienne, le faite de retrouver un conjoint, est vécu par les enfants comme une sorte de soulagement.

Pour facilité l’arrivée du nouveau conjoint, il faut laisser du temps à l’enfant d’accepter cette situation; il ne faut pas lui imposer ce nouveau arrivé, il est important de bien démarrer une relation.

Il est, également, important que le couple prenne le temps de construire sa relation puis d’inclure progressivement les enfants.

L’éducation des enfants :

c’est l’une des thématiques les plus importantes dans les familles recomposées. La garde alternée des enfants, a permis aux deux parents de s’investir au quotidien dans leur éducation.

Mais, entre parents et beaux-parents, les principes éducatifs divergent parfois sérieusement.

Cette recomposition entraîne un bouleversement pour l’enfant, l’aîné peut se voir détrôner par l’intrusion d’un plus grand; et le cadet perdre aussi sa place.

Le nouveau couple doit apprendre aux enfants de partager leur territoire, leurs jouets et leurs parents.

Ils devront s’adapter à de nouvelles habitudes de vie et à des éducations différentes, qui peuvent être une source de tensions et de rivalité au début. Des relations d’amitié peuvent parfois, se créer entre les enfants. Mais, quand les différences d’éducation sont trop grandes, il peut y avoir des mésententes.

Ces relations sont beaucoup plus électives que les liens de fraternité, beaucoup plus fragiles et survivent d’ailleurs très rarement à la dissolution du couple.

Rôles des beaux parents dans la famille recomposée :

Quand on a vécu plusieurs années seul avec un de ses parents, c’est difficile de renoncer au couple qu’on formait avec lui et aux délicieuses petites habitudes qui s’étaient installées.

Dans les familles reconstituées, les beaux-parents multiplient les efforts pour se faire accepter et pour que tout ce passe bien. Il en va du bonheur des enfants et de leur couple.

Le nouveau conjoint sépare symboliquement l’enfant de son parent, en plus, il vient chambouler la vie quotidienne de l’enfant et imposer sa volonté.

La belle mère est plus exposée aux conflits, car on attend d’elle d’assumer la fonction maternelle. Quant au rôle du beau père dans la famille est aussi, délicat, il devra trouver la juste autorité, il doit se faire respecter, oser s’affirmer et contenir l’enfant dans un cadre clair.

Les éléments gagnants pour développer une belle relation avec les beaux-enfants sont mieux connus aujourd’hui, on encourage les beaux-parents à faire des choses agréables avec les enfants. La discipline et l’autorité ne sont pas une bonne base de départ,Il ne faut pas jouer les “fausses mères” ou les “faux pères”.

Au contraire, soyez un confident, un soutien pour eux, gagnez leur confiance et les aidez à vous accepter comme une nouvelle personne qui les aime.

L’arrivée d’un demi frère :

La naissance d’un enfant est miraculeuse, les enfants se sentent investis du rôle de grand frère ou de grande sœur, là, il n’est plus question de demi-frère ou de demi-sœur.

Une naissance, c’est un nouveau départ pour toute la famille, elle permet la reconstruction d’un nouveau couple et une source de bonheur pour les enfants.

Famille recomposée et nouvelles règles :

La plupart des familles recomposées prennent un certain temps pour s’ajuster et établir de nouvelles règles et habitudes

Il faut mixer les ­cultures familiales et tricoter de nouvelles règles communes; vous devez inclure les goûts de chacun , inventez de nouvelles recettes, créez vos rites. divisez l’espace pour laisser le plus d’autonomie possible pour les adolescents.

faites des projets d’avenir ensemble,vous pouvez envisager d’acheter une voiture plus spacieuse ,transformer le sous-sol en salle de jeux pour les plus jeunes, etc…

La créativité est essentielle dans cette étonnante famille, elle vous permet d’avoir une façon à vous de vivre au quotidien.

Dans la famille recomposée, le bonheur se tisse au fil des jours, de petit geste en petit geste. C’est souvent dans les petites choses que l’on s’écorche et ce sont aussi celles qui font le plus plaisir.

La famille recomposée

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié