Identité
Identité
Définition de l’identité: la connaissance et la reconnaissance de ce que l’on est.
L’identité de l’individu est en psychologie sociale et la reconnaissance de ce qu’il est, par lui-même ou par d’autres. La notion d’identité est à la croisée de la sociologie et la psychologie, mais aussi intéressés par la biologie et la philosophie.
L’identité de la psychologie
Erik Erikson considère l’identité comme une sorte de sens de l’harmonie:l’identité de l’individu est le «sentiment subjectif et tonique d’une unité personnelle et de la continuité temporelle» (1972). Dans la tradition freudienne, l’identité est une structure caractérisée par des discontinuités et des conflits entre les différentes autorités (l’ego, le ça, le surmoi, etc.) Les deux conceptions parler de l’identité comme une construction diachronique.
Jean Piaget met l’accent sur le concept de la socialisation de l’individu par une intériorisation des représentations sociales, principalement à travers le langage.
Par exemple, la notion de construction de l’identité sexuelle se réfère à la façon dont l’enfant prend conscience qu’il est un garçon ou une fille, et construit une représentation de sa construction role.This sexuel dépend sur le sexe biologique, mais aussi la culture dans laquelle l’enfant est né .
L’identité de la psychologie
Erik Erikson considère l’identité comme une sorte de sens de l’harmonie: l’identité de l’individu est le «sentiment subjectif et tonique d’une unité personnelle et de la continuité temporelle» (1972). Dans la tradition freudienne, l’identité est une structure caractérisée par des discontinuités et des conflits entre les différentes autorités (l’ego, le ça, le surmoi, etc.) Les deux conceptions parler de l’identité comme une construction diachronique.
Jean Piaget met l’accent sur le concept de la socialisation de l’individu par une intériorisation des représentations sociales, principalement à travers le langage.
Par exemple, la notion de construction de l’identité sexuelle se réfère à la façon dont l’enfant prend conscience qu’il est un garçon ou une fille, et construit une représentation de son rôle sexuel. Cette construction repose sur le sexe biologique, mais aussi la culture dans laquelle l’enfant est né.
L’identité de la sociologie
La notion d’identité en sociologie contient tous les problèmes de la relation entre le collectif et l’individuel, le déterminisme social et l’unicité individuelle. Il n’est pas possible à ce jour pour discuter de ce concept, sans mentionner le courant dominant de la sociologie qui ont des approches différentes.