Humanisme
Humanisme
L’humanisme est une culture européenne commune qui s’est développée au cours de la Renaissance. Renouant avec l’époque gréco-romaine, les intellectuels de l’époque montrent un appétit solide pour l’apprentissage (y compris la philologie). Considérant que l’homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitée, qu’ils considèrent comme la poursuite de la connaissance et la maîtrise des diverses disciplines requises pour le bon usage de ces facultés. Ils préconisent l’extension de tous les savoirs, même religieux: la parole divine doit être accessible à toute personne, quelle que soit leur origine ou la langue (traduction de la Bible en langue vernaculaire par Erasmus en 1516).
Ainsi, cet humanisme est de diffuser plus clairement le patrimoine culturel, y compris le message religieux.Cependant l’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté (la soi-disant «libre arbitre»), la tolérance, l’indépendance, l’ouverture et la curiosité sont donc indissociables de la théorie classique humaniste.
Par extension, on entend par «humanisme» qui met toute pensée au plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles des êtres humains. Une vaste catégorie de philosophies en matière d’éthique affirme la dignité et la valeur de tous les individus, fondée sur la capacité de déterminer bien et le mal en faisant appel à des qualités humaines universelles, en particulier la rationalité. L’humanisme implique un engagement à la poursuite de la vérité et la morale par des moyens humains, en particulier les sciences, en solidarité avec humanity.By mettant l’accent sur la capacité d’auto-détermination, l’humanisme rejette la validité des justifications transcendantes, comme une dépendance de la croyance sans raison, le surnaturel, ou les textes présentés comme d’origine divine. Humanistes soutenir une morale universelle fondée sur la communauté de la condition humaine. L’humanisme est intégré comme un composant dans une variété de systèmes philosophiques plus spécifiques et plusieurs écoles de pensée religieuses.
humanisme et de la philosophie
Dans le sens courant, l’humanisme inspiré par cette définition philosophique. On parle, par exemple, l’humanisme «militant» de Voltaire, et Paul Henri Dietrich, baron d’Holbach.
Un humaniste émergents depuis le 69 est désigné par le nom de ‘l’humanisme de l’environnement’, ou ‘écologie humaniste’, l’élaboration d’une philosophie de l’évolution (voir l’humanisme évolutionniste).
‘Bien que les formes dominantes de l’humanisme sont agnostiques (et rejette généralement l’existence du surnaturel), toutes les formes de l’humanisme ne sont pas dans ce cas.’ Par exemple, le cartésien, c’est-à-dire, la philosophie de Descartes, non seulement ne nie pas l’existence de Dieu, mais prétend en démonstration Etat (Méditations III et V). En anglo-saxons Le terme fait référence au rejet de croyances basées uniquement sur des dogmes, sur des révélations et des idées sur la mystique ou la négociation avec le surnaturel, sans preuve vérifiable.
Il s’agit d’une tradition philosophique qui affirme la primauté des lois humaines et naturelles sur les croyances religieuses et la croyance en un (ou plusieurs) être (s) Dieu (s) surnaturelle (s).Trouvé dans les organisations humanistes des athées, les agnostiques, les libres penseurs, les sceptiques et les croyants, qui prétendent que l’éthique peut et doit exister sans l’intervention du religieux (justice poétique et le Jugement dernier).
Le sens contemporain du terme français, qui n’a pas vraiment changé depuis le XVIIIe siècle, est assez proche de la signification en anglais. D’autre part, le terme français de l’humanisme dans le dix-huitième siècle a une connotation que le terme ‘athée’ humaniste du XVIe siècle.