Histoires de couples
Histoires de couples
Pour la première fois, le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension (CFLHTA) a réalisé une étude sur les couples qui ont mesuré la pression artérielle à la maison et choisit de placer la famille au cœur de sa campagne d’information et de prévention 2008.
une affaire de famille
Si l’hypertension touche plus de 14,4 millions de personnes en France, tout le monde ne devient pas hypertendu. L’hypertension n’est pas une maladie contagieuse, mais se rencontre fréquemment chez plusieurs membres d’une même famille: fils, enfant, parent et même mari ou femme … Les résultats de l’enquête FLASH 2007, réalisée par TNS Healthcare Sofres sur un échantillon de 4500 personnes âgées de plus de 35 ans à la demande du Comité Français de Lutte contre le haut, nous voyons que:
Ces chiffres confirment que les facteurs non modifiables (âge, sexe, origine ethnique et les antécédents familiaux) joue un rôle dans le développement de l’hypertension, mais aussi se rend compte que les facteurs dits modifiables (alimentation, activité physique …) ont un impact seulement aussi important.
une affaire de couple
‘Les résultats de l’étude Flash 2007, nous montrons par exemple que le niveau de pression artérielle est très similaire entre les deux conjoints, de sorte que l’IMC peut varier, par exemple, dit-Jacques Mourad Prof.Jean, Hôpital Avicenne, Président de le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension. Cela s’explique en partie par le fait que les couples ont souvent peu de différence dans l’âge et après quelques années ensemble, les habitudes alimentaires et modes de vie sont semblables. Ainsi, de tous les facteurs de risque cardiovasculaire, le niveau de pression artérielle qui avaient le plus de similitudes entre les deux.Toujours selon l’étude Flash 2007, le poids de l’environnement est important dans le couple: