Grossesse et depression
Grossesse et dépression
Il y a dans tous les cas de fatigue d’une durée complexité de la physique et psychologique, toute la fatigue physique prolongée souvent entendu sur le psychisme et inversement toute fatigue physique solide sur le côté physique. Le défi pour le médecin d’évaluer le côté respectif de la fatigue physique et mentale.
Le syndrome de fatigue chronique, décrit dans les pays anglo-saxons, survient chez un sujet jeune (yuppie sous contrainte) et est caractérisée par une asthénie sans aucune anomalie à l’examen clinique (absence de troubles psychiatriques majeurs) évoluant depuis 6 mois.
Le traitement médicamenteux joue un rôle important dans la gestion des patients bipolaires. Pendant ce temps, la diffusion des informations détaillées sur la maladie et ses traitements, l’élaboration de mesures psycho-éducatives, les règles de la vie, l’initiation de la psychothérapie, la participation à des groupes de discussion, sera un support complet.
Le traitement par le sel est le traitement le plus ancien et le plus caractéristique spécifique du trouble bipolaire. Ils sont officiellement répertoriés dans le traitement curatif des états maniaques. Toutefois, l’apparition tardive de l’action implique l’utilisation conjointe de neuroleptiques dans les états maniaques caractérisés.
États-Unis, les sels de lithium sont les seuls à avoir l’indication officielle dans la prévention de la récidive. Leur prescription reste limitée en France à cause de craintes injustifiées au sujet de leur toxicité et de leurs conditions de prescription. Ils réduisent le risque de suicide (10 à 6 fois moins selon les études) et abaisser le taux de mortalité qui est identique à celle de la population générale.
Les contre-indications sont rares. dysfonctionnement du rein, de graves troubles cardiaques, une diète faible en sel, diurétiques prescrits sont contre-indications. Grossesse requiert des décisions mesures.Le de poursuivre le traitement avec des sels de lithium dans une femme enceinte dépend de la sévérité des épisodes précédents, histoire de suicide et le risque de désinsertion qui pourrait provoquer l’apparition d’un nouvel épisode. Cette décision sera prise conjointement avec le psychiatre, l’obstétricien et le patient. La tolérance est généralement bonne, à condition de respecter certaines règles de prescription et de mieux ajuster la posologie du lithium en fonction des chiffres de la lithémie, c’est-à-dire la concentration de lithium dans le sang.
Les anticonvulsivants sont de préférence indiqué dans le traitement des états mixtes (intrication des symptômes d’excitation et de dépression dans le même épisode), les formes à cycles rapides (quatre épisodes au moins un an), en l’absence d’antécédents familiaux, et dans les formes dites secondaires (où il ya une cause organique). Il est recommandé d’utiliser une association avec des sels de lithium dans le cas des antipsychotiques resistance.Conventional sont couramment prescrits dans le traitement d’un état d’excitation maniaque. Il est classique de limiter la prescription de neuroleptiques en raison d’effets indésirables neurologiques et un effet possible dépressogènes. Limiter l’exigence de durée peut néanmoins être un facteur de rechute. Les antipsychotiques de nouvelle génération semblent être plus spécifiques à ce type de trouble, en raison de leur bonne tolérance et l’absence d’effet dépressogènes.
stabilisateurs de l’humeur contre la drogue ne sont pas toujours protéger contre l’apparition d’épisodes dépressifs. Les antidépresseurs peuvent être justifiées en cas de dépression majeure, sachant qu’ils sont exposés au risque d’excitation maniaque tournant et une accélération des cycles de la maladie. Les produits de nouvelle génération (Seroxat, Seropram, Norset …), serait exposer le patient à un risque plus faible de provoquer un état d’excitation.