Gestes du corps
Gestes du corps
La présence d’un corps étranger dans l’œil, le nez ou les oreilles est un phénomène fréquent qui peut exiger des conseils d’un spécialiste. Toutefois, si une poussière ou un insecte, un geste simple peut résoudre ce désagrément.
Comment réagir?
Pour explorer l’intérieur de la paupière supérieure, le retourner avec une allumette, demander à la victime de regarder à l’opposé et entrer dans le corps étranger en utilisant un coin de la serviette ou compresser.
Si l’objet est coincé, s’il ya un corps étranger coincé dans la cornée ou si le corps étranger est invisible – comme dans le cas de verre cassé, en aucun cas tenter de récupérer l’objet. Bandage deux yeux tout en prenant soin de ne pas les presser. Il devrait ensuite effectuer la victime couchée à l’œil urgence le plus proche.
L’accident survient le plus souvent pour les jeunes enfants qui poussent des petits objets dans leurs narines. Par conséquent, ces corps étrangers peuvent causer une obstruction ou une infection en endommageant la muqueuse nasale.
Ne pas en aucun cas essayer de les enlever. Toute manœuvre pourrait en effet causer des dommages supplémentaires ou même causer la dépression du corps étranger dans les voies respiratoires. Amener l’enfant directement à l’ENT urgence le plus proche.
Un petit objet peut être piégé dans l’oreille et causer une perte auditive temporaire ou d’une infection. Encore une fois, il ne prend pas le temps de tenter l’extraction. Celui-ci peut causer des traumatismes à l’oreille ou tympan. Encore une fois, la solution est la plus proche ENT urgence.
Si un insecte est pris au piège dans l’oreille, de rassurer la victime et l’aider à s’asseoir. Ensuite, verser lentement l’eau chaude dans l’oreille pour déloger les insectes.