Formation
Formation
Le système urinaire comprend des cavités pelvicalyceal (cavités pour recueillir l’urine dans les reins), les uretères (canaux qui transportent l’urine des reins à la vessie), de la vessie et l’urètre (canal qui draine l’urine de la vessie vers le méat et à l’extérieur).
Le facteur de risque est le plus important est le manque de boissons parce que l’humidité insuffisante entraîne la cristallisation des métabolites (agrégation de molécules retiré) dans l’urine.
La lithiase rénale de calcium (composé principalement de calcium) est la plus fréquente (80 à 90% des cas). Les calculs sont effectués d’oxalate de calcium (50%), de phosphate ou de carbonate de calcium. Ils sont opaques aux rayons X et donc visibles sur les radiographies standard.
lithiase phosphatés (10% des cas) se compose de calculs de phosphate de magnésium et d’ammonium, bien visibles aux rayons X. Ils se forment habituellement dans la présence de bactéries (Proteus) dans l’urine alcaline (contrairement à l’urine acide). Il parle aussi de pierres infectées.
L’échographie peut souvent voir les calculs de toute nature, et peut juger de leur impact sur le rein et des voies urinaires (qui peut être dilaté). Cependant, l’échographie peut sous-estimer la présence d’un calcul de l’uretère.
urographie intraveineuse (radiographies répétées de l’abdomen après injection intraveineuse de produit excrétion urinaire) peut confirmer la présence de calculs biliaires, de préciser le nombre et l’emplacement des calculs pour évaluer leur impact sur le rein et des voies urinaires et de trouver un malformations possibles associés.
Spiral CT scan sans injection est actuellement le meilleur outil de diagnostic. Il aide à mettre en évidence les petites pierres lorsque d’autres examens n’ont pas été en mesure de diagnostiquer.
Parfois, une hypercalciurie (augmentation du calcium dans l’urine) est highlighted.This peut être liée à des niveaux élevés de calcium dans le sang (hypercalcémie liée à une hyperparathyroïdie, augmentation de la sécrétion de l’hormone parathyroïdienne-, la sarcoïdose, hypervitaminose, ostéolyse comme nous le voyons dans les tumeurs osseuses ou durant l’immobilisation prolongée).
D’autres fois, hypercalciurie est associée à une calcémie normale (hypercalciurie idiopathique, l’hypothyroïdie, les régimes hyper-produits laitiers, les maladies qui peuvent nuire au fonctionnement des tubules rénaux …).
Un calcul peut provoquer un blocage complet de l’appareil urinaire avec distension du rein et l’uretère.Outre la douleur, les risques sont particulièrement surinfection de l’urine dans le rein (pyélonéphrite) et à un stade plus avancé, la septicémie par passage de bactéries dans la circulation sanguine.
En dehors des situations d’urgence, il existe plusieurs options de traitement médical et chirurgical qui dépendent du nombre, la taille, le siège et la nature des calculs.
La douleur est toujours processed.It est soulagée par la combinaison de médicaments contre la douleur (analgésiques) et les médicaments anti-inflammatoires par voie orale. L’hospitalisation n’est nécessaire que lorsque la douleur est intense ou lorsqu’il ya une complication (pyélonéphrite, insuffisance rénale). Selon les circonstances, le traitement sera médical ou chirurgical.
La lithotripsie extracorporelle pour fragmenter le calcul des ondes piézoélectriques. Le patient est placé dans une «baignoire» et d’une machine délivre des ondes de choc qui pénètrent le corps et dissoudre le calcul. Cette technique est très efficace.