Faculté psychologie
Faculté psychologie
L’Université de Toulouse-II, connu sous le nom de l’Université de Toulouse Le Mirail, est une université nationale française, situé à Toulouse.Il est l’un des trois universités de la ville, se spécialise dans la littérature et les sciences humaines. Son site principal est situé dans le quartier du Mirail, Toulouse.
Création du Mirail
Les locaux de l’université ont été conçus et construits par l’équipe d’architectes Candilis, Josic Woods. George Candilis avait ajouté sur demande à la conception générale de l’architecture de Toulouse 1960: Le Mirail.
L’Université du Mirail connaît une ascension vertigineuse en raison de la saturation du centre-ville de la vieille école et le mouvement de mai 1968. C’est à ce moment-là décidé de diviser l’Université de Toulouse en trois: l’école de droit est devenu l’Université de Toulouse I et la reprise des bâtiments ancienne université, la faculté de lettres est devenu l’Université de Toulouse II Le Mirail appelé après le déménagement, et les facultés de la médecine et la science deviennent Université Toulouse III Paul Sabatier dit. En 1969 fut créée la Quatrième Université de Toulouse, Institut National Polytechnique de Toulouse, une fédération d’écoles d’ingénieurs. Après plusieurs ouvertures annexes (dont un situé dans une caserne militaire) afin de décongestionner le centre-ville, l’Université du Mirail ouvre progressivement ses portes en 1971 et 1973, le mouvement est presque entièrement rempli.Pourvu pour 11.000 étudiants, le développement de l’Université va au-delà de la période de prévision, car il accueille environ 23.800 étudiants.
Projet d’architecture
L’idée de l’université du Mirail est née en 1964, peu après la mise en place du projet initial de l’urbanisation Mirail district couvert par les architectes Georges Candilis, Josic et Woods.The date initiale des plans de 1966. L’architecture de l’université repose sur un principe de base de l’horizontalité. Les bâtiments ne sont jamais plus d’un étage. Building Organisation est structurée autour de quatre principales voies piétonnes qui forment une véritable épine dorsale de l’université. Ces routes sont également couverts d’un lien permanent entre les bâtiments créer une véritable unité de structure entre les différentes disciplines. Ces routes reprendre l’idée de former trame urbaine de rues dans le quartier, permettant une circulation rapide et la création de blocs de construction. Les bâtiments sont constitués de blocs illustrant la structure modulaire des piliers en béton et des poutres span, parfois avec une remplissage de briques rappelle la couleur de la ville rose. Ces blocs sont entrecoupées de cours permettent à la lumière naturelle et de créer des espaces pour les étudiants en soins infirmiers. Certains blocs ont un étage et permettre l’accès aux toits plats.L’université est fondée en partie sur une dalle couvrant un parking.
Aujourd’hui, de nouveaux bâtiments à plusieurs étages ont été construits – comme la Bibliothèque de l’Université, la Maison de la Recherche, Département d’histoire de l’Arche, le tissu culturel et la Faculté des langues – et sont des éléments de la restructuration en cours de l’université.
Composants
Unités de formation et de recherche
L’université est structurée autour de cinq composantes de formation et de recherche. Ils sont responsables de la formation des étudiants en 1ère et 2ème cycle universitaire, et en tant que tel ne fournit diplômes de Bachelor et de Master, mais aussi une partie des activités de recherche par des laboratoires et instituts de recherche. Certains d’entre eux peuvent être communs à d’autres établissements d’enseignement et de recherche. L’hypothèse est faite au premier tour de droit pour tous les détenteurs d’un baccalauréat ou son équivalent.
Département de l’éducation à distance (SED)
L’Université de Toulouse II-Le Mirail a un service d’enseignement à distance pour les élèves incapables d’assister à certains cours ou un programme d’ensemble au sein de l’université (en raison de l’éloignement, de double diplôme, la maladie, des raisons familiales ou professionnelles) de recevoir à leur cours à domicile par écrit professeurs de l’université.