Exhibition couples
Le couple peut se perdre dans les mensonges, les omissions et les secrets, mais trop de transparence et d’honnêteté, il est également nuisible. Quelle part? Qu’est-ce cacher? Enquête sur les ombres de notre vie privée.
Isabelle Yuhel
Pendant deux ans, ils ont fait une. Ils partageaient tout, ont tous dit, vivait dans une transparence absolue et de leur nouvel amour. Comme si tous les désirs, tous les doutes ou de peur, chaque morceau de leur passé ou leur actuel devrait être offert à un autre, de sorte que la vie privée est encore plus intense. Quatre ans plus tard, Agnès, 37 ans, et Simon, 39 ans, s’aiment aussi fort, mais ce n’est plus une. «Aujourd’hui, nous ne disons pas tout, vous n’êtes pas d’accord avec tout, j’ai quelques amis, il ne sait pas à qui je confie des choses et je ne parle pas de lui. Il a son gang avec lequel il fait de la voile et décompresse .. . Nous ne vivons plus les uns des autres mais les uns avec les autres. ‘Si la transparence est considérée comme une preuve d’amour au début de la passion, elle peut, au fil du temps, et si elle reste la seule langue de l’intimité, épuisant relation. Desire, qui alimente inaccessible, manque de mystère, alors, est la première à porter le poids de sa tyrannie.«Chaque individu a besoin de son jardin secret’, a déclaré Pierre Lévy-Soussan, psychiatre et psychanalyste. Car il est dans le jardin qui nourrit ses pensées et ses élaborations personnelles et peut se livrer à l’illusion. Depuis notre naissance, illusions et hallucinations ont en effet réussi à nous permettre de saisir la réalité d’une foire, mais aussi de nous donner un espoir de changement et d’enchanter. L’illusion nous conduit à transformer le monde et de créer et en cela il est nécessaire de maintenir un couple de dynamique et évolutif. ‘
Cependant, beaucoup de couples – et les thérapeutes trouver consultation quotidienne – ou fantasmer considèrent leur relation comme un espace sécurisé dans lequel toutes les auto doit être dit et montré. ‘Nous avons une telle peur d’être seul avec soi-même, avec ce que nous comprenons l’automutilation, Alain Héril analyse, psychothérapeute et sexologue, beaucoup pensent que en disant qu’ils annuleront tous solitude et garder leurs âmes pures. Ils sont sous l’illusion de fusion . ‘Lorsque vous vous aimez, il ne doit rien à cacher» semble être la règle régissant ces relations. Comme si la transparence est la garantie de l’amour vrai. N’aurait-il pas, dans ce désir d’accorder à l’autre nu, et s’attendent à l’inverse, le fantasme d’être auto-perçue comme pure de toute faute?
«C’est une erreur de penser qu’il n’y a pas eu de secret vis-à-vis de lui-même, a déclaré Patrick Estrade, psychologue et deux psychothérapeute (y compris le couple auteur a trouvé, Dangles, 1991). Beaucoup de nos pensées, quand ils sont trop dérangeant, trop négatif, pervers, immoral ou agressifs, passer par le filtre de notre inconscient et restent sélectionnés. En d’autres termes, ils sont refoulés. Vous pouvez l’appeler «l’ombre» de ce côté négatif de nous-mêmes. ‘Et comme nous conservons notre« ombre » , nous devons apprendre à ne pas renverser de l’autre. Faut-il conclure que le secret, la répression et la dissimulation sont les meilleurs amis du couple? «Pas du tout, affirme Patrick Estrade. Ne confondez pas la personnalité d’ouverture et de l’incontinence de la pensée!’
Pour trouver l’équilibre entre l’honnêteté et la verbalisation excessive et dévastatrice, le thérapeute recommande la création d’une conscience «filtre». Il s’agit de faire la distinction entre la ‘pensée constante», qui engage la relation en profondeur et la durée, et «pensées épiphénomène, ‘ceux qui n’ont pas d’impact sur le couple le lendemain ou dans l’avenir, mais que la verbalisation peut avoir des effets négatifs sur lui.En béton sont à partager toutes les analyses, critiques, doutes, mais aussi les désirs et les projets qui nourrissent la relation, comme ils l’ont fait précédemment, l’objet d’une réflexion approfondie. Et il peut garder pour soi ‘toutes les pensées qui nous appartiennent à de trop près, ceux qui sont trop attachés à notre intérieur tohu-bohu d’être livrés en l’état à un autre’.
‘Si nous avons besoin de verbaliser nos peurs ou nos ontologique» fange existentielle »est trop fort, dit Patrick Estrade, tournons-nous vers l’extérieur ne participent pas. Il est si secret, les blessures dont les actions non seulement ne résout pas celui qui le fournit , mais ajoute une autre de pesage dont il sait ce qu’il faut faire. ‘Il vaut mieux bien réfléchir avant de dire à certains faits douloureux de son enfance, des situations d’inceste ou de battre les enfants, affirme le psychiatre et psychanalyste Yves Prigent. Ces histoires sont trop importantes pour le partenaire, ce qui pourrait vous réduire à la «incestée fille’ étiquette ou «fils battu par son père.’ Certaines scènes sont dépourvues d’un tel tabou que des aveux, au lieu de laisser l’autre à mieux vous comprendre, fixe une image qui remplit l’horizon de la connaissance. Mais ces secrets si lourds à porter, si difficile à obtenir, de perdre leur pouvoir, s’ils étaient toxiques été une œuvre dans la thérapie.
Par conséquent, l’histoire assimilés, digérés, peuvent être mélangés, si désiré, partagé avec son mari comme un signe de confiance et d’intimité. Le lien secret est charge pas plus. Marianne, 38 ans et n’a jamais parlé à son premier mari du viol qu’elle a subi à l’âge de 12 ans. «Quand nous nous sommes séparés, j’ai commencé années therapy.Three plus tard, j’ai rencontré Anthony, et une date de six mois après notre rencontre, je lui ai parlé de ce que j’avais vécu. Mon secret honteux ne faisait plus partie, faisait partie de mon histoire, je pourrait lui donner sans écraser et sans me blesser. ‘
S’il n’ya pas de guide pour le «bon usage du secret, il ya une garantie qui peut nous aider à délimiter une frontière entre ce qui peut être partagé et ce qui doit rester caché.’ Tout ce que vous en prendre soin des autres, par délicatesse, Yves Prigent avance un bon secret. Dans le domaine de la sexualité, si les confidences avec tiers, passés ou présents, sont trop verbeux, ils appartiennent au voyeurisme, exhibitionnisme, sadisme, peut-être, cela n’a rien à voir avec la loyauté. ‘Dans la zone d’ombre, mal définie, la« moyenne »et« cacher »le sexe secret sont particulièrement difficiles à gérer, en commençant par les fantasmes.’ Il ya deux types de fantasmes », a déclaré Alain Héril.Ceux qui appartiennent au dialogue entre les deux partenaires sexuels et ceux au sein de notre côté sombre et que nous regardons seulement. Un de mes patients avait la fantaisie, assez ordinaire, de faire l’amour avec le meilleur ami de son mari. Elle a eu la mauvaise idée de confier cet aveu et a pris son mari sur un effet dévastateur. Quel a été pour elle un moteur libidinal est devenu un enfer pour lui. ‘
Cet article me parle bien. Mais jusqu’où doit-on accepter l’échec?
Cet article me parle énormément. J’ai eu l’expérience douloureuse d’un homme qui m’a menti sans cesse au cours de la première année, il était le plus petit détail pour des choses plus importantes. J’ai perdu confiance en lui et c’est terrible parce que la confiance est primordiale § Il a dit qu’il a menti par omission ou oubli dans un souci de me protéger! Mais au contraire, il me faisait mal et j’ai beaucoup souffert! S’il est vrai que nous avons un jardin secret, mais il existe de nombreuses tendances dans cette attitude!
Cet article me parle hugely.I eu l’expérience douloureuse d’un homme qui m’a menti sans cesse au cours de la première année, il était le plus petit détail pour des choses plus importantes.J’ai perdu confiance en lui et c’est terrible parce que la confiance est primordiale § Il a dit qu’il a menti par omission ou oubli dans un souci de me protéger! Mais au contraire, il me faisait mal et j’ai beaucoup souffert! S’il est vrai que nous avons un jardin secret, mais il existe de nombreuses tendances dans cette attitude!
Après avoir essayé différentes approches au secret et le couple de transparence, et je suis d’accord avec cet article, car aucun des extrêmes sont bonnes. Mais où est la limite? Un projet, de ne rien cacher à l’autre qu’il ferait si il a trouvé la peine, me semble raisonnable et équilibrée. Je crois aussi qu’une fois que nous sommes suffisamment bien avec soi-même, il devient facile d’identifier les choses que nous devrions dire, des choses qu’on peut dire, et quelque chose que vous ne devriez pas dire à l’autre. Un bon point de départ est de discutter et de clarifier les choses que vous avez à dire, à l’inverse, dans le couple.
Fonder un couple sur le fait admis que l’on peut mentir à vous-même tous les jours par omission volontaire est délibérée d’établir une relation libre de la confiance mutuelle. Très populaire dans les couples «modernes». Cela provoque alors des ravages dont la fortune des psychologues.
Je pense que nous devrions faire un équilibre entre le silence / ne pas dire de mensonges et de mentir.Le est souvent quelque chose de volontaire en ce sens que la réponse à une question peut-être faux. Tais-toi ou ne pas dire autre chose est la suivante: si vous n’avez pas assez pour une nuit à raconter par les plus petits détails et les menus son jour le silence de beaucoup de choses! Et d’abord, il ferme lui-même a souvent meme.Les exemples comme une soirée avec des ami (s), avec dîner (sur) un collègue que le partenaire ne peuvent bénéficier, etc. Ne sont pas un mensonge mais le silence: pas besoin de cacher que l’on va et avec qui, tout aussi inutile de raconter le soir et paroles échangées et des gestes. Cela reflète le respect et la confiance.
(2ème partie) sur tout ce qui relève du désir sexuel, c’est de voir que les couples et que les attentes ouvert et tout le monde. »Et plutôt que de dire à votre partenaire que vous rêvez un (e) autre, c’est peut-être mieux de se demander pourquoi? L’essentiel est d’être en paix avec sa conscience, tout en respectant les uns les autres. Tout ce qui n’est pas bonne car elle conduit à la psychose a été involontairement quand il est l’un des deux qui est fermé et donc déraisonnable de harcèlement, etc. et entrer dans une spirale rien infernale.Ne on puisse dire est couché tout le monde pire.A de trouver l’équilibre! (Qui a dit qu’il était facile ??)
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier ou créer un compte
Psychologies Magazine
en Janvier
Résumé de la visite
Une étude révèle que les Français sont les champions du pessimisme. Et comment abordez-vous l’année 2011? Avec optimisme ou de pessimisme?
Psychologies Magazine
en Janvier
Résumé de la visite
‘Le couple peut se perdre dans les mensonges, les omissions et les secrets, mais un excès de transparence et d’honnêteté, il est nuisible aussi. Quelle part? Qu’est-ce cacher? Enquête dans l’ombre de notre vie privée.
‘