Études en psychologie
Études en psychologie
psychologie médicale, elle tente de comprendre comment la psyché humaine de la maladie, le patient et le médecin. Le champ de cette discipline est donc plus large et différent à la fois.
Les maladies psychosomatiques et les plaintes somatiques sont que le début et la progression peut être attribuée en partie à l’inconscient de troubles mentaux.
Il s’agit principalement de l’asthme, l’eczéma, la rectocolite hémorragique, certains d’hypertension artérielle. Les causes de ces maladies sont variés, mais à chaque fois, un facteur psychologique, entre autres, peuvent être incriminés.
Pour le grand psychiatre Henri Ey, «la psychiatrie est la branche de la médecine qui est à la pathologie de la vie de relation, le niveau d’intégration qui assure une autonomie et d’adaptation de l’homme dans les conditions de son existence. (…) Le psychiatre n’est ni un policier, ni un militant politique, un médecin …’.
Pour Perlemuter, ‘la psychiatrie est la spécialité médicale qui met l’accent sur les modifications pathologiques de l’activité cognitive du cerveau et d’intégration, de thym ou de l’humeur et l’émotion. Il supporte non seulement les troubles intellectuels et caractériels de l’individu mais aussi la rupture de la relation qu’il établit avec son entourage. ‘
Lorsque le patient vient de se voir, le psychiatre cherche à définir les symptômes qui ont conduit à la consultation: leur façon permanente ou intermittente, l’existence de fond etc identiques.
Dans la plupart des cas, le patient est conscient de ses problèmes, mais il peut être difficile de les exprimer comme des manifestations névrotiques sont souvent jugés par le sujet comme totalement absurde.
Parfois, le patient présentant des symptômes somatiques et le médecin de diagnostiquer des troubles psychologiques mais parfois du mal à faire accepter. D’autres fois, le patient consulte, persuadée d’être normale, oublieux de ses peines, poussés au désespoir par ses problèmes relationnels avec son entourage.
Le psychiatre doit alors trouver la structure de caractère de l’anxiété des patients, relation de dépendance vis-à-vis de l’environnement, immaturité affective, la sensibilité aux frustrations d’ordre névrotique. retrait émotionnel désintérêt, évoquent une telle dissociation schizophrénique. Paranoid structure est connu avant que l’austérité de la vie, l’obéissance à des règles strictes, l’attitude de méfiance.
tendances mythomaniaque sont reconnus par les difficultés de recouvrement, la tendance à minimiser les problèmes et les rôles de prestige.
Lorsque le patient est vu par le psychiatre à la demande de l’entourage, le premier patient est différent et nécessite une manipulation minutieuse. Souvent, le patient nie et conteste la description de la maladie est faite.
La timidité se réfère à une inhibition névrotique, l’hystérique adopte une attitude de séduction. Un problème est la peur de la schizophrénie contact précoce. La psycho paranoïaque: il apporte son dossier médical, en prenant des notes, etc.
Ils confirment le diagnostic de troubles psychiatriques en raison de leur négativité en particulier en ce qui concerne l’électroencéphalogramme (EEG), la tomodensitométrie et imagerie par résonance magnétique.
Elles peuvent être globales ou partielles, et se manifestent par une perte de capacité intellectuelle dans l’orientation sens large dans le temps et l’espace, la compréhension du langage, etc.
Les événements perte globale d’intérêt immédiatement ou progressivement toutes les fonctions intégratives, cognitives et la mémoire de l’intelligence:
Par définition, ce sont des maladies de la personnalité, la gravité mineure, ne comportant pas de graves problèmes de comportement et ne nécessitent pas d’hospitalisation (internement).
Névroses exprimées par des troubles dans lesquels les patients sont conscients et dont la présence est liée à un traumatisme psychologique (récentes ou anciennes).Le sujet névrosé a une perception exacte de la réalité qui l’entoure, son état, il peut décrire en général.
sujets psychotiques avaient une perception fausse de la réalité (délire) et le monde autour him.He interprète les éléments du monde extérieur dans un sens.
déséquilibre psychologique est défini par l’acte. De troubles de l’enfance sont évidents: le mensonge, le vol, la fugue prélude à la délinquance. Le problème de la responsabilité pénale est bien sûr au premier plan.
Le psychopathe sujet est incapable de résister à ses pulsions, quelles qu’elles soient. Il fonctionne immédiatement, sans penser aux conséquences de son acte, qui d’ailleurs n’ont pas d’importance pour lui. Il n’a pas la capacité d’anticiper, de prévoir. Il est souvent dangereux pour la société. C’est une des raisons de douter de l’effet dissuasif de la peine de mort.
Ils effectuent des plaisirs active ou fantasme régressif qui remplacent l’exercice normal de l’acte sexuel et de son application génitales:
Ce concept s’est progressivement imposé sur les psychiatres pour décrire les sujets qui, par leur manière, leur comportement et leur style de relation ont été significativement différentes personnalités dites normales ou régulières prévues sans présenter de symptômes d’un trouble mental caractérisé.
Pour Schneider, les ‘troubles de la personnalité sont purement quantitative déviations de la personnalité, statistiquement rares et dont les attitudes et les comportements sont une cause de souffrance pour le sujet lui-même ou son entourage.’
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Psychologie, psukhê grec, âme, et logos, la parole, est l’étude scientifique des phénomènes psychiques, la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, les comportements d’autrui et de sa famille, tous les moyens de penser, de sentir, d’agir qui caractérisent une personne, un animal, groupement ou un individu.
Divisé en plusieurs branches d’études, les disciplines approche sur le terrain sur les deux applications théoriques et pratiques avec la psychologie thérapeutique, sociale et parfois politique ou théologiques.La vise à étudier la psyché en termes de structures et de fonctionnement. Il cherche donc à décrire, évaluer et expliquer les processus mentaux comme son ensemble en tenant compte des expressions de la subjectivité.
Définition
Etymologiquement, la psychologie est l’étude (logos) de l’âme ou psyché (psukhê) du comportement humain et psychologique facts.In au sens grec, cette étude se concentre sur les fonctions végétatives (psychophysiologie), sensible (perception, motivation, motricité) , l’intellect (psychologie cognitive), (cf. Aristote, Peri Psukhè).Mais la psychologie n’est pas seulement une étude des fonctions de l’esprit, c’est aussi une approche casuistique de la subjectivité, une enquête d’une vérité dans l’individualité et la personnalité d’un sujet. L’esprit n’est pas seulement un lieu de combinaison ou en association, il nous définit comme étant capable de penser de lui-même devant le monde, et que sur un point important ou grâce à l’abstraction (on voit déjà une différence avec l’animal).
L’objet d’étude de la psychologie est un débat n’est pas clos depuis des siècles. Selon les auteurs, la psychologie a été centrée sur des objets très différents, sans qu’il soit encore possible aujourd’hui de décider quelle est la théorie unifiée qui serait largement acceptée.
Et les approches de cette question extrêmement complexe qu’ils ont traditionnellement partagée entre ceux qui considèrent que l’objet de la psychologie est le comportement et sa genèse, les processus de pensée, les émotions et le caractère ou la personnalité de l’homme et les relations, etc.
Les diverses branches de la psychologie se distinguent soit par la méthode utilisée (clinique ou expérimentale) ou par les activités humaines considérée (travail, mémoire, perception, l’apprentissage, les soins, le comportement du groupe, etc.) Ou par le principal domaine d’enquête (psychologie cognitive, psychopathologie, psychologie sociale, psychologie de l’enfant et le développement, psychophysiologie, psychologie animale).
Certaines disciplines de la psychologie sont combinés avec d’autres, ou dans des domaines connexes ou sous-domaines d’un grand domaine d’études. Ils sont souvent soumis à d’énormes problèmes épistémologiques, telles que la psychologie, la psychologie du développement et de la psychopathologie, etc. En effet, il est difficile de dire par exemple ce qui est ou n’est pas une pathologie en général et donc plus difficile d’identifier la pathologie de l’esprit, personnalité … question est de réaliser les écueils théoriques qui ne sont pas encore dépassées.
Enfin, pendant longtemps, la relation entre la psychologie et la philosophie a été très proche, sinon impossibles à distinguer, comme la psychologie faisait autrefois partie de la philosophie, qui a été souvent partie – en particulier dans les temps anciens – se tenant à une partie de la physique dans l’ancien sens (la morale, la conscience, action, etc. sont traditionnellement des questions philosophiques rencontrés en psychologie). Certaines communes psychologique explicitement fondé leurs hypothèses sur des arguments philosophiques, comme le personnalisme, l’humanisme, les biologistes.
C’est cette extrême diversité qui fait la complexité historique, les résultats acquis localement croix et il faut beaucoup d’études à démêler la rationalité et interest.It est très facile d’obtenir des théories incohérentes ou effectuer des synthèses incompatibles, qui ne manquent pas tout au long de l’histoire de la psychologie multimillénaire.
Outre la psychologie ‘appris’ il ya pour tout le monde le sens de «apprendre quelque chose», car nous savons tous ce qu’un personnage, un sentiment, une pensée, un lien affectif, etc. Donc, ce qui peut être dit plus de psychologues sur ces questions? D’autant plus que la plupart des affirmations générales psychologiques semblent contredites ou trouver un exemple que le contre-la ruine.
Il est également possible de s’opposer, dans le domaine des sciences humaines, la psychologie à la sociologie, l’anthropologie et de sciences politiques, elle a d’abord étudié les individus.
Problèmes de la psychologie
La psychologie est traversé par plusieurs problèmes que le fragment en fonction des options prises par ceux qui l’étudient. La combinaison rationnelle de synthèse et les résultats ne sont pas soumis à un consensus général, même si bien sûr de nombreux résultats ont accumulé au niveau local et s’il est possible d’affirmer que certaines hypothèses sont vraies ou fausses.
Le caractère scientifique de la psychologie
Même aujourd’hui, cette question reste unanswered.Here deux modèles concurrents, le premier affirmant que la psychologie devient une science, et la seconde question, en disant que il ya une psychologie pré-science. Nous pouvons compter sur un texte de Kurt Lewin, qui s’oppose à des modes de pensée de Galilée (scientifique) et Aristote (pré-scientifique) pour développer ce.
La psychologie est une science
La mise en place des laboratoires de psychologie quantitative, dit les promoteurs de cette méthode, la psychologie comme science est désormais une réalité. En effet, ce point de vue est basé sur les méthodes de recherche utilisées dans ces:
Ainsi, la psychologie peut être basée sur des résultats reproductibles statistiques et de la critique. Il ya aussi des auteurs qui pensent que le manque d’enseignement des disciplines scientifiques (mathématiques et technique scientifique par exemple) est problématique, tant en termes d’image de l’industrie, et en termes de qualité de la formation et la recherche dans le domaine.
La psychologie n’est pas une science
Dans ce débat, nous trouvons répétée critiques et plus particulièrement axés sur la théorie psychanalytique, rappelons-nous que ne fait pas partie de la recherche expérimentale en psychologie. En effet, Pierre Janet, Henri F. Ellenberger, Karl Popper a beaucoup écrit à ce sujet, pour diverses raisons.Mais il semble opportun d’élargir le débat à toute la psychologie scientifique.
Si l’on considère l’homme comme un exemple complexe, alors nous pouvons appliquer la méthode d’Edgar Morin, qui rejette la pensée réductionniste.
D’autres auteurs soutiennent en effet que les méthodes utilisées ne sont pas suffisantes pour faire de la psychologie une science, parce que beaucoup de ses concepts ne sont pas scientifiques, mais pré-scientifique dans le sens où ils sont trop souvent en forme anthropomorphe (l’expérience de l’individu sert de critère concernant les connaissances). Les partisans de ce point de vue, expliquant que la psychologie peut devenir une science que quand il distingue l’expérience de la description scientifique. Cela n’a rien à voir avec la méthode (qualitative vs quantitative), mais la construction de concepts solides.
En outre, la psychologie est, pour ces mêmes personnes, les classifications instinctive et ne repose pas sur des critères objectifs, ou tout au moins expliqué sur des critères qui permettront aux groupes homogènes (par exemple la classification émotion / cognition ou l’intelligence). ‘Les concepts psychologiques, du moins dans certains déterminants égards sont complètement aristotélicienne dans leur contenu même, bien que d’autres égards, le libellé a été quelque peu civilisée, pour ainsi dire.’En effet, certains concepts de la psychologie peut être considéré comme une morale (par exemple normal vs pathologique).
Certains domaines d’application de la psychologie semble mettre en évidence cette idée: «L’étude psychologique du vieillissement est un véritable test par lequel le général et la psychologie différentielle montre ses limites […] Dès que l’on s’écarte de ces deux cas [non cités ici. ], vous entrez un type de fonctionnement où le raffinement méthodologique vais essayer désespérément de cacher et de compenser le manque de concepts. […] Mais le problème de base est plutôt celle de l’état des variables utilisées. Méthode de regroupement des données en fonction sur des corrélations empiriques, l’analyse factorielle (matches?) ne peut que conduire à la création de contingents catégories empiriques.
Il ya aussi un autre poste (le plus souvent la psychothérapie) dans ce débat, qui montre que la psychologie ne peut pas être une science au sens strict, sans être une discipline pas rationnel. La rationalité du discours peut être indépendant des méthodes psychologiques de la vérification expérimentale, soit en raison d’interdictions d’éthique s’oppose à certains types d’expériences sur le sujet ou pour des raisons de irréductibilité de la complexité de la psyché à un simple ensemble de facteurs.Il rejoint, sur ce dernier point la pensée précédente, mais s’en écarte quand il est dit que les «scientifiques» un discours rationnel n’est pas la condition sine qua non d’un discipline.However graves, les exemples montrent que, parfois, l’apparition de la communauté scientifique et peut couvrir cacher des raisons complètement irrationnel – qui jouent également un rôle dans tout travail avec scientifiques, depuis la «science» n’est jamais tout ce que dit scientifiques discours tenu par les hommes et les femmes, qui ne peuvent pas être totalement à l’abri des «passions», pour employer un terme qui a certainement beaucoup vieilli si on se réfère au courant psychologique corpus conceptuel.
Idéalisme et matérialisme
Le problème, c’est la philosophie ancienne et la plus générale est que les projets dès le début sur les études de la psychologie: les conceptions idéalistes et matérialistes opposés depuis Platon et Épicure, et sont sensibles à tous les âges avec des nuances, variables compromis les auteurs (voir Histoire de la psychologie ). Ce problème traverse les sciences cognitives: la recherche utilisant des outils modernes pour analyser le cerveau physique et comment il fonctionne trouveront-ils le sens de ce que vit la personne?
méthode de la science et la méthode générale psychologique spécifique
Le problème est que la psychologie n’a pas de méthode spécifique de l’étude:chaque étape dans l’histoire de la psychologie est marquée par l’utilisation des méthodes scientifiques qui ont fait leurs preuves dans d’autres domaines et qui sont utilisés ce qui semble être l’objet d’une étude de la psychologie correspondant à la méthode … raisonnement circulaire qui a des effets limités et inévitable. Par exemple, la méthode expérimentale sera appliqué au cours des XIXe et XXe siècles, avec de nombreuses critiques Wilhelm Wundt semble restreindre la psychologie dans quelle mesure ses instruments (temps de réaction, de l’irritabilité, Gustav Fechner …), ou des études de comportement (comportement) sera refuser d’étudier la conscience ou la pensée, la considérant comme une «boîte noire» qui ne peut rien dire, rien mesurer. Ainsi, la méthode linguistique, la méthode herméneutique, etc. À son tour fournir des informations critiques, mais surtout d’autres méthodes et leurs résultats … Il faut cependant noter que depuis l’adoption du paradigme cognitiviste, la méthode expérimentale en psychologie a produit de nombreux résultats (dont certains ont également été couronné par un Prix Nobel d’économie décerné à Daniel Kahneman psychologue cognitif.Les recherches conjointes avec les outils des neurosciences, qui peut produire des données rigoureuses (dont l’interprétation doit encore se développer) l’adoption de plus en plus fréquentes formalismes mathématiques et / ou de données entre les chercheurs en psychologie, ce qui permet une description précise et rigoureuse des théories et de leurs prédictions, mais maintenant il est difficile d’adopter une position de nier le caractère scientifique de la psychologie.
Cerveau et la société humaine
Ce problème est une conséquence de la position de la psychologie à la frontière des domaines de recherche qui sont en plein essor et que la science contemporaine de la vingt et unième siècle est loin d’être épuisé.
D’une part, comme un objet de l’étude du cerveau est au cœur de la liaison thématique des aspects fonctionnels (comment le cerveau produit la pensée?), Mais aussi génétiques et développementales. Les neurosciences cognitives ont depuis le milieu du XXe siècle, a commencé à étudier les mécanismes impliqués dans la physiologie cellulaire des neurones et dans l’organisation générale des différentes structures du cerveau.Malgré les progrès remarquables accomplis depuis lors, des discussions sont encore en vie à ce qui est le niveau approprié d’analyse (le neurone individuel ou le réseau de neurones), ce sont des mécanismes neurophysiologiques opérations mentales invoqué par la psychologie (traitement séquentiel de l’information ou la complexité des interactions dynamiques), etc . En outre, l’approche essentiellement cognitiviste qui a guidé les premiers travaux se voit menacé par l’émergence de problèmes inspirée par la psychologie du développement, psychologie sociale, même la tradition psychanalytique.
D’autre part, la psychologie des êtres humains comme des êtres sociaux ne peut pas ignorer une perspective plus large sur la société humaine, à la fois produit de la psychologie individuelle êtres qui la composent et le contexte dans lequel naissent, croissent et interagissent tous les êtres humains. Au cours de leur histoire récente, les sciences sociales et ont évolué pour prendre en compte dans leur analyse de la psychologie sociale des hommes faits. Par exemple, en économie, Daniel Kahneman travail portera précisément sur l’importance de considérer les particularités de la psychologie humaine pour enrichir les modèles traditionnels des agents économiques.On peut également citer le cas de certains domaines des sciences humaines telles que la critique littéraire qui ont émergé en utilisant les concepts actuels de la psychologie moderne pour analyser la construction et le contenu des œuvres d’art (par exemple, la fiction). En outre, quand il devient une technique des sciences appliquées psychologique soulève des débats éthiques sur l’utilisation qu’il peut apporter ses conclusions et découvertes: l’exemple le plus typique est sans doute l’oeuvre de cas sur les images subliminales, qui visait à modifier les comportements (économiques, politiques, …) à diffuser messages très courts ne sont donc pas perçus consciemment.
Entre ces deux niveaux, intra-individuel et supra-individuel, la psychologie se trouve dans une position qui repose les progrès de cette science et d’enrichir les développements de ces enrichi de multiples domaines de la recherche.
Individuelle et collective
Cette question des fosses l’individu contre le collectif. Plusieurs théories se sont affrontées sur cette dimension des études psychologiques, sans trouver un consensus se dégage sur la relation entre l’individu et la société. Certains pensent que c’est la personne qui permet à l’entreprise d’exister et d’évoluer (individualiste), pour d’autres le contraire. C’est-à-dire que nous avons besoin de comprendre un phénomène social de la compagnie pour aller à l’individu. Il s’agit d’holisme.Bien sûr, beaucoup pensent que les deux sont nécessaires, mais comment pouvez-vous le décrire?
Inné et l’acquis
Ce problème n’est pas le plus facile ni la dernière, la relation entre ce qui est déterminée génétiquement et ce qui est acquis environnemental ou social occupé les universités il ya longtemps et peut-être beaucoup plus occuper, car le problème est difficile de faire scientifiquement. Naïvement posé la question n’a pas de sens de se demander si l’aire d’un rectangle dépend de sa largeur ou la hauteur. Depuis il n’y a plus l’homme sans que inné acquis sans, il serait impossible de donner une réponse sans équivoque que ce n’est pas subjectif ou tout simplement faux.
Cependant, les scientifiques ont régulièrement tenté d’appliquer les méthodes disponibles dans leur temps d’aborder cette question avec plus de rigueur. L’avenue principale de l’approche est statistique: il est basé sur le concept d’héritabilité dérivée de la mesure héritabilité genetics.The dans une population donnée, la proportion de la variabilité d’un trait de caractère qui s’explique par l’héritage génétique: Selon cette définition, «l’acquis» est celle qui n’est pas héréditaire. La notion d’héritabilité est souvent mal comprise par le grand public et conduit à des erreurs sur l’interprétation des résultats.La méthode de calcul de l’héritabilité ne pas en tirer des conclusions fait à un niveau individuel: une caractéristique héréditaire de 50% ne signifie pas que, dans chaque individu en particulier, ‘la part est de 50% génétique» (cette dernière expression n’a aucun sens scientifique).
En outre, aussi rigoureuse soit-elle, le calcul de l’héritabilité dépend de l’étendue de la ligne en question et des études sur l’inné et l’acquis ont souvent été critiqués pour leur méthodologie dans ce regard.In particulier, si le quotient intellectuel (QI) est une mesure bien définis (dont on peut calculer l’héritabilité dans une population à un moment donné – pour le QI, on obtient un taux d’environ 75% dans les sociétés occidentales modernes), la question de savoir si une mesure est pertinente et fiable de renseignements est beaucoup plus problématique.
Développement et en cours
Quel adulte est l’enfant ce que l’enfant détermine l’adulte qu’il sera? L’écho seraient entendus dans ces énoncés comme «Tout se joue pendant six ans!’ Ou ‘doit rester un enfant d’être créatif!’ Qui est très douteuse caractère scientifique.
Plusieurs expériences et de l’éducation précoce des enfants très jeunes ont eu des résultats dont le nom est passé dans l’histoire: Blaise Pascal, Mozart, Goethe, John Stuart Mill …et l’apprentissage plus tard aussi laissé une trace l’histoire: Helen Keller, Gustave Flaubert (dyslexique apprend à lire une dizaine d’années), François Cheng ..
Conscient et inconscient
La découverte que les humains ne contrôlent pas toutes leurs actions (je ne fais pas le bien que je veux, et je suis le mal que je ne veux pas », écrit Paul de Tarse), seulement des mots, des moments de leur vie affective ou intellectuelle ne sont pas conscients n’est pas facilement compatible avec l’image d’un homme de raison, maître de lui-même et le monde. Conscience reste un objectif clair, mais n’est pas naturellement donné. D’autre part, l’équivalence entre la conscience totale et un contrôle total n’est pas évident.
Chaque domaine d’étude de la psychologie soulève des objections telles que les auteurs de régler ou de tenter de s’adapter à développer une approche scientifique, que la relation entre raison et folie, ou qui entre normal et pathologique, déjà mentionné.
L’histoire de la psychologie, ni aucun autre, est une construction linéaire où les progrès s’accumulent dans un seul sens, du même objet.S’il est relativement facile d’établir une chronologie de l’histoire de la psychologie, son histoire est pleine de fractures, des contradictions quand nous cherchons à étendre les résultats en dehors de la zone étroite où ils été développés. Il est difficile d’étudier la psychologie sans connaître son histoire: le risque en l’ignorant, serait de répéter les erreurs déjà identifiées comme telles dans le passé.
Classification des disciplines et approches psychologiques
La classification proposée des différentes disciplines psychologiques est empirique, il utilise les catégories traditionnelles de la méthode scientifique, un objet d’étude, méthode d’analyse, le domaine d’études. Comme toute classification empirique, il n’est pas totalement satisfaisante et disciplines appartiennent à plusieurs catégories, mais l’accent est mis sur un aspect à cause du nom choisi par les fondateurs.