Enfants maltraités
Introduction:
La maltraitance des enfants désigne des mauvais traitements physiques, psychologiques ou sexuels infligés à des enfants ou adolescents que l’on traite avec brutalité. Ces victimes souvent dépendantes et sans défense, sont consentantes voir demandeuses de tels traitements. La maltraitance a souvent des conséquences durables sur la santé physiologique et psychique des enfants.
Types de maltraitance subis par l’enfant:
Violences physiques :
les coups, les secousses, les brûlures, les empoisonnements, etc. La violence physique est souvent visible mais pas forcément signalée car elle est considérée comme normal par certains parents et parfois comme la meilleure manière pour éduquer leur enfant .Ce genre de parents sont le plus souvent des adultes immatures, anciennement battus, psychologiquement fragiles, et volontiers sujet aux abus.
Négligences lourdes :
Elle comprend le défaut d’alimentation, de soins, d’hygiène, de surveillance et de protection.
Violences psychiques :
Elle comprend les actes de sadisme, de cruauté morale, d’humiliations, de brimades, d’insultes de rejet, de refus affectif, d’exigences non adaptées à l’âge et au développement de l’enfant.
Sévices sexuels :
Ils comprennent l’inceste, le viol, l’atteinte sexuelle, l’attentat à la pudeur, l’utilisation des enfants à des fins pornographique ou de prostitution. Les abus sexuels ont des conséquences lourdes aussi bien physiques que psychique.
Les Conséquences de maltraitance sur l’enfant :
Même si les violences sur les enfants peuvent être relativisées après coup par des explications qui leur donnent du sens, de telles maltraitances ne sont pas anodines. Qu’ils soient très jeunes ou déjà adolescents, elles entrainent le plus souvent le sentiment d’être nié, humilié, de ne compter pour rien.
la maltraitance peut aussi provenir de la situation impossible dans lequel peut vivre l’enfant.:
* la séparation des parents a bien moins de conséquences négatives à l’âge adulte que la prolongation des situations de mésentente ou de conflit des parents qu’aurait eu à supporter l’enfant
* le grave manque affectif ou l’absence des parents supérieure à un an sont associées avec des prises de risque plus fréquentes et avec des dégradations plus probables de la santé
* la maladie grave ou le handicap du père ou de la mère que l’enfant aurait dû supporter durant sa jeunesse .