Émotion amour

> > Émotion amour ; écrit le: 14 novembre 2011 par La rédaction modifié le 19 novembre 2014

Émotion et amour

L’amour est un mouvement affectif spontané vers un être qui nous procure une satisfaction mais n’est en aucun cas considéré comme une émotion en soi . L’amour est plutôt une expérience complexe qui englobe une multitude d’émotions et d’états . On y retrouve souvent, par exemple, de la joie, de l’attrait ou du désir, de la tendresse, de l’estime, de l’attachement, etc. L’expérience de l’amour inclut aussi bien souvent de la colère ou du ressentiment ainsi qu’un sentiment de vulnérabilité. Cet attrait émotif peut s’appliquer à une personne, un objet ou même une idée.

L’amour peut s’appliquer envers une personne, un objet ou même une idée.

Ce qui généralement ressenti par l’amour est le bien être ou le bonheur que nous procure l’être aimé. Plus précisément, nous considérons comme “bons pour nous” les êtres et les réalités qui suscitent notre amour.

Les amours forts et profonds sont, quant à eux , empreints d’estime. Ils ont sur nous un effet d’élévation. Les personnes qui l’inspirent ont un effet stimulant; à leur contact, nous sommes portés à être de meilleures personnes, à exploiter davantage nos ressources et à dépasser nos limites .

L’amour romantique est une autre expérience qu’il faut distinguer de l’amour réel. Dans cette forme de relation, l’important est le plaisir d’être aimé et non l’amour de l’autre pour ce qu’il est. Je me délecte de son penchant pour moi et des les avantages qu’il me procure: marques d’attention, réactions fortes à ma présence, sentiment d’être désirée, etc… C’est l’effet de son regard sur moi qui me satisfait et non le contact réciproque. Que l’homme ou la femme en soit l’objet, c’est le regard admiratif de l’autre qui constitue l’essentiel de la relation.

Différents sortes d’amour

L’amour d’un être potentiellement nourrissant

Le besoin impérieux d’être aimé ou confirmé dans sa capacité d’avoir un impact sexuel . La personne voit, dans l’attrait intense et spontané, la preuve irréfutable qu’il peut trouver tout ce qu’il recherche pour répondre à ses besoins affectifs. Aimer dans une relation toxique est un autre exemple de l’amour d’une personne pour son potentiel de satisfaction. Cet attrait est incompréhensible sans l’éclairage du phénomène du transfert. Dans cette situation celui qui aime tente d’obtenir de l’autre des confirmations essentielles à son identité. Habituellement ses tactiques sont infructueuses.

L’amour pour une relation ou une activité réelle

L’amour est la réaction au fait d’obtenir la nourriture affective que nous cherchons dans une relation. L’amour d’une activité exprime la satisfaction qu’elle nous procure sur des dimensions importantes de notre vie. Selon son intensité et la qualité de la satisfaction, l’amour prend la forme de sympathie, d’affection et peut aller jusqu’à la passion.

Vidéo:  Émotion amour

← Article précédent: Bien vivre en couple Article suivant: Immigration assimilation


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site