Émotion
Difficulté de la définition
La définition de l’entité psychologique représente généralement des défis importants, et le concept d’émotion est loin d’être une exception à ce problème rule.A notamment dans la recherche de la définition de l’émotion, c’est que, souvent, les déclarations portent sur un seul aspect de l’émotion. En effet, le concept de l’émotion est utilisée différemment selon qu’elle est considérée en référence à la relance apparition à l’expérience subjective, une phase d’un processus, une variable intermédiaire ou de la réponse.
Un autre problème qui entrave le progrès vers une plus grande précision dans la définition de l’émotion sur la langue dans laquelle il exprime. En effet, la langue du langage quotidien et scientifique ne poursuit pas les mêmes objectifs. De plus, actuellement les avancées scientifiques dans ce domaine ne sont pas offrir de meilleures conditions.
Certains auteurs ont noté qu’il pourrait être intéressant de ne pas avoir une définition trop stricte de «l’émotion», étant donné le stade de développement dans ce domaine.Une définition précise signifierait élever les frontières entre phenomena.We prendre le risque d’exclure de l’analyse des aspects qui pourraient plus tard se révéler essentielles à la compréhension de l’ensemble du processus.
Définition générale
L’un des premiers traités sur les émotions est due au philosophe René Descartes. Dans son traité Les Passions de l’âme, Descartes identifie six émotions primaires:
Dans ce document, une émotion est différente d’une sensation, qui est la conséquence physique directe (relation à la température, texture …). Le sentiment est directement lié à la perception sensorielle. Le sentiment est si naturel.
Quant à la différence entre l’émotion et du sentiment, il réside dans le fait que le sentiment ne présente pas un événement réaction. Toutefois, une accumulation de sentiments peuvent provoquer des états émotionnels.
L’émotion peut être défini comme une séquence de changements qui se produisent dans cinq systèmes organiques (cognitif, psychophysiologique, moteur, dénotationnelle, moniteur), tellement interdépendants et synchronisée en réponse à l’évaluation de la pertinence des stimuli externes ou internes par rapport à un intérêt central pour la organisation.
Émotions à travers une perspective évolutive
La psychologie actuelle de l’évolution des émotions, origine dans les travaux de Charles Darwin et la publication de son livre L’Expression des émotions chez l’homme et les animaux en 1872 (Darwin, 2001). Dans cet ouvrage, Darwin va jeter les bases de l’expression émotionnelle. Il les décrit comme innée, universelle et communicative.
Comme l’a rappelé Orians et Heerwagen (1992), à l’époque des chasseurs-cueilleurs, les humains ont eu à se déplacer constamment pour trouver quelque chose à manger. Ces mouvements pour faire face aux phénomènes inattendus (changements climatiques, les prédateurs, par exemple) nécessitant une adaptation rapide response.According Tobby et Cosmides (1990), les émotions vont donc se développer en réponse à différents ensembles de situations récurrentes. Pour cela nous pouvons ajouter le premier principe de Darwin, pour expliquer comment une première réaction est volontaire, au fil des générations, devenu réflexe inné.
Une autre particularité est l’expression des émotions, faciale et vocale. Ici, nous discutons brièvement les termes d’expressions du visage, en laissant de côté ceux des expressions vocales, mais il est également important (Scherer, 1986). Dans un livre en hommage à Darwin (Ekman, 1973), la recherche présentée sur les expressions faciales, de confirmer son hypothèse sur leur utilité.Ekman a même dit que «l’expression du visage est la plaque tournante de la communication entre les hommes’ (Rime et Scherer, 1989). En effet, la lecture de la face facilite nos relations sociales, et de même, une interprétation erronée d’une expression faciale peut nous faire se comporter mal adaptés à l’exemple situation.For, chez les singes, où un mâle dominant chasse un autre homme et qu’il fit une grimace (expression de la peur), le mâle dominant d’arrêter la chasse. Inversement, si le mâle dominant ne le même visage, il est prévu que le sujet masculin se mettre dans l’embarras. En ce sens, l’expression du visage peut informer la personne de nos intentions, mais aussi un comportement qui est attendu de lui.
Le dernier principe de Darwin va établir le lien entre l’émotion et le système nerveux. Malheureusement, il y aura très descriptive sur le sujet et ce n’est qu’en théorie, le physiologiste Walter Cannon dans les années 1920 pour restaurer le système nerveux dans le centre des émotions (Cannon, 1927).
Les théories psychologiques des émotions
L’émotion est une notion floue et difficile à définir (Alvarado et al., 2002). Elle a la particularité d’être idiosyncrasique, c’est-à-dire, particulière et unique à chaque individu (Picard, 2003).Par conséquent, plusieurs définitions et rôles ont été donnés à l’émotion (Francois et al 2001;. O’Regan, 2003).