Egocentrisme
Égocentrisme
L’égocentrisme est également proche de la mégalomanie, du narcissisme. L‘égocentrique est préoccupé avant tout de lui et pense qu’il est la principale préoccupation des autre. Contrairement à l’estime de soi, l‘égocentrisme n’est pas à l’amour plus que d’autres (ce qui est normal), mais plutôt à l’amour les yeux des autres, sans vraiment l’amour. Le égocentrique n’aime pas en tant que telle, mais il semble à d’autres, il pense que la seule cause de bonheur ou le malheur des autres, il peut prendre pour le sauveur, le tyran ou martyr ceux qui l’entourent.
L’égocentrisme elle diffère de l’égoïsme, paradoxalement, l’égocentrique se soucie beaucoup des autres (sans les aimer), car il se considère comme les yeux et les jugements des autres.
Pour Jean Piaget l’égocentrisme est une étape normale du développement de l’enfant qui voit le monde à partir de son propre point de vue, par exemple, quand on les interroge, il dit que ‘la combinaison lune’ parce qu’il voit bouger. Ce point de vue est dépourvue de l’aspect développement psychologique péjoratif. Pour Piaget a tout le temps opposé à l’adulto-centrisme, un enfant ne peut pas décentrer, faire preuve d’altruisme qu’à partir du moment où il distingue ce qui est ‘de’ et ‘à’ lui ce qui est aux autres. Pour Jean Jacques Ménestrel, l’égocentrisme est un processus intelligent qui mène à une plus forte estime de soi et naturel.