Egocentrique
Égocentrique
L’égocentrisme est également proche de la mégalomanie, du narcissisme. L‘égocentrique est préoccupé avant tout de lui et pense qu’il est la principale préoccupation des autre. Contrairement à l’estime de soi, l‘égocentrisme n’est pas à l’amour plus que d’autres (ce qui est normal), mais plutôt à l’amour les yeux des autres, sans vraiment l’amour. Le égocentrique n’aime pas en tant que telle, mais il semble à d’autres, il pense que la seule cause de bonheur ou le malheur des autres, il peut prendre pour le sauveur, le tyran ou martyr ceux qui l’entourent.
L’égocentrisme elle diffère de l’égoïsme, paradoxalement, l’égocentrique se soucie beaucoup des autres (sans les aimer), car il se considère comme les yeux et les jugements des autres.
Egoisme
L’égoïsme du latin .égo, moi est une attitude intellectuelle de celui qui ramène tout à soi.
En psychologie, l’égoïsme désigne la tendance ; légitime d’après l’égoïste ; à se défendre, à se maintenir et se développer. En ce sens ce n’est qu’un aspect de l’instinct de conservation. A ce stade le terme n’est aucunement péjoratif. Il ne le devient que lorsqu’il désigne, au sens étroit, l’attachement excessif porté à soi-même, allant jusqu’au mépris d’autrui.
Les troubles de la personnalité
Les troubles de personnalité sont des types de comportements persistants et inadaptés, se manifestant dans les contextes sociaux, professionnels et personnels.
Les manifestations hysteriques : Complications et association psychiatriques
Leur coexistence est fréquente, en particulier pour le trouble somatisation. L’agoraphobie s’observe surtout chez la femme, le trouble panique affectant davantage i’homme. Les troubles dissociatifs s’associent plus aux troubles phobiques et à l’état de stress post-traumatique.
L’hystérie
- L’hystérie a une étymologie grecque. »hyster » désigne l’utérus, c’est le siège de la maladie hystérique.
- HIPPOCRATE: selon Hippocrate, l’utérus se déplace souvent dans le corps, provoquant ainsi des symptômes hystériques.
Les changements psychologiques à l’adolescence
La puberté se produit sans que les adolescents l’aient choisie. Pour certains, « à leur corps défendant », elle peut être difficile à accepter.
Les modifications somatiques pubertaires peuvent se regrouper en trois catégories : croissance staturale, évolution des caractères sexuels primaires (organes génitaux) et secondaires (voix, pilosité, sein, système musculaire), et lesmodifications psychologiques.
Déficit d’attention
Certains enfants ont un terrain génétique favorisant le TDAH (trouble déficitaire d’attention / hyperactivité) En effet, la part de l’héritage est incertain.