Effets secondaires
Effets secondaires
La fièvre jaune est une maladie virale qui survient dans les régions tropicales d’Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Ghana, Kenya, Madagascar, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal Serra Leone Togo …) et en Amérique tropicale (Bolivie, Brésil, Pérou, Colombie, Venezuela, Equateur, Panama, Suriname …), y compris la Guyane française. Asie, en Océanie, dans les Caraïbes est épargnée alors que les conditions de transmission à l’être respectée, le moustique vecteur est abondante partout. L’homme est contaminé par un moustique infecté (Aedes en Afrique, en Amérique Haemagogus). Depuis 1936, le vaccin est disponible et la gravité de la fièvre jaune a disparu dans l’esprit des gens. Tant et si bien que nous allons voir les communiqués périodiques de la vigilance de la tournée.
Quelques centaines de cas sont signalés chaque année dans les régions tropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud. L’OMS recommande aux pays d’inclure systématiquement le vaccin contre la fièvre jaune endémique dans le programme de vaccination infantile.
La période d’incubation est de 1 à 6 morsure days.A seul moustique est suffisant pour la fièvre jaune contrat. La maladie débute brutalement avec un syndrome grippal sévère. Initialement, le patient est dans la ‘phase rouge’: le visage est congestionné. Rémission après 24 à 48 heures, vient la deuxième phase:le foie et les reins sont touchés par la fièvre, la jaunisse, des nausées, diarrhée, douleurs abdominales, des vomissements de sang, d’urine albuminurie rares. La mort est commune avant le 15e jour.
Il faut distinguer la fièvre jaune à d’autres causes de fièvre ictère: paludisme, leptospirose, rickettsiose, fièvre typhoïde, l’hépatite B, fulminante fièvres hémorragiques virales …
Le traitement repose sur l’isolement des patients symptomatiques et de réanimation des mesures difficiles à mettre en œuvre dans les pays où l’infrastructure sanitaire est déficiente en règle.
Le vaccin contre la fièvre jaune
Selon le Règlement sanitaire international, le seul vaccin contre la fièvre jaune (Amaril Pasteur) peut être exigée pour l’entrée dans de nombreux pays. Ce vaccin ne peut être exercée qu’à l’OMS-accreditedMust figurer sur un carnet international approuvé par un centre agréé, indiquant la date du vaccin, le numéro de lot, l’organisme agréé les vaccins et les coordonnées du médecin vaccinateur.