Dysphasie
Dysphasie
L’aphasie est un trouble associé à la communication verbale central.Il peut cibler spécifiquement l’expression (dysphasie expressive), la compréhension (dysphasie de réception) ou les deux (dysphasie mixte). Ce trouble affecte la communication à long terme sur le sujet atteint, puisqu’il s’agit d’un trouble structurel de l’apprentissage des langues, un trouble du développement du langage.
la dysphasie terme a été formé à partir du préfixe dys sens: mauvais, mauvais, difficile, et le sens phasis radical grec: parole, du langage. Étymologiquement, la dysphasie signifie ‘mauvaise langue’ et / ou ‘mot dur’.
Dysphasie – « Disphasie »
La dysphasie est une anomalie chronique plus ou moins sévère qui touche le développement et l’apprentissage du langage oral de l’enfant. Elle entraine l’échec d’une acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif, il ne s’agit ni d’un retard intellectuel ni d’un trouble psychologique, et ce n’est pas non plus un trouble de la communication. L’enfant dysphasique a des difficultés a comprendre ou à mémoriser des informations et il a du mal à s’exprimer, alors qu’il comprend très bien.
La parole et le language:la dysphasie,le leurre technique en psychanalyse
Clinique:
- Le dysphasique
- La fonction phasique
- La logique du fantasme
Retard langage
Retard de langage:
- Les troubles du langage chez l’enfant
- Dysphasie – « Disphasie »
- Maltraitance enfants
- Les psychoses infantiles
- Présentations autistiques des maladies génétiques
- Langage corporel
Les troubles du langage chez l’enfant
L’apprentissage du langage est une étape cruciale du développement de l’enfant et prend une part
essentielle dans les relations de l’enfant avec autrui. 5 à 10 % des enfants sont diagnostiqués comme ayant un retard de langage. Un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée sont indispensables.Les troubles du langage peuvent avoir un impact sur le reste de l’apprentissage de l’enfant (en particulier l’apprentissage scolaire) et sur ses relations sociales. De ce fait, le dépistage de telles anomalies doit être une priorité pour le pédiatre.
L’échec scolaire chez l’enfant
Les causes de l’échec scolaire :
- Les difficultés d’apprentissages
- La déficience intellectuelle
- Le refus scolaire
- L’inhibition scolaire
- Le désintérêt scolaire
- Le handicap socioculturel
- Les situations psychoaffectives particulières
- Le redoublement
- La phobie scolaire
- Un cas particulier :les enfants précoces