Durée
Durée
1) Quelle est la durée approximative de la psychothérapie?
Quelques séances («thérapie brève») à plusieurs années (la psychanalyse classique). Il est le plus souvent entre un et quatre ans. Il varie: 1) par client (ou patient), sa personnalité, ses difficultés, ses objectifs, 2) selon le thérapeute et la méthode.
Serge Ginger, psychothérapeute didacticien en Gestalt-thérapie, Secrétaire général de la FFDP
2) L’efficacité de la thérapie est-elle liée à sa durée?
Non! Contrairement à un biais important, toutes les études ont montré que l’efficacité n’est pas proportionnelle à la longueur, mais la qualité de la relation entre le thérapeute et son client. Il existe de nombreux traitements et inefficaces, voire dangereux (en ce qu’elles maintiennent une dépendance) et efficacité de la thérapie brève, sans rechute ou de «substitution» d’un symptôme à un autre.Cependant temps est partiellement liée à la méthode utilisée Ainsi, par exemple, classique la psychanalyse (sur le canapé) durent généralement plusieurs années, tandis que d’autres méthodes sont généralement plus courtes (PNL, thérapie de couple, etc.), mais souvent avec un objectif plus spécifique. La ‘profondeur’ n’est pas liée à la durée.
3) Quel est le rythme approprié pour la thérapie?
Le rythme des séances varie selon les méthodes, selon les thérapeutes et l’évolution de therapy.A régularité hebdomadaire est souvent recommandé de sorte que le traitement ‘inscrits’ dans le calendrier du client comme point de repère sûr »tous les mardis à 18 h, j’ai mon réunion et je sais que mon thérapeute attend