Divorce amiable
Belgique
La désunion peut être prouvé irrémédiable (adultère, agression, etc) ou tout simplement être le résultat d’écoulement de 6 mois de séparation (quand le couple a fait leur divorce en même temps) ou une séparation de l’année (où un seul conjoint fichiers de divorce);
La réforme de 2007 a aboli le divorce a dit «faute» fondée sur les excès, les abus et de blessés graves (ex art. 231 C. Civ.) Adultère ou de séparation de fait depuis plus de deux ans (ancienne. 232 C. Civ.) Et c’est ainsi que la vitesse de la pension alimentaire après divorce, qui a été précédemment accordée seulement aux conjoints ‘innocent’ pour couvrir non seulement son état de besoin, mais aussi la détérioration de son mode de vie.
La réforme a été critiquée parce qu’elle limite les possibilités d’autres pour obtenir une pension alimentaire, désormais limitée dans le temps (une période ne dépassant pas celui du mariage), toujours révisable et fonction réduite de la déclaration unique de besoin;
Une partie de la loi a également été annulé par la Cour constitutionnelle (arrêt n ° 172/2008 du 3 Décembre 2008) qui a dit cette loi discriminatoire en ce qu’elle s’applique à une pension alimentaire établie avant l’entrée en vigueur des dispositions législatives.
La procédure de divorce par consentement mutuel n’a pas été sur elle pour une vraie réforme, sauf que l’âge minimum restrictive pour les conjoints et la durée du mariage ont été retirés.
Le «consentement mutuel» implique que les deux époux sont d’accord à l’avance sur la liquidation de leurs actifs, les mesures relatives à leurs enfants avant de valider leurs accords par le juge.