Developpement l enfant
Développement de l’enfant
La première année de vie correspond à la phase de développement à se développer plus vite l’existence et la maladie durable au cours de cette période peut affecter la croissance de l’enfant.
Un plus grand ou plus petit que la normale est généralement héréditaire. Certains syndromes peut être un grand (syndrome de Klinefelter, syndrome de Marfan).
Dans la mesure où la différence est une maladie, une différence dans l’évolution du poids et la taille de l’enfant par rapport aux courbes standard est généralement le seul signe.
Le développement social de l’enfant
A partir de la naissance, les relations sociales trouvent leurs points de départ dans les capacités du nouveau-né dès son entrée dans la vie.
A partir des travaux de la psychanalyse, E. Erikson a énoncé la théorie du développement psychosocial. Le développement de la personnalité est façonné par les influences sociales et culturelles.
Il existe huit stades de développement, caractérisés par une crise à résoudre, permettent au Moi de se développer par l’atteinte d’un équilibre.
Les différentes formes du développement du nourrisson :La théorie de Mary Aïnsworth , l’attachement secure
En 1979, Mary Ainsworth développe la notion d’un attachement « secure », ou assuré, caractérisant une forme d’attachement mère/ enfant élaboré au cours des premiers mois de la vie. Il représenterait ce pôle de sécurité et de relative indépendance dans les relations mère/ enfant.
les différentes formes du développement du nourrisson :La plasticité cérébrale
Les processus de développement du cerveau sont spécifiques à chaque espèce. L’humain se caractérise par une plus grande immaturité à la naissance que les autres espèces. Son cerveau naît le plus inachevé pour pouvoir être ensuite le plus adapté à son environnement. Au contact de son milieu de vie, l’enfant va développer des aptitudes qui conduiront à renforcer ou à détruire certaines connexions dans son cerveau.
Les différentes modalités du développement de l’enfant:Les stades du développement psychosexuel selon Sigmund Freud
Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse, propose plusieurs stades du développement psychosexuel. Il s’agit d’étapes correspondant à une organisation de la sexualité au fur et à mesure du développement de l’enfant. Ces stades caractérisent également l’évolution du fonctionnement psychique de l’individu.