Dess psychologie clinique
Dess psychologie clinique
Études et de carrière
Elle a étudié à Paris VIII (Bac, Licence, Master de psychologie), en 1985 elle a obtenu un diplôme de troisième cycle en psychologie clinique et pathologique, puis continue avec un diplôme de troisième cycle en psychologie industrielle en 1986 à Paris V. Elle a obtenu sa maîtrise en 1988 à Paris XIII et a soutenu sa thèse de doctorat en psychologie à Paris XIII – Villetaneuse intitulé La passion de vouloir à la mère? . Répétitions et sorties des applications fécondation in vitro (1992) Elle a ensuite passé l’habilitation à diriger des recherches en 1999 à l’Université d’Aix-Marseille avec le titre de psychologie et de la santé: approches subjectives pour la santé et la maladie.
Il enrichit sa formation académique en tant que groupe psychothérapeute ayant une formation en psychanalyse et diplôme d’hypnothérapie clinique. Chargé de cours au Département de psychologie, Université de Nantes (1992-95), elle a été nommée maître de conférences à la chaire de psychologie au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris, puis en 2002 professeur à l’Université des universités de Picardie Jules Verne à Amiens.
Depuis 2003, elle a été nommée à l’Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques, où elle dirige la chaîne de psychologie de la santé, où elle a créé le Centre de recherche en psychologie de la santé – CerPsa. Il développe une critique de la psychologie de la santé, situé dans le paradigme constructiviste et historico-développement, et examine les conditions de validité des méthodes qualitatives.