Depression saisonnière
Dépression saisonnière
Les psychiatres ont trouvé une nouvelle forme de dépression, triste, ou trouble affectif saisonnier (en anglais «troubles affectifs saisonniers’ ou SAD …). Les patients sont plus souvent des femmes d’environ 35 ans.
Les épisodes dépressifs commencent habituellement entre Octobre et Décembre, et durent environ trois à quatre mois. Le syndrome se manifeste par un retard psychomoteur tristesse et la fatigue peuvent être importantes, mais surtout par l’hypersomnie et l’hyperphagie envie d’aliments riches en glucides (ce qui provoque un gain de poids varie entre deux et cinq kilos). Il s’agit d’un besoin de manger pour plus d’énergie et garder au chaud. Le sommeil est agité et ne repose pas, malgré sa longueur (9 ou 10 heures). Il ya souvent une baisse de la libido.
Au printemps, les patients sont de nouveau plein d’énergie et d’arrêter de trop manger. Ces patients ont rapporté l’effet bénéfique de Voyage vers le sud, tandis que les symptômes s’aggravent quand il préfère aller au nord. L’attraction de la lumière est importante.
Les facteurs météorologiques ne semblent pas concernés (température, pluie, ciel nuageux). Les événements de la vie (anniversaires, retour à l’école, de la saison, épreuve individuelle) ne semble pas responsable non plus. Le soleil (et latitude) serait le facteur clé.Dans ce contexte, le traitement par photothérapie a été proposé, le délai d’action est de 3 à 7 jours, une rechute peut survenir 3-4 jours après la cessation de l’exposition. Le traitement se déroule à l’hôpital ou à domicile et nécessite une évaluation préalable ophtalmologique complet.
La méthode est précise: l’intensité de la source lumineuse, la durée d’exposition, le type de source de lumière, le nombre de séances (de 10 jours à 3 mois …), les calendriers de traitement …
Le traitement de la dépression
Dans tous les cas, le patient souffre de dépression devraient consulter un médecin (généraliste, spécialiste et, finalement). Cela permettra de déterminer qui est le meilleur traitement adapté à son cas. N’ayez pas honte de consulter pour la dépression, et surtout n’hésitez pas à obtenir de l’aide d’un professionnel.