Dépression psychologie
Introduction:
La dépression représente le trouble psychologique le plus fréquent chez les personnes de tous ages et des deux sexes . Depuis les années soixante-dix, la dépression tend à être plus fréquente. Celle la engendre spécifiquement une modification pénible de l’humeur et un ralentissement de l’activité intellectuelle et motrice.
L’individu souffrant de ce trouble est triste ,déprimé et n’a plus sa pèche habituel . Il s’agit là des symptômes les plus classiques, mais ils peuvent être tout autres, plus discrets, et aussi de types différents, avec surtout des manifestations physique, avec en particulier des douleurs chroniques comme est le cas de la dépression masqué.
Des symptômes récurrents
La personne est assez souvent dans un état de fatigue et est ramolli . La personne atteinte de dépression perd tout intérêt à se joindre à une activité ou même n’a plus le gout de vivre. Il boude ,pleure et rumine des pensées obsessionnelles envahissantes. Son alimentation et son sommeil peuvent être perturbés.
De même , le dépressif s’auto dévalorise: il n’a plus d’estime en lui même et ressent même un sentiment de culpabilité. Avec le temps, et en l’absence de traitement, les symptômes peuvent s’aggraver et le dépressif se sentira encore moins à l’aise .Parfois le résultat de cette dépression peut être fatale et conduit à la mort puisque la vie de ce dernier devient inutile …ce qui l’amène à commettre un suicide.
Des symptômes d’ordre physique peuvent aussi survenir comme un amaigrissement, ou des douleurs chroniques (souvent dosrsolombaires, si bien sûr l’examen médical n’a révélé aucun problème organique particulier).
Les causes d’une dépression:
La dépression est la résultante de plusieurs facteurs
- Héréditaires: Certains individus ont une prédisposition génétique.
- Biochimiques: Due essentiellement à un déséquilibre de la « chimie » du cerveau, en particulier à une baisse de la fabrication de certains neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine.
- Sociaux: la perte précoce d’un parent, une maladie grave, des conflits professionnels, familiaux peuvent également contribuer à la solitude, à l’aliénation et ainsi être à l’origine d’une dépression.
- Environnementale: Les facteurs saisonniers sont aussi à prendre en compte