Dépression masquée
Introduction:
La dépression est un mal connue. Elle est gérée par des critères strictes .Cependant, notre psychisme n’est pas si simple et ne suis pas ces critères .L’une de ces déviances est la dépression masquée.
Dépression masquée
La dépression masquée est caractérisée essentiellement par une souffrance morale qui se traduit en une souffrance physique et un épuisement intense.
Quand une personne est déprimée, son humeur est atteinte. Mais parfois cela se manifeste d’une manière inhabituelle, masquée et cachée. Dans ce cas, le corps parle en premier. C’est lui qui exprime la souffrance morale présente et le ramène à l’ordre .
Quels troubles physiques peut-on observer dans une dépression masquée?
Il peut s’agir de maux de tête, de mal de dos, de douleurs dans la poitrine, de troubles digestifs (maux de ventre), de douleurs diverses dans tout le corps, de vertiges
Bien sûr, des troubles plus classiques de la dépression peuvent se révéler, tels que les troubles du sommeil ou de l’appétit, la fatigue, l’humeur sombre, la difficulté de concentration, le manque d’intérêt pour des taches agréables, une diminution du désir sexuel.
Comment faire la différence entre une maladie physique et une dépression masquée?
Lorsque la personne est atteinte d’une dépression masquée il ressent généralement des douleurs assez floues pas focalisées et une difficulté s’endormir .
Pourquoi la dépression est masquée?
C’est que souvent cela cache une honte inconsciente à se révéler à soi et aux autres ce mal . Cela fait que le travail de dépistage d’une dépression par le médecin n’est pas toujours facile ! Or une dépression, même masquée, est une vraie dépression. Elle doit se soigner de la même manière avec une psychothérapie associée à un traitement antidépresseur.