dépression majeure
Introduction
La dépression majeure est un état de tristesse persistant dans la durée et est une forme parmi d’autres du trouble dépressif. A la différence d’un coup de cafard passager, la dépression majeure peut avoir de graves conséquences sur les pensées ,comportement, humeur et santé d’une personne dépressive.
Pour des raisons encore mal cernées, la dépression majeure est deux fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Plus de la moitié des personnes souffrant de dépression majeure connaissent une rechute dans la dépression avec une intensité qui varie selon les cas.
Sans traitement, la gravité de la dépression majeure et la sévérité des symptômes empirent avec le temps. Si elle n’est pas traitée, il est possible que la dépression conduit au suicide.
Les symptômes de la dépression majeure
Les symptômes de la dépression majeure sont généralement un changement de personnalité significatif par rapport à l’état d’une personne avant la dépression.
Les symptômes de la dépression majeure sont:
- Un état de tristesse permanent
- Une irritabilité excessive
- Des troubles du sommeil en défaut ou en excès
- Des troubles de l’appétit
- Des troubles de la mémoire et concentration
- Perte d’intérêt et de plaisir à faire des activités qui étaient appréciées avant la dépression
- Sentiment de culpabilité ou de honte sur sa condition
- Sentiment d’être sans espoir
- Pensées récurrentes sur la mort, pensées suicidaires
- Persistance de certains symptômes physiques qui n’arrivent pas être soignés comme les maux de tête, les nausées ou les douleurs chroniques
Si plusieurs de ces symptômes de la dépression majeur se reproduisent et sont fréquents un traitement est nécessaire .
Traitement de la dépression majeure
- Les antidépresseurs
La recherche montre que les déséquilibres dans les neurotransmetteurs comme la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline peuvent être soignés par les antidépresseurs
- La psychothérapie
Une thérapie cognitive , comportementale et interpersonnelle sont les deux principales psychothérapies qui permettent de soigner la dépression majeure.
- La sismothérapie (électrochoc)
Les électrochocs sont un traitement très efficace pour les cas de dépressions majeures les plus sévères. Si les antidépresseurs et la psychothérapie ne sont d’aucun recours pour soigner la dépression, le traitement par sismothérapie peut être considérée comme alternative.