dépression chronique
Qu’est-ce qu’une dépression chronique?
Un coup de déprime n’a rien avoir avec une dépression, tout le monde peut être déprimé mais ça ne signifie pas que vous souffrez de dépression. En effet les baisses de bonne humeur ne doivent pas être relié avec ce que ressent une personne dépressive.
Le coup de «blues » fait partie de la vie de chacun de nous , c’est juste un moment de remise en question qui fait également partie de la vie Cependant la dépression chronique est une réalité difficile et toujours mal interprétée.
Contrairement à ce que pensent certains, la dépression ne résume pas une faiblesse de caractère ou encore moins une fatalité. C’est une maladie qui touche toutes personnes de toutes catégories. Quel que soit votre âge, sexe, niveau social, vous pouvez tous souffrir de ce trouble.
La dépression provoque une grande souffrance et une gêne importante . Son traitement demande une prise en charge par un psychothérapeute .
La dépression chronique peut être associé à certaines périodes de la vie ou de l’année
Saisons
L’épisode dépressif peut survenir régulièrement à des saisons bien particulières de l’année. On parle alors d’épisodes de type saisonnier. Cette dépression est assez rare
Maternité
C’est une période transitoire à risque. L’épisode dépressif après l’accouchement ,indépendamment du phénomène du Baby Blues, est un moment de doute passager, facilement surmontable, qui se caractérise par le sentiment d’être débordée et démuni face aux pleurs et demandes incessants du nourrisson. L’épisode dépressif du post-partum est une véritable dépression qui répond à tous les critères de la maladie (durée, symptômes, conséquences) et qui débute dans le mois qui suit l’accouchement
Deuil
Au cours des semaines qui suivent la perte d’un être cher, il est courant de ressentir des symptômes dépressifs. On peut avoir recours à un professionnel de santé ou à toute autre personne pour en parler et «atténuer » la douleur du deuil. Mais le recours au professionnel de santé pour une prise en charge spécifique devient absolument nécessaire si les symptômes persistent sur une longue période .