Département
Département
Le département est une division administrative de la France, à la fois local de circonscription décentralisée et déconcentrée circonscription administrative.
La France est divisée en 100 départements (101 de 2011), quatre (cinq à Mayotte à partir de 2011) sont situées à l’étranger.
Général
Le département est un lotissement de terrain situé entre la région et du district. En général, une région contient plusieurs ministères et un département est divisé en plusieurs districts.
En France métropolitaine, la zone médiane d’une région est 5985 km ². En comparaison, les comtés cérémonials d’Angleterre sont en moyenne 2,5 fois plus petit et le comté des États-Unis médiane 3,5 fois plus petit.
Selon le recensement de 1999, la population moyenne d’une région en France continentale a 511.012 habitants, 21 fois la population médiane d’un comté des États-Unis, mais moins de deux tiers d’un comté cérémonial d’Angleterre.
Chaque département a un chef de service qui est la consolidation de ses institutions. Ce capital est habituellement la plus grande ville du département, mais de nombreuses exceptions existent.
rôle administratif
° Organisation ministère par le gouvernement central
Intercommunalité commune · · Service · Région · Principe de libre administration · intérêt communautaire
district administratif
Le ministère est un droit administratif commun, car l’année (1799-1800) et est resté so.It VIII est dirigé par le préfet du département, nommés à la discrétion du gouvernement, assisté par des sous-préfets pour chaque sous-préfecture.
Suite à la «révision générale des politiques publiques» commis au cours de la période 2007-2011, plusieurs organismes d’État ont été nécessaires pour consolider ou de transférer leurs activités à l’échelle régionale. Depuis le 1er Janvier 2010, il ya dans tous les départements, deux ou trois divisions inter-ministériel, sauf en Ile-de-France, où la réforme est retardée.
Ainsi, la gestion du matériel, celui de l’agriculture et la sylviculture, et de l’environnement des cellules de la préfecture ont été fusionnées en deux étapes pour former un nouveau ministère de la Direction des territoires, le regroupement d’équipement – l’agriculture est efficace Janvier 1 2009 pour la moitié de la departments.Part de la DASS (le reste étant transformé en représentant territorial des agences régionales de santé) et la Direction des Services vétérinaires et autres services ont été fusionnés en une nouvelle direction pour la protection des populations en 2010.Dans certains ministères ayant des besoins spéciaux a été créé une Direction de la Cohésion sociale, dans d’autres ministères les services ont été intégrés dans la Direction de la protection des populations.
Avant cette réforme, de nombreux services déconcentrés de l’Etat ont été organisées dans le cadre du ministère, la Direction Départementale de l’Equipement (DDE) ou la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) sous l’autorité du préfet.
Local
Le département est également un gouvernement local décentralisé dirigé par le conseil, élu au suffrage universel direct pour six ans. Les élections cantonales ont lieu tous les trois ans et renouvellement de la moitié de l’assemblée départementale pour permettre la continuité. La France total de 100 depuis 1985.
En 2004, la mise en place de la deuxième phase de la décentralisation, notamment la loi II a été adoptée le 13 août 2004, prévoit un important transfert de compétences et de ressources aux ministères, y compris le transfert de l’aide sociale et économique (revenu minimum d’insertion), le transfert des routes d’intérêt local, l’expertise en matière d’éducation et de contrôle des actifs. Cette décentralisation implique le transfert de fonctionnaires du gouvernement et le financement de l’indemnisation.
Histoire
Création
Une approche de la partition du pays en départements est soumise au roi de France en 1665 par Marc-René d’Argenson, le département est alors entendu comme un impôt de distribution ou de la division territoriale des Ponts et Chaussées. En 1787, certaines assemblées provinciales répondre ‘par département‘. Une division en entités similaires du territoire semble un avantage pratique pour l’administration, et a constaté que la demande dans les cahiers de doléances de 1788 qui souhaitent la formation de districts avec une ville accessible uniforme, le livre de Le Puy-en Velay parle explicitement de département. Les ministères ont été créés par décret du 22 Décembre 1789 prise par l’Assemblée constituante pour remplacer les provinces de France jugées contraires à l’homogénéité de la nation, mais aussi de rationaliser l’organisation du territoire en une seule unité administrative en lieu et place des différents divisions du royaume, très différentes par leur taille, qui se chevauchent les uns les autres et enchevêtrés par plusieurs enclaves et des dessins tortueux. Leur nombre exact (83) et leurs limites ont été mis en Février 26, 1790, et leur existence est entrée en vigueur Mars 4, 1790.
Cette nouvelle division est aussi une réponse à un danger d’insurgés a rappelé par la Grande Peur de Juillet-Août 1789.Par souci de rationalité, les ministères ont reçu une architecture similaire: une portion de territoire assez petit pour être facilement géré par une ville principale de l’accent administrative. La taille de ces départements a été fixé de telle sorte qu’il devrait être possible d’aller en moins de capitale du cheval d’une journée de chacun d’eux à partir de n’importe où dans leur territoire.
Evolution
Le nombre de départements, initialement de 83, a grimpé à 130 (voir la liste des départements français à partir de 1811) en 1810 avec les annexions territoriales de la République et l’Empire en Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne, puis a été réduit à 86 après la chute du l’empereur en 1815 (Rhône-et-Loire divisé en Rhône et Loire, la création des départements du Vaucluse en 1793, et du Tarn-et-Garonne, 1808). Affiliation de Nice (Alpes-Maritimes) et de la Savoie partagée entre les départements de Savoie et Haute-Savoie en 1860 a conduit à un total de 89.
Les deux départements d’Alsace et de Lorraine (la majeure partie du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et une partie de la Meurthe et Moselle) ont été cédés à l’Allemagne en 1871.Parts pas vendu dans la Meurthe et Moselle ont été fusionnés dans le nouveau département de Meurthe-et-Moselle, portant le total à 86.Ces départements ont été re-annexée par la France en 1919, portant le total à 89 (parties des anciens départements de Meurthe et Moselle ont été fusionnés dans le nouveau département de la Moselle). Partie du Haut-Rhin restée française en 1871, situé autour de Belfort, n’a pas été réintégré dans son département d’origine en 1919 et pas de département de Belfort en 1922, portant le total à 90.
Avec cela, il a dû compter sur les départements en Algérie, trois départements en 1848, quatre en 1902, cinq en 1955 à 17 en 1958 et 15 ministères de 1959 à son abolition définitive en 1962.
La réorganisation de la région parisienne en 1964, en vigueur en 1968, et la division de la Corse en 1976 a ajouté six ministères:
Avec les quatre départements d’outre-mer en cours (établi en 1946), le total était passé à 100.
En 2011, Mayotte, une collectivité d’outre-mer, deviendra le 101e département français.
Vers la fin des départements?
En Janvier 2008, le Comité pour la libération de la croissance française, dite Commission Attali, a recommandé de «disparaître en dix ans au niveau ministériel.’
Toutefois, le Comité sur la réforme des administrations locales, dit comité Balladur n’a pas retenu cette proposition et ne prône pas la disparition des 100 départements, mais simplement d encourager les regroupements volontaires de départements, tout comme le propose également pour les régions. Ce comité préconise Mais la suppression des cantons.
Faisant écho aux débats sur la réforme du gouvernement local, après qu’il avait été question de supprimer le numéro de département des plaques des véhicules français depuis avril 2009 ce nombre est toujours affiché sur de nouvelles plaques, mais le ministère est désormais librement choisi par le propriétaire sans domicile stress. En outre, le numéro de département est automatiquement accompagné du logo de la région où le véhicule est immatriculé.
Consolidation
À l’origine, les départements français sont numérotées (01 à 83) dans le seul but des services postaux (voir la liste des départements français 1790). La lettre Post a été imprimé sur chaque numéro du timbre du département de départ.Ce système a fonctionné pendant la Révolution et l’Empire et fut ensuite abandonnée. Une nouvelle classification a été développée au XXe siècle avec six nouveaux départements (Alpes-Maritimes, Loire, Savoie, Haute-Savoie, Tarn-et-Garonne Vaucluse) qui déplace les chiffres. En 1922, en effet, les 89 ministères ont été classés par ordre alphabétique, numéro 01 a été attribué à l’Ain et 89 dans l’Yonne. Lorsque le territoire de Belfort a été établi comme un ministère cette année, il a été ajouté à la fin de la liste au numéro 90.