Délinquance des jeunes
Délinquance des jeunes
Les dangers du cannabis sont de mieux en mieux compris. Bien que la loi française sur cette drogue est parmi les plus répressifs, l’hexagone a le plus grand nombre de fumeurs en Europe. Pour améliorer la gestion des troubles associés à son utilisation, le Conservatoire National des Arts et Métiers crée une chaire de dépendance avec un cours de formation sur le cannabis.
«Il est urgent de prendre soin de la marijuana!’. Tel est le message de Didier Jayle, ancien président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT). Dans son discours inaugural en tant que professeur de la chaire de la toxicomanie au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), il a donné un aperçu de la position intransigeante de la drogue en France 1.
Bien que son utilisation est sévèrement sanctionné depuis la loi du 31 Décembre 1970, 12.400.000 Français âgés de 12 à 75 ans en 2005 ont déclaré avoir consommé du cannabis au moins une fois dans leur vie. Parmi ces consommateurs, près de 4 millions de personnes ont utilisé ce year.And il ya plus de 1,2 millions d’utilisateurs réguliers (au moins 10 fois par mois) et 500 000 fumeurs quotidiens d’un produit illégal, de plus en plus concentrée en THC (principe psychoactif du cannabis) 2.
De meilleurs soins pour les usagers de cannabis
consultations de spécialistes sont en augmentation en France, avec 35.000 personnes ont reçu en 2005 dans le cadre des «consultations jeunes consommateurs’ (1 sur 2 est adressée par les tribunaux …). Depuis fin 2007, des cours de la scolarité obligatoire et de payer 2 jours ont été mis en place pour les personnes arrêtées. Ils sont à l’écoute de professionnels de la santé expliquer les dangers de l’usage du cannabis pour le corps et sur la route. Mais ces dispositifs fonctionnent essentiellement sur les ordres de la justice ou en cas de dépendance avérée, déjà projeté.
Comme indiqué par le professeur Jayle, les médecins sont mal formés, mal préparés au cannabis, sa prévention et management.It maladie serait donc ‘construire de nouvelles connaissances, diffuser les expériences» par «des ressources financières et un soutien politique’ d’offrir un véritable programme national d’éducation. L’objectif: former à la prévention et la gestion des fournisseurs de soins de santé des consommateurs, mais aussi la police, magistrats, travailleurs sociaux ou de personnel dans les environs entreprises.
CNAM et son nouveau président de la toxicomanie présidée par le Professeur Jayle cadre de cette approche offre de santé et de prévention, avec la possibilité pour les professionnels et de bénévoles intéressés à assister à deux jours de formation au CNAM 26 et Février 27, 2009.Une nouvelle étape vers l’amélioration de la gestion de cannabis et de dommages à notre société?
1 – Cannabis: la dépendance française? Leçon inaugurale de Didier Jayle, CNAM, Novembre 26, 2008. Introduit avec émotion par Simone Weil, son exposé très complet est disponible sur la vidéo dans son intégralité en cliquant sur here.2 – Drogues, chiffres clés – OFDT Décembre 20073 – cannabis double le risque d’accidents mortels de la route. Si la consommation de cannabis est associée à la consommation d’alcool (qui multiplie le risque seul 8,5), le conducteur est 15 fois plus de risques d’accidents.
Le président de la dépendance (présentation de la formation, les modalités d’inscription) et la vidéo conférence Didier Jayle site CNAM
Quand ils passent au tribunal pour mineurs, les mineurs délinquants et les parents ne parviennent pas au cœur de leur problème: la relation avec la loi, dit le magistrat. Un moment fort qui doit leur donner une chance, permettant à chacun de trouver sa place. juge des enfants pendant quinze ans, conseiller à la Cour d’appel de Paris, Rapporteur de la Mission interministérielle pour la prévention et le traitement de la délinquance juvénile, Philippe Chaillou est l’auteur de violence chez les jeunes, la question de l’autorité parentale (Gallimard, 1996).
Les actes de violence plus graves délinquants de plus en plus jeunes – âgés de 11 ou 12 ans parfois – au ralenti, faute de références symboliques … Que faire pour les générations futures ne sont pas victimes de nos renoncements successifs des adultes? Philippe Chaillou questions. Parce qu’ils sont là, ces jeunes est en effet de notre responsabilité », dit le magistrat:« La délinquance juvénile est nouveau le résultat d’un manque de repères. ‘
Philippe Chaillou: Tout d’abord, je suis réservé sur la démission mot, parce qu’il implique quelque chose de volontaire, l’ordre d’un abandon délibéré. La réalité est plus complexe. Une démission ‘,’ je préfère ‘désarroi’. Un certain nombre de ces parents ne savent pas comment. Ils ont subi les excès d’une psychologie mal compris – des phrases telles que ‘ne dis pas non à un enfant’ ont fait des ravages, de leur vie les oblige à passer moins de temps avec leurs enfants; ainsi que les questions culturelles peuvent se présenter, et faire pour certains, l’exercice de l’autorité parentale plus difficile.
Récemment, un père d’origine africaine qui avait gardé une conception un petit village de cette autorité, m’a dit: ‘C’est vrai que j’ai laissé mon fils couché dans le bas de l’immeuble, mais je pensais que si elle était une absurdité, un adulte mis lui à sa place.’Nous nous trouvons en face de parents désemparés face à leur rôle, leur position d’autorité. Et je ne peux pas entendre le mot autorité au sens de’ l’autoritarisme ‘.’ Autorité ‘vient de’ l’auteur ‘. Les parents sont les auteurs de leur enfants, sont ceux qui ont la légitimité qui doit avoir de crédit et d’influence, et c’est à eux que les enfants doivent avoir du respect.
C’est la loi qui accorde l’autorité parentale pour les parents, et il est prévu que, s’ils ne l’exercent pas en conformité avec la mission qui leur est confié, la société peut intervenir, y compris par le tribunal des mineurs dans la procédure d’assistance éducative. Le tribunal de la jeunesse a le pouvoir d’ordonner des mesures d’assistance éducative «si la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur non émancipé sont en danger ou si les conditions de son éducation sont gravement compromises» (article 375 du Code civil). Il est ainsi possible, sans porter atteinte à l’autorité parentale, le contrôle de l’exercice que font les parents de leur autorité sur l’enfant et réagir en conséquence. Concrètement, il s’agit de la protection des enfants en aidant les pères et les mères dans leur mission éducative. Justice a un rôle d’aider chacun à trouver sa place.
États-Unis
Comme dans le reste des États-Unis, la criminalité et la délinquance a diminué depuis le début des années 1990 à New York. Cette diminution est en cours d’exécution avec les politiques du maire Rudolph Giuliani, entre 1993 et 1998. Pendant cette période, le nombre de meurtres par an a diminué de plus de trois.
Les fumeurs de cannabis de délinquants comme les autres?
La loi française du 31 Décembre 1970, est l’un des plus répressifs en Europe. Malgré cela, les Français sont les plus gros consommateurs en Europe. Le cannabis est le premier produit stupéfiant saisi la France (9 entrées sur 10), avec 72 tonnes (la grande majorité de la résine) soustraites du marché en 2007. Cette pénalité est responsable d’environ 84.000 demandes par an (chiffre 2006) pour usage de cannabis (90% des interpellations pour usage de drogues).Depuis les années 90, ce chiffre a quadruplé, et met en évidence l’écart entre la volonté de l’Etat répressif et la consommation réelle.
Appel de chanvre ‘sur la société difficile et tabou’, Weil a rappelé dans l’introduction de la conférence inaugurale du CNAM, elle «a été interrogé sur une éventuelle dépénalisation de son usage’ en 1993, alors qu’elle était ministre de la Santé. Une question également soulevée par Bernard Kouchner avec Lionel Jospin, aucun résultat tangible. Dans le gouvernement Raffarin, Jean-François Mattei a proposé de remplacer les mesures pénales à des amendes, mais l’idée a été abandonnée.
En 2003, le cannabis est l’objet d’une première campagne de communication de l’Institut National de Prévention et éducation à la santé (INPE). En 2005, la création d’un permis de conduire test salivaire est mis en œuvre. La peine maximale pour un conducteur qui cause un accident sous l’influence des fermes de cannabis est de 2 ans et 4 500 € d’amende! 3 Et sur ce sujet, il est clair que le cannabis fait l’objet d’un traitement spécial. Comme l’a rappelé M. Jayle un taux d’alcoolémie positif, mais légale (