Definition suicide
Suicide
(sui latine, «soi» et cidium, « acte de tuer) est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. En médecine, parfois appelé l’autolyse.
Selon une définition moderne le suicide est «un acte qui entraîne la mort d’une personne dont l’intention est soit de mettre fin à la vie, ou de produire un nouvel état de les choses (comme la douleur), le sujet pense qu’il peut être atteint que par la mort ou qui conduit à la mort. »
Le suicide est un acte complexe, nous ne pouvons pas prétendre approcher avec une seule discipline. Alors, quand on parle de suicide, il est nécessaire d’utiliser plusieurs domaines comme la médecine, la psychopathologie, sociologie, anthropologie, philosophie, théologie, histoire …
Quelques définitions
Le Suicide acte de mettre fin à sa propre vie.
Suicidé :
une personne décédée par suicide.
Suicide:
une personne qui paraissait comme un comportement auto-agressif pour but plus ou moins autolytique.
Tentative de suicide:
acte auto-agressif destiné à mettre fin à sa vie qui fait l’objet souvent d’une survie
L’idéation suicidaire:
l’idée qu’un individu est que le suicide pourrait être une solution à la situation où il est et le juge ou la douleur insupportable et de la détresse qu’il ressent.
La crise suicidaire: l’état dans lequel l’idéation suicidaire devient envahissante.
Suicidaire :
«celui qui, sans faire un geste directement les comportements auto-agressifs en multipliant (le refus de soins), les situations à risque où parfois sa vie, en tout cas sa santé peut être en jeu».
Équivalent suicidaire: ce terme recouvre des situations différentes: certains refus de soins pendant la maladie, des accidents ou la prise de risques extrêmes, etc.
Les facteurs de risque de suicide
Le suicide a des causes multiples en général. On peut classer les facteurs menant au suicide en trois catégories:
Les facteurs primaires
Les facteurs primaires sont des facteurs sur lesquels nous pouvons agir, ils ont une valeur d ‘«alerte».Il s’agit de l’histoire personnelle et les troubles psychiatriques trouvé
Les facteurs secondaires
Les facteurs secondaires sont des facteurs sur lesquels nous pouvons agir faiblement ce qui n’ont en soi qu’une faible valeur prédictive, sauf associés à des facteurs primaires.Il s’agit essentiellement de la situation sociale , le chômage, la dévaluation sociale chez les personnes âgées , le harcèlement scolaire, et des événements traumatiques
Les facteurs tertiaires
Ce sont des facteurs sur lesquels on ne peut guère agir, et avoir une valeur prédictive de la présence de facteurs primaires ou secondaires. La difficulté à accepter sa vieillesse (faible estime de soi – voir l’âgisme) et de ses privations physiques et intellectuelles. La difficulté d’accepter son orientation sexuelle et affective (faible estime de soi – voir l’homophobie). La période de l’année a également une influence. On remarque une baisse à la fin de l’année pendant les vacances, peut-être en raison d’une réconciliation entre les peuples. Certaines études tentent de corréler le nombre de suicides et la longueur des jours au cours de la période hivernale. En effet, la lumière aurait un effet antidépresseur