Définition psychotrope
Un psychotrope est une substance qui agit principalement sur l’état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux sans préjuger de sa capacité à induire des phénomènes de dépendance, ni de son éventuelle toxicité.
En altérant de la sorte les fonctions du cerveau, un psychotrope induit des modifications de la perception, des sensations, de l’humeur, de la conscience (états modifiés de conscience) ou d’autres fonctions psychologiques et comportementales.
Le terme psychotrope signifie littéralement «qui agit, qui donne une direction » (trope) «à l’esprit ou au comportement » (psycho). Un psychotrope peut être consommé pour stimuler la conscience comme le font le café, l’alcool, la cocaïne ou le cannabis.
Il peut être utilisé comme un enthéogène pour but spirituel par exemple la mescaline ou la psilocybine.
Un psychotrope peut être consommé pour contrôler la douleur, les narcolepsies ou les troubles déficitaires de l’attention mais aussi des antidépresseurs ou antipsychotiques et les maladies neurologiques ou psychiatriques, on les appelle souvent les médicaments psychotropes. La prescription de psychotrope peut parfois induire un usage détourné pour se doper ,pour assouvir un besoin compulsif ou être consommé involontairement dans un but de soumission chimique drogue de viol, sérum de vérité.