Définition psychose
La psychose désigne une maladie grave causée par un dysfonctionnement du cerveau et qui peut être traité. Une personne psychotique perd généralement contact avec la réalité.
La maladie change la façon de penser ou de se comporter de la personne, ses croyances et ses perceptions. Cet état peut être très bouleversant et stressant. Si elle n’est pas traitée de manière efficace, la psychose risque de perturber profondément la vie de la personne qui en ai atteinte et celle des membres de sa famille.
La personne psychotique peut avoir les symptômes suivants
- Pensées confuses;
- Impression que ses pensées s’accélèrent ou ralentissent;
- Préoccupations bizarres;
- Impression que d’autres personnes manipulent ses pensées ou qu’elle peut contrôler les pensées des autres;
- Entendre des voix ou avoir des visions que personne d’autre ne peut percevoir;
- Se sentir «différente»;
- Comportements inhabituels
Ces symptômes diffèrent d’une personne à l’autre et peuvent varier avec le temps. La manifestation initiale des symptômes s’appelle «premier épisode psychotique».
Quelles sont les causes de la psychose?
Il est difficile de déceler la cause d’un premier épisode psychotique. En effet elle est plutôt associée à plusieurs troubles médicaux dont la schizophrénie, la dépression, la psychose maniacodépressive et la toxicomanie.
Un premier épisode psychotique peut être le révélateur de nombreuses maladies. C’est pourquoi il est important de passer un examen médical complet.
Comment peut-on traiter la psychose?
Dans le cadre du traitement les médicaments antipsychotique sont administrés de façon prudente et favorisant plutôt l’aide moral et préventive aux membres de la famille .
Dans la mesure du possible, le traitement ne doit pas perturber les activités quotidiennes du patient. .
En général, la psychose ne disparaît pas toute seule. Si elle n’est pas traitée, elle peut s’aggraver et perturber profondément la vie de la personne qui en souffre et des membres de sa famille.
Que faut-il faire?
Si une personne de votre entourage ou vous-même éprouvez des symptômes psychotiques
- Demandez immédiatement de l’aide, plus on attend plus la guérison est plus difficile.
- Parlez-en avec votre médecin de famille. Ce dernier peut vous orienter vers un spécialiste pour une évaluation complète.
- Posez des questions et insistez pour avoir des réponses auprés d’un professionnel de la santé .
- Informez-vous. Il existe déjà des ouvrages sur la psychose et les traitements les plus récents.