Cours psycho
Cours psychologie
La psychologie expérimentale est le domaine de la psychologie basée sur la méthode scientifique. Son but est l’étude du comportement observable directement. prévaloir psychologues eux-mêmes de différentes méthodes expérimentales: descriptive (comme l’observation systématique, les observations des corrélations, les relations entre les variables, les études ex-post-facto …) ou la méthode expérimentale pure.
Histoire de la psychologie expérimentale
Genesis
Au XVIIIe siècle, certains psychologues, dont l’allemand, a commencé à étudier la relation entre psychophysique un stimulus physique et la sensation ressentie par le sujet. Ce travail a permis l’introduction de la mesure en psychologie, et sont à l’origine de la loi de Weber-Fechner sur la discrimination entre deux stimuli.
Wilhelm Wundt (1832-1920) était un pionnier de la psychologie expérimentale.Il cherche à montrer la relation entre les phénomènes psychiques et des substrats organiques, en particulier dans le système nerveux et le cerveau. Il écrit dans ses Eléments de psychologie biologique, une description détaillée du système nerveux, sa nature, la structure et le fonctionnement.
Il est le fondateur, en 1879 le premier laboratoire de psychologie expérimentale à Leipzig, ce qui permettra de former de nombreux étudiants en Europe du Nord et les méthodes américaines de la psychologie expérimentale.
Le terme «psychologie expérimentale» est inscrit en France lors de la création d’un début de ‘Laboratoire de Psychologie Expérimentale et linguistique’ Rennes, par le philosophe et psychologue Benjamin Bourdon, 1896. Fortement influencé par Théodule Ribot, Bourdon a suivi des cours en psychologie, et après a obtenu la 1ère place dans l’agrégation de 1886.En psychologie Octobre 1886, bénéficiant d’une bourse d’une valeur de 500 francs, il se rendit en Allemagne où il a étudié la psychologie expérimentale de Wilhelm Wundt dans Leipzig. Maître de conférences à l’Université de Rennes, il a donné pour la première fois en 1891 un cours de psychologie expérimentale, ‘dans lequel il annonçait le divorce entre la philosophie et la psychologie.
Enfin, on peut citer la création en 1894, le premier magazine consacré à la psychologie scientifique:année psychologique, fondée par Alfred Binet.
Psychologie sociale
La psychologie sociale est enracinée dans de nombreux courants de recherche, y compris la psychologie des foules de Gustave Le Bon. Le premier objectif de l’expérimentation en psychologie sociale de retour à la fin du XIXe siècle. Certaines expériences ont été soumis à la facilitation sociale, la suggestibilité d’autres.
En 1898, Triplett montre que les enfants pour accomplir une tâche simple (enroulement de canne à pêche moulinet) ont été plus efficaces dans les groupes que tout seul. En 1894, Binet et Henri montrent que les enfants dans les groupes sont moins sensibles à la suggestion que lui seul, et que le pouvoir de suggestion diminue avec l’âge.
Il est à noter que les études en psychologie sociale ont souvent recours à la tromperie, sans lequel l’étude serait biaisée. Un excellent exemple est l’expérience de Milgram.
L’âge d’or du behaviorisme
Basé sur les travaux de Pavlov sur le conditionnement, les psychologues du comportement actuel a une approche originale et de la méthodologie.
En effet, dans un premier temps, ils ont, comme Watson, rejeter toute interprétation mentaliste réalité psychique. C’est le behaviorisme méthodologique.
Dans son célèbre article marquant le début du behaviorisme, la psychologie comme comportementaliste qu’il considère, Watson appelle une partie intégrante de la psychologie des sciences naturelles. Il met l’accent sur la discipline, l’étude du comportement et rejette tout appel à introspection.Indeed, il considère l’esprit comme une boîte noire inaccessible et impossible d’étudier.
Cette position sera renforcée par Skinner, le père de conditionnement opérant (ou instrumentales). Si elle rejette également toute mentalisme, il ne considère pas qu’il est impossible d’étudier les états internes. Pour lui, cela impliquerait d’autres types de comportement. À ce titre, il est considéré comme un comportementaliste radical.
Vers la fin de sa vie, mais il a fortement attaqué les écoles cognitive et humaniste. Huit jours avant sa mort, chercheur malade, il a tenu une conférence devant la Société américaine de psychologie. Au lieu de nuancer ses propos, il a continué à critiquer la psychologie cognitive et humaniste.
La révolution cognitive
Avec le mouvement de la science cognitive interdisciplinaire, la psychologie cognitive jetteront une lumière nouvelle sur la méthodologie psychologique.En effet, il tente de déduire les fonctions mentales qui sous-tendent des comportements fondés sur des critères objectifs (temps de réponse, l’exécution des tâches, mais aussi des variables physiologiques, …)
Grâce à des méthodes de recherche innovatrices, ils ont pu montrer les effets de niveau cognitif sur comportement.Miller a mis en évidence le processus d’attribution causale. En 1975, il a mené une expérience dans une école. Dans la classe A, on fait une technique classique de la persuasion (cours sur la propreté, mot du directeur sur la pollution, affiche, …). En classe B, nous avons emmené les enfants à se voir comme préoccupé par la propreté: le directeur vient de féliciter la classe, les locaux sont toujours propres, … Donc ils se donnent une disposition personnelle à la propreté, et effectivement devenir plus propres.
La révolution cognitive a conduit à un remodelage du champ de la psychologie scientifique. En effet, la logique de traitement de l’information permet spécialités auparavant distincts de parler la même langue. Ainsi, nous avons introduit le concept de cognition sociale en psychologie sociale. Il a également été réinterprété le constructivisme de Piaget et de sa théorie dans les différents modèles de génétique du développement.
Méthodologie
Intérieur et de la validité externe
Dans les études de laboratoire de psychologie, nous pouvons en déduire les résultats de l’étude lorsque la validité est assurée, à la fois interne et externe. La validité externe est la représentativité de l’échantillon testé chez la population cible, tandis que la validité interne est de savoir comment la recherche répond à leurs propres objectifs.
Plan de recherche classique
Dans les plans de recherche classiques, l’enquêteur peut contrôler toutes les variables qui pourraient influencer l’effet d’une ou plusieurs variables indépendantes ou d’une variable dépendante phénomène. Toutes ces variables doivent être définies officiellement – de sorte que nous ne mesure pas l’anxiété, qui est un terme trop vague, mais le rythme cardiaque. Pour supprimer l’effet d’une variable et d’éviter les interférences, on peut utiliser plusieurs méthodes:
Un plan de recherche classique peut procéder de différentes façons: par exemple, il peut y avoir une comparaison intra-sujet, pré-post et les dessins de mesures répétées. Vous pouvez également utiliser la comparaison inter-sujet entre deux groupes de personnes.Les études avant-après, ils sont plus sensibles aux effets sensibilisatiion ou l’administration de plus d’une action, également garantir l’égalité des sujets.
Enquête ex-post facto
Il est souvent impossible pour les psychologues d’allouer des sujets au hasard pour les conditions. En effet, il arrive que ces conditions correspondent à celles déjà fixé à l’avance. Dans ce cas, il est pour les chercheurs d’établir des groupes aussi homogènes que possible – c’est le processus d’appariement.
Le terme ex post facto signifie «après les faits.’ En effet, le chercheur peut produire variable, il ne peut être interprété après la mesure.
Par exemple, un psychologue clinicien cherche à prouver l’efficacité d’une méthode thérapeutique peut utiliser deux méthodes – le groupe envisage de séries temporelles non-équivalent et la plantation. Dans un groupe non-plan équivalent, les sujets seront divisés en groupes afin que ce dernier est le plus possible equivalents.Finally, dans une série chronologique d’avion, une variable sera mesurée sur une période suffisamment longue pour percevoir des changements dans une intervention.
en double aveugle de procédure, l’effet placebo
Controverse
Nous voyons ainsi que de la genèse de la psychologie, a créé un fossé entre la psychologie appartenant aux sciences de la vie – c’est le côté dit la psychologie naturaliste et cliniques, les sciences humaines affirmant d’une part, le behavioriste actuelle et l’approche cognitive, qui a été formé dans l’opposition à il serait donc sur le côté de la psychologie expérimentale par l’utilisation de méthodes expérimentales et statistiques. Neuropsychologues serait évidemment partie de ce courant, en raison de sa proximité avec la biologie.
D’autre part, les psychologues cliniciens sont opposés aux partisans de la psychologie ‘dur’ au sujet de la méthodologie qui devrait présider à la recherche. En effet, le clinicien est opposée à la conception atomistique de l’homme et estime qu’elle devrait être étudiée dans son intégralité.
Pour preuve de cette rivalité, Jung, le fondateur de la psychologie analytique, a déclaré: ‘Tout le monde qui veut savoir l’esprit humain n’apprendra rien [psychologie expérimentale] Il serait préférable de renoncer à la science exacte, de jeter sa robe académicien, soumission. adieu à ses études et son cœur à errer à travers le monde ‘
Histoire de la psychologie expérimentale
Genesis
Au XVIIIe siècle, certains psychologues, dont l’allemand, a commencé à étudier la relation entre psychophysique un stimulus physique et la sensation ressentie par le sujet. Ce travail a permis l’introduction de la mesure en psychologie, et sont à l’origine de la loi de Weber-Fechner sur la discrimination entre deux stimuli.
Wilhelm Wundt (1832-1920) était un pionnier de la psychologie expérimentale. Il cherche à montrer la relation entre les phénomènes psychiques et des substrats organiques, en particulier dans le système nerveux et le cerveau. Il écrit dans ses Eléments de psychologie biologique, une description détaillée du système nerveux, sa nature, la structure et le fonctionnement.
Il est le fondateur, en 1879 le premier laboratoire de psychologie expérimentale à Leipzig, ce qui permettra de former de nombreux étudiants en Europe du Nord et les méthodes américaines de la psychologie expérimentale.
Le terme «psychologie expérimentale» est inscrit en France lors de la création d’un début de ‘Laboratoire de Psychologie Expérimentale et linguistique», à Rennes, par le philosophe et psychologue Benjamin Bourdon, 1896. Fortement influencé par Théodule Ribot, Bourdon a suivi des cours en psychologie, et après a obtenu la 1ère place dans l’agrégation de la psychologie 1886.En Octobre 1886, bénéficiant d’une bourse d’une valeur de 500 francs, il se rendit en Allemagne où il a étudié la psychologie expérimentale de Wilhelm Wundt à Leipzig. Maître de conférences à l’Université de Rennes, il a donné pour la première fois en 1891 un cours de psychologie expérimentale, ‘dans lequel il annonçait le divorce entre la philosophie et la psychologie.
Enfin, on peut citer la création en 1894, le premier magazine consacré à la psychologie scientifique: Année psychologique, fondée par Alfred Binet.
Psychologie sociale
La psychologie sociale est enracinée dans de nombreux courants de recherche, y compris la psychologie des foules de Gustave Le Bon. Le premier objectif de l’expérimentation en psychologie sociale de retour à la fin du XIXe siècle. Certaines expériences ont été soumis à la facilitation sociale, la suggestibilité d’autres.
En 1898, Triplett montre que les enfants pour accomplir une tâche simple (enroulement de canne à pêche moulinet) ont été plus efficaces dans les groupes que tout seul. En 1894, Binet et Henri montrent que les enfants dans les groupes sont moins sensibles à la suggestion que lui seul, et que le pouvoir de suggestion diminue avec l’âge.
Il est à noter que les études en psychologie sociale ont souvent recours à la tromperie, sans lequel l’étude serait biaisée.Un excellent exemple est l’expérience de Milgram.
L’âge d’or du behaviorisme
Basé sur les travaux de Pavlov sur le conditionnement, les psychologues du comportement actuel a une approche originale et de la méthodologie.
En effet, dans un premier temps, ils ont, comme Watson, rejeter toute interprétation mentaliste réalité psychique. C’est le behaviorisme méthodologique.
Dans son célèbre article marquant le début du behaviorisme, la psychologie comme comportementaliste qu’il considère, Watson appelle une partie intégrante de la psychologie des sciences naturelles. Il met l’accent sur la discipline, l’étude du comportement et rejette tout appel à l’introspection. En effet, il considère l’esprit comme une boîte noire inaccessible et impossible d’étudier.
Cette position sera renforcée par Skinner, le père de conditionnement opérant (ou instrumentales). Si elle rejette également toute mentalisme, il ne considère pas qu’il est impossible d’étudier les états internes. Pour lui, cela impliquerait d’autres types de comportement. À ce titre, il est considéré comme un comportementaliste radical.
Vers la fin de sa vie, mais il a fortement attaqué les jours schools.Eight cognitive et humaniste avant sa mort, chercheur malade, il a tenu une conférence devant la Société américaine de psychologie.Au lieu de nuancer ses propos, il a continué à critiquer la psychologie cognitive et humaniste.
La révolution cognitive
Avec le mouvement de la science cognitive interdisciplinaire, la psychologie cognitive jetteront une lumière nouvelle sur la méthodologie psychologique. En effet, il tente de déduire les fonctions mentales qui sous-tendent des comportements fondés sur des critères objectifs (temps de réponse, l’exécution des tâches, mais aussi des variables physiologiques, …)
Grâce à des méthodes de recherche innovatrices, ils ont pu montrer les effets de niveau cognitif sur comportement.Miller a mis en évidence le processus d’attribution causale. En 1975, il a mené une expérience dans une école. Dans la classe A, on fait une technique classique de la persuasion (cours sur la propreté, mot du directeur sur la pollution, affiche, …). En classe B, nous avons emmené les enfants à se voir comme préoccupé par la propreté: le directeur vient de féliciter la classe, les locaux sont toujours propres, … Alors, ils se donnent une disposition naturelle à la propreté, et effectivement devenir plus propres.
La révolution cognitive a conduit à un remodelage du champ de la psychologie scientifique. En effet, la logique de traitement de l’information permet spécialités auparavant distincts de parler la même langue.Ainsi, nous avons introduit le concept de cognition sociale en psychologie sociale. Il a également été réinterprété le constructivisme de Piaget et de sa théorie dans les différents modèles de génétique du développement.
Spécificité des études psychologiques
Encore moins que les sciences de la vie ou la nature, la psychologie ne peut pas, au cours de ses expériences de prendre en compte tous les facteurs. En effet, à partir du moment où l’on étudie l’être humain, l’analyse est complexe et de nombreux facteurs – biologiques, environnementales, culturelles, sociales et autres – sont pris en compte.
Par rapport à des lois déterministes sous-jacents dans le monde de l’inorganique – le domaine de la physique ou la chimie, et les vivants – les êtres organiques qui guide l’homme sont probabilistes dans nature.They sont donc plus difficiles à étudier.
En d’autres termes, il est impossible de reproduire exactement les mêmes expériences en psychologie – d’abord, parce que les gens changent avec le temps, et d’autre part parce que tous les individus diffèrent les uns des autres.
Éthique
La psychologie expérimentale, comme les sciences biomédicales, l’utilisation des animaux ou des sujets humains. Il est évident qu’il doit être protégé par un code d’éthique, la définition de la responsabilité du chercheur psychologue pour leurs objets d’étude.
Préoccupée par les abus possibles, plusieurs groupes professionnels des psychologues ont publié des codes d’éthique pour protéger les sujets de recherche et de cas cliniques. Ainsi, l’American Psychological Association en 1981, approuvé un code de déontologie fondé sur 10 principes fondamentaux. Ces principes ont trait à la responsabilité en ce qui concerne la société civile, le respect de l’intégrité morale, … Parmi ces derniers, les deux derniers sont d’intérêt pour les chercheurs: elles concernent des matières de l’expérimentation humaine et animale.
Mais les psychologues ne sont pas les seuls à s’inquiéter au sujet des droits des sujets de recherche. Ainsi, les États-Unis, la Maison Blanche a publié fin 1960 un ensemble de lignes directrices pour le respect de l’éthique de la recherche sous la rubrique protection des renseignements personnels